Xavier Talavera, gagnant de la Coupe du Québec U15 élite 2010 et des Jeux du Québec 2010 à Gatineau.
Ma Ville: Vaudreuil-Dorion
Mon club: Tri-O-Lacs
Entraîneur: Vincent Gauthier
Mon âge: 15 ans
Mon occupation: étudiant
1. Quels sont tes antécédents comme sportif? J’ai joué quelques années au hockey, au soccer, pratiqué le karaté jusqu’à la ceinture bleue et j’ai toujours fait de la natation.
2. Quel est l’élément déclencheur qui t’a donné le goût pour le triathlon? C’est mon père qui, lors de mes cours de «power skating», avait parlé avec un ami, qui lui avait parlé de triathlon. C’est ce soir-là que mon père m’en a parlé pour la première fois, et m’a proposé d’essayer. J’ai alors accepté, ne sachant pas exactement dans quoi je m’embarquais. L’élément déclencheur a été lors de mon premier triathlon, à l’Île Perrot, où j’étais arrivé premier. J’avais 8 ans…
3. Quel est ton bilan de la saison 2010? J’ai connu une incroyable saison, où j’ai performé à presque tous mes triathlons. J’ai gagné toutes mes courses auxquelles j’ai participé cette année en U15 élite, dont les Jeux du Québec! J’ai également gagné le prix de l’athlète masculin «s’étant le plus distingué par ses performances en 2010».
4. Cette année tu effectues le saut chez les juniors. Comment entrevois-tu ce
changement de catégorie? J’entrevois le changement de catégorie avec beaucoup d’excitation, car j’ai très hâte de courser au niveau national et à me mesurer à d’autres bons coureurs. Je pense que cela va m’apporter beaucoup d’expérience, car ce sera ma première année à courser en vélo avec sillonnage et contre les meilleurs juniors au pays.
5. Peux-tu nous donner une idée de ton volume d’entraînement hebdomadaire? Le volume dépend beaucoup de la période de l’année, mais je nage en général 5 fois semaine, je cours 3-4 fois semaine et je roule 3-4 fois. Je m’entraine environ 15h par semaine.
6. Quelle est ta force, selon-toi? Ou, ta discipline préférée! Selon moi, ma force est la course à pied car c’est souvent la discipline où je performe le mieux. Par contre, je n’ai pas vraiment de discipline préférée car j’apprécie les 3 disciplines. J’adore la course à pied, j’adore la natation et j’adore le vélo.
7. Où te vois tu comme athlète dans 5 ans? Dans 5 ans, je me vois compétitionner dans l’ITU en U23 et faire des coupes du monde.
8. Bien que tu sois encore jeune dans ton cheminement, penses-tu un jour faire de la
longue distance? Je vais continuer le plus longtemps que je le pourrais dans les courtes distances, mais je ne rejette pas la possibilité.
9. Quel est ton athlète préféré? Simon Whitfield, car il a accompli tant de choses dans le triathlon, et est une grande source d’inspiration pour moi.
10. En dehors du triathlon, qu’est-ce qui meuble tes temps libre? J’aime bien faire de l’unicycle, jouer aux jeux vidéo et jouer au hockey. J’aime également m’adonner de temps en temps à la lecture.