Oui, aujourd’hui, j’ai violé une règle de mon centre sportif pour en sauver quelques autres. Des fois, il faut faire des choix déchirants au nom de l’esprit sportif! Il est formellement interdit d’utiliser son cellulaire dans les vestiaires, au cas ou on prendrait des photos avec celui-ci. Or, non seulement je l’ai utilisé, mais j’ai pris une photo avec! En plus, si vous regardez bien les reflets dans l’affiche plastifiée, vous pouvez voir plein de gens célèbres tout nus. On est gentil comme ça chez Trimes.
Enfin, loin de là de vouloir vous montrer des gens dans toute leur simplicité, je vais vous parler aujourd’hui de règles de bienséance en piscine, comme le titre le mentionne subtilement. Je ne suis pas dans un club de nage proprement dit, j’ai un coach, mais je ne le vois que très rarement. Mon horaire capricieux fait donc que je dois jongler avec les différents bains libres qui s’offrent à moi. Le hic face à cela, c’est que je dois partager mon couloir avec des gens qui ne respectent pas toujours les règlements, écrits ou non. Des fois, il y a 6 personnes dans le couloir et je réussis à faire mon entrainement au complet sans être obstrué et je m’en vais de la piscine avec le sourire. D’autre fois, 3 personnes incluant moi suffisent à ce que je ne finisse aucune distance sans être obligé d’arrêter et même que des collisions arrivent. Un article à déjà été posté sur le blogue il y a de ça quelques mois déjà sur le sportif invisible, mais on pourrait aussi mettre les écarts de conduite sur le dos de l’ignorance. Ce n’est pas tout le monde qui vont à la piscine plusieurs fois par semaine et les bonnes manières dans l’eau ne semblent pas innées.
La photo ici est celle d’une affiche dans le vestiaire de la piscine du Centre d’éducation physique et de sports de l’Université de Montréal (CEPSUM). Très rarement j’ai vu des piscines afficher ce genre règlements. J’en suis très reconnaissant face à l’administration.
Voici donc la liste des règles de bienséance en piscine, pour le bien de tous, la paix dans le monde et des entrainements dans la bonne humeur :
1-Il est strictement défendu de plonger en partie peu profonde. Vous savez pourquoi, je ne développerai pas.
2-Les nageurs doivent nager à droite de la ligne noire en tout temps. Vous pouvez toutefois outrepasser cette règle lors d’un dépassement, mais il faut s’assurer de laisser de la place au nageur qui circule en sens inverse. De ce fait, il est important de longer le câble le plus possible, sans vous restreindre, selon votre style de nage. Par exemple, nager 50/50 entre le câble et la ligne noire en crawl semble bon, mais lorsque vous faite du kick, vous pouvez vous rapprocher du câble sans qu’il vous dérange. Vous laissez donc les plus rapides vous dépasser plus facilement.
3-Les temps d’arrêt se font près des câbles afin de permettre les virages des autres nageurs. Cette règle est tant qu’à moi la moins connue et la moins respectée. Pour garder sa droite, le virage doit s’effectuer sur la ligne pour éviter les collisions avec les personnes qui vous suivent après la poussée.
4-Veuillez respecter la vitesse indiquée au bout du couloir. Si vous arrivez au bout du couloir rapide, déposez votre planche, mettez vos lunettes, mais avez un maillot de bain du type « board short » comportant environ trois parachutes raboutés, pour aller faire de la brasse à trois minutes du 100m, changez de couloir, par pitié. Sinon, il est possible qu’une personne soit lente par rapport à vous, mais que cette personne soit quand même à sa place dans le couloir rapide. Ne faites donc pas un air de boeuf à cette personne, si vous respectez tout les deux les règlements, vous allez réussir à vous entendre et vous allez tout les deux sortir de l’eau avec le sourire.
5-Le dépassement d’un nageur se fait à sa gauche (au centre du couloir). Cette règle est tant qu’à moi mal comprise. Lorsque j’entame mon virage, il n’est pas rare qu’une personne commence sa longueur. Il est toutefois très rare que le timing du « flip turn versus début de la longueur » me permette de finir mon virage et encore plus rare que la dite personne nage plus rapidement que moi pour qu’elle ne me bloque pas. Cela reste quand même un dépassement par la droite. Il faut user d’une grande sagesse pour déterminer quand partir lorsqu’un autre nageur approche et si nous allons vraiment plus vite que celui-ci. Portez une attention particulière à cette règle.
6-Les « facemasks » sont strictement interdits. Celle-ci n’est pas formelle, mais c’est vraiment pas élégant.
Si une personne contrevient à une de ces règles, demandez lui poliment de ne pas refaire cette erreur et énoncez brièvement la raison à cette demande. Exemple, une personne prend une pause sur la ligne noire au bout du couloir: « Pouvez vous libérer la ligne noire pour permettre aux autres nageurs de faire leurs virages s’il vous plaît? » Cela m’est arrivé quelquefois, et les personnes en question se sont excusées et ont pris leur repos près des câbles, car en fait, ils n’étaient juste pas au courant que c’était interdit.
J’espère que vous tous contribuerez à ce que les bains libres soient agréables et que tous puissent faire leurs entrainements sans problèmes, peu importe que ce soit en vue d’une compétition ou simplement pour bouger une peu.
Enfin maintenant, on sait que le phénomène de l’invisibilité existe aussi avec des soit disant exemples………………
je vais au cepsum 3 fois par semaine et je l’ai jamais vu cette affiche alors c’est bien qu’elle soit là mais elle doit être mal placée..
mais je dois dire qu’en général pas mal tous les points sont respectés sauf souvent le 3..
J’ajouterais le règlement 7:
7 – Un nageur qui se fait dépasser ne doit pas accélérer et à la limite ralentir le temps de deux coups de bras afin de faciliter le dépassement.
Des fois, quand tu nages juste un peu plus vite qu’un autre nageur (genre 2-3 secondes au 100 mètres) les dépassements peuvent prendre presque toute une longueur et se terminer par une collision au virage…
Vous avez oublié quelques choses :
– Ceux qui font du papillon, il prennent toute la largeur du couloir en envergure. Imaginez le pauvre nageur qui arrive à son sens contraire, il doit s’arrêter pour ne pas se faire frapper.
– Ceux qui utilisent les plaquettes sans faire attention. Ne pas oublier que les plaquettes sont presque une arme blanche. Elles peuvent être très dangereuses si on frappe quelqu’un. Dernièrement, il y avait une dame qui nageait avec des plaquettes. Elle m’a frappé en faisant du crawl et en dos, elle frappait les gens et son excuse : Je ne peux pas voir derrière moi. N’importe quoi. Si vous ne maîtrisez pas vos bras et donc vos plaquettes, ne les utilisez que lorsque le couloir est vide. SVP!