À faire > Challenge Vichy

Nous sommes beaucoup à critiquer l’organisation Ironman. Il y a quelques années, Ironman Roth est devenu Challenge Roth. L’organisateur allemand a décidé qu’il ne voulait plus payer les frais d’image ironman. Ce choix fut payant puisque Challenge Roth est actuellement la plus grosse course de distance Ironman (en nombre de participation) et les meilleurs triathlètes pros se présentent à cette compétition puisqu’ils se sentent plus respectés (+ grosse bourse), aussi fait très important et méconnu, Challenge impose des contrôles anti-dopage avant et après les compétitions depuis 5 ans, alors qu’Ironman n’a emboité le pas que l’année dernière, et selon des connaissances pros, ils ne se sont jamais encore testés.

Le succès de Challenge Roth a fait des petits puisqu’on assiste à une multiplication des courses de cette série dans le monde. Il semble donc possible d’offrir un produit de qualité, d’attirer un grand nombre d’athlète sans être brandé Ironman.

Dernièrement Challenge a annoncé une nouvelle course pour la France en distance Ironman. Cette course se tiendra à Vichy. Pour tout ceux qui veulent faire un ironman, aller en France pour faire du tourisme en couple et finir votre séjour avec un petit Ironman, cela est toujours possible. Il est temps de faire comprendre que les québécois, c’est pas juste des bucherons ou des joueurs de Hockey (blague).

Voici le publireportage de l’organisateur.

+++++++

Le label Challenge a décidé de poser ses valises à Vichy et proposera un triathlon longue distance 226 soit 3,8km de natation, 180km de vélo et 42,2km de course à pied, le 21 Août 2011.

Gael MAINARD, ancien triathlète professionnel, est à la tête de cette organisation. Originaire d’Auvergne, il a souhaité organiser cette épreuve « à la maison ». Il connaît parfaitement les atouts de cette région attrayante de part ses paysages et son patrimoine ; 109 sources et 80 volcans permettront aux athlètes de poursuivre leur récupération dans un cadre des plus naturels !

Le choix de CHALLENGE s’est facilement porté sur la ville de VICHY, parfaitement située pour accueillir un triathlon de cette envergure: Vichy, ville thermale, présente une capacité hôtelière importante et sa situation géographique centrale est idéale. Elle se trouve à un carrefour autoroutier, au coeur du réseau ferroviaire et à 50 min de l’aéroport international de Clermont-Ferrand.

Ses infrastructures thermales sont un argument important et attractif pour les athlètes et accompagnateurs qui voudront associer la course à un séjour touristique et de détente. Vichy est équipée de nombreuses infrastructures sportives (CREPS, piscine olympique découverte, centre omnisports…) qui se fondent dans les paysages magnifiques des parcs de la ville.

LA SITE DE COURSE :

Le centre névralgique de la course sera situé au centre omnisports Pierre Coulon, sur les rives de l’Allier. C’est là que se dérouleront les moments forts de CHALLENGE VICHY avec notamment la cérémonie d’ouverture, la cérémonie de clôture, le départ natation, l’aire de transition. A proximité du Palais du Lac, l’aire d’arrivée sera entourée de tribunes d’une capacité de 2000 places.

Le village EXPO, dans lequel sont attendus de nombreux exposants, acteurs incontournables du monde triathlétique, sera associé à un espace restauration qui permettra aux triathlètes, spectateurs et accompagnateurs de profiter, sous l’ombre des nombreux arbres, de la quiétude des parcs.

LE PROGRAMME, LES PARCOURS :

Le choix de l’organisation a été de créer une course très rapide au niveau des parcours, ce qui est rare en France, notre pays étant réputé pour offrir des courses difficiles. Ces parcours sont parfaitement adaptés aux athlètes qui voudront « claquer un temps », aux rouleurs et aux novices sur la distance !

