Dimanche se tiendra la seconde édition du triathlon d’Abu Dhabi. Abu Dhabi est un peu la course de tous les excès, jugez plutôt :
> C’est la seconde édition et le plateau est le plus relevé après Hawaii.
> Il y a 50 000 $ au vainqueur, et pas mal d’argent pour les autres.
> Il y a 200 km en vélo (c’est plus qu’un IM).
> Il y a 2 km en natation et 20 à pied (c’est moins qu’un IM).
> Il y a, du coup, beaucoup de prétendants, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Rasmus Henning, n’est pas persuadé qu’un Uber-biker l’emportera.
Voici les plus grosses cotes pour cette course, selon les observateurs américains (et c’est rigolo, parce que nous, en Europe, on aurait sans doute vu les choses un peu différemment). A vos pronostics : n’hésitez pas, Trimes est un lieu d’échange. Le meilleur parieur remporte… toute notre considération, car ça ne va pas être facile de trouver le bon podium. Jugez plutôt :
> C’est Eneko Llanos et Julie Dibens qui avaient gagné la première édition. lls figurent tous les deux parmi les favoris pour leur propre succession.
Llanos, en dépit de son profil physique qui rappellerait plutôt celui d’un grimpeur, tourne plutôt bien sur les courses roulantes : il a terminé 2e à Hawaii en 2008 et à Francfort en 200. Il a aussi gagné les words ITU en 2003 à Ibiza.
> Rasmus Henning a gagné deux fois de suite les 200 000$ de prime à Hy-Vee, a terminé à deux minutes du record à Roth (bon… on sait ce que valent les distances là-bas) l’an dernier., a fini 5e avec une main cassée pour son premier Hawaii. Toutefois, pour gagner, il va lui falloir être au top : il y aura de la concurrence.
> Dirk Bockel figure parmi les principaux de ces concurrents. Deuxième à Abu Dhabi l’an dernier, il a aussi fini 7e et 8e à Kona. Il est fait pour le parcours hyper-plat, qui réclame une puissance élevée, d’Abu Dhabi. A part un ou deux gros coureurs, on voit mal qui pourrait lui résister.
> Macca a un palmarès qui parle pour lui ainsi qu’un vélo costaud, comme en témoigne sa partie de manivelles à Kona. Néanmoins, les observateurs pensent que son âge (bientôt 38 ans) joue CONTRE lui (je ne suis pas tout à fait d’accord mais bon…), qu’il a tout donné pour gagner en fin de saison dernière à Hawaii, et qu’il n’a pas assez roulé pour tenir les 200 km du vélo, étant donné qu’il se prépare désormais pour le courte distance et les JO de Londres (les observateurs ne sont pas à une contradiction près)…
> Crowie est un fin tacticien. Il se préserve souvent à vélo, et ça a plutôt bien marché à Kona, puisqu’il a terminé 2e, 1er, 1er, et 4e là-bas. Néanmoins, il n’aura qu’un semi-marathon pour refaire son retard. A moins qu’il ne montre des qualités cyclistes qui surprendraient ses adversaires ?
> Marino Vanhoenacker a gagné l’IM Malaisie, une 5e fois de suite en Autriche (avec un temps de folie) et a fini 3e à Kona en 2010. Il a ce qu’il faut sous le capot pour s’imposer à Abu Dhabi.
> Jordan Rapp, après sa 7e place de l’an dernier, son accident, et son retour en 4e place en Arizona en novembre, ne surprendrait pas les observateurs s’il faisait un podium… Mais les observateurs sont américains…
> Timo Bracht a terminé 2010 en fanfare : 6e à Hawaii et vainqueur en Arizona, avec un temps canon. Les observateurs pensent qu’Abu Dhabi est trop tôt dans la saison. Ils ont sans doute raison. C’est dommage, j’aime bien Timo…
> Faris Al-Sultan, capitaine du Team Abu-Dhabi, a montré qu’il pouvait encore jouer les premiers rôles à Regensburg en 2010. Néanmoins, même s’il connaît bien le circuit, ça va être coton pour lui…
Un peu de chauvinisme pour finir : Sylvain Sudrie, le Français, a gagné en 2010, les Championnats du monde ITU devant Tim O’Donnell, qui l’avait battu en 2009, il a aussi remporté trois half : Gerardmer, Barcelone et Miami. Il a aussi déclaré qu’il se verrait bien gagner Kona. Pour les observateurs, ça serait bien de commencer à prouver qu’il a l’endurance pour dès ce week-end.
A surveiller aussi : Joe Gambles, Marin Jensen, Luke Bell, Raynard Tissink, Frederik Van Lierde, Paul Ambrose, Luke McKenzie, etc.
bravo pour le titre!!!!
moi je vais surprendre… mais le vainqueur sera…
1. LLanos (le gars change jamais de prepa alors…)
2. Sudrie (200km de vélo, tsé!)
3. Henning (il va oublier de retirer le bouchon de sa bouteille… ca va le destabiliser)…
4. Rapp (parce que c’est ca).
Joker > Frederik Van Lierde
Macca et Crowie. A la surprise générale, Crowie battera Macca tout simplement parce que macca va trouver un excuse pour abandonner.
Quelqu’un sait-il si la course en visible sur le net?
twitter……..
Dirk Bockel sera l’homme à battre selon moi.
Sylvain SUDRIE bien entendu. Il sait nager !!!!!!!!!
1-Henning (il est dû pour une grosse victoire)
2-Llanos (parcequ’il est un grand Champion capable de belles performances)
3-Macca (alors que tout le monde lui trouve déjà des excuse pour ne pas performer, je crois qu’il va surprendre et faire honneur à son titre de Champion du monde Ironman en terminant sur la dernière marche du podium!)
1) justement, qu’il attende encore un peu…
2) la grande perf a été faite l’an dernier, quand il a gagné.
3) là, j’arrive pas à te contredire ! 😉
1) Henning, il ne gagnera pas parce qu’il n’est pas le ubberbiker que l’on pense.
2) RàD
3) Macca = impossible. À la limite, il y aura un duel entre Macca et Crowie mais pas pour la premiere place… Crowie… doit faire un ironman dans 2 semaines en plus.
1)Pour Henning, tout à fait d’accord.
3) Crowie, entre 50.000$ à Abu Dhabi et 10.000$ sur un IM, il n’hésitera pas je pense… enfin… s’il peut…
Mais Macca à vélo est plus fort que Crowie, donc pas de duel entre les deux.
Chez les Dames :
1) Caroline Steffen
2) Julie Dibens
3) Catriona Morrison
Steffen c’est une grande. sa progression est hallucinante.
Brett Sutton inside (enfin… « inside » je me comprends). C’est aussi une compétitrice, une vraie…
T’inquiète, je pige aussi. C’est drôle comment le passé de Sutton est sujet tabou. Personne n’ose parler de ça.
A ma connaissance, il n’y a jamais eu trop d’infos précises. Du coup, c’est compliqué d’en parler sans dire n’importe quoi… Il a été condamné il me semble, n’a plus le droit de retourner en Australie. Mais… est-ce que c’est ça qui nous intéresse ou le fait qu’il soit un super entraîneur de triathlon (sans doute l’un des meilleurs), et qu’il ait monté un team de costauds de chez costauds ?
Je veux dire, est-ce que le fait que ce soit un salaud fait de lui un plus mauvais entraîneur ? Il y a des athlètes qui sont sans doute des salauds aussi… est-ce que ça en fait de mauvais athlètes ? Céline était antisémite, il n’empêche que c’était un grand écrivain. Polanski a été plus que limite avec des jeunes filles, il n’empêche qu’il a fait de grands films. GW Bush était un imbécile, il n’empêche que c’était un grand président (ah non, là ça ne marche pas !!!!).
C’est compliqué, de ne pas se voiler la face, et de ne pas tout mélanger…
Bon, là, on tombe dans l’hors propos. Sutton a effectivement formé _quelques_ championnes. Mais cela ne lui vaut pas automagiquement sa carte de « grand entraineur. » Si tu lances une centaines d’oeufs contre un mur de pierre, certains casseront et certain résisteront. Si les médias mettent de l’avant les athlètes qui réussissent, tout en ignorant des dizaines (centaines?) d’exemples d’échecs grandioses, alors, oui, dans ce cas Sutton s’en tire avec un blouson doré.