La cérémonie d’ouverture, avec la pasta-party préparée par le restaurateur Laurent Ferreira (plus de 10 Ironman à son palmarès), ouvrira officiellement les réjouissances de Challenge Vichy le vendredi 19 août 2011 ! Les athlètes déposeront le samedi après-midi leurs montures dans l’un des plus beaux parcs à vélo à quelques mètres de l’Allier.

Dimanche 21 août, alors que les athlètes se prépareront dès 5h du matin sous les projecteurs du centre omnisport Pierre Coulon, le départ sera donné à 7h, juste quelques minutes après le lever du jour. 5 vagues de départ donneront le rythme de cette journée endiablée. Le départ se fera dans l’eau et les athlètes s’élanceront pour une première ligne droite de 1700m jusqu’au pont de Bellerive. La largeur de l’Allier et les différentes vagues de départ induiront une natation sans batailler jusqu’aux 3 bouées de demi-tour.

Le retour s’effectuera côté ville de Vichy sur 1900m en ligne droite. Une dernière bouée en face du Palais du Lac orientera les triathlètes vers la sortie d’eau. Pour rejoindre le parc à vélo, ils leur faudra courir sur 200m sous les encouragements du public.

L’aire de transition sera aménagée comme sur les grands triathlons internationaux avec une tente de changement et des sacs de transition. A vélo, les athlètes partiront sur 2 kms pour rejoindre le parcours de 88kms à effectuer 2 fois. Les 2 boucles débutent par un « point chaud » dans une petite bosse à Bellerive-sur-Allier où les spectateurs seront conviés afin de créer une ambiance Tour de France. L’accès à ce point chaud sera balisé et accessible à pied.

Ensuite les concurrents prendront la direction de la plaine de la Limagne vers Clermont-Ferrand où ils trouveront un magnifique panorama sur les volcans d’Auvergne. Le parcours relativement plat les conduira vers la forêt de Randan avant de rejoindre Bellerive-sur-Allier. A ce point, ils repartiront sur leur 2ème tour en repassant par le « point chaud » ou prendront la direction du parc à vélo s’ils sont arrivés au bout des 180km.

Une fois la deuxième transition effectuée, les triathlètes s’élanceront sur le marathon composé de 4 boucles de 10,5km. A chaque début de tour, ils passeront devant les tribunes de l’aire d’arrivée pour profiter de l’effervescence du public qui les « boostera » dans leur longue journée.

Les 2 premiers kilomètres du tour sillonnent les parcs du centre omnisports Pierre Coulon entre un magnifique petit cours d’eau et les nombreux terrains de sport. Les vaillants triathlètes partiront ensuite courir à l’ombre des platanes, le long des berges fleuries de l’Allier ; ils longeront l’hippodrome avant de traverser le lac par le pont de Bellerive. Ils courront ensuite dans le Parc Napoléon avant de descendre sur les rives du plan d’eau par la plage des Célestins. Le retour vers l’aire d’arrivée se fera par la piste cyclable nouvellement refaite et arborée longeant l’Allier. Il ne restera plus qu’aux triathlètes à retraverser le lac par le Pont de l’Europe avec une magnifique vue sur l’ensemble de la ville et l’aire de transition pour rejoindre la ligne d’arrivée où les attendront 2000 spectateurs et 2 speakers dans une ambiance survoltée !

A partir de 22h, athlètes et spectateurs se mêleront pour la Finishline party pour accueillir et encourager les derniers arrivants, moment qui restera inoubliable pour les athlètes, spectateurs, bénévoles ayant participé à CHALLENGE VICHY !

2 commentaires
  1. « Pour tout ceux qui veulent faire un ironman, aller en France pour faire du tourisme en couple et finir votre séjour avec un petit Ironman, cela est toujours possible. »

    J’aurais tendance à penser qu’il est mieux de commencer par faire l’Ironman et ensuite faire du tourisme? Sinon avant la course tout tourne autour de cette même course et c’est peut-être pas une bonne idée si l’idée du voyage a été vendu à la blonde comme telle, non?