Ce weekend (21 et 22 mai) avait lieu le Camp Espoir Merrell au Parc Jean-Drapeau à Montréal. Ce camp est, depuis les dernières années, un rendez-vous annuel dans lequel les athlètes en développement (U13, U15 et U17) se réunissent pour s’entraîner et pour socialiser. Les objectifs du camp sont les suivants: développement des habiletés techniques en vélo et évaluation des aptitudes de sillonnage, évaluation des athlètes (course et natation) afin de dépister les espoirs potentiels, faire de nouvelles rencontres et socialiser avec d’autres athlètes qui partagent la même passion.
Ce sont 90 jeunes et une dizaine d’entraîneurs qui ont pu profiter du beau weekend pour nager, rouler et courir!
Le camp d’entraînement comprenait un entraînement de vélo (habiletés techniques et travail de peloton), une conférence sur les rêves donnée par Michel Hogue, spécialiste en coaching mental, un entraînement technique de natation, une évaluation à la course à pied (3km pour les U13 et U15, 5 km pour les U17), un atelier sur les transitions donné par Philippe Bertrand, entraîneur de l’équipe du Québec et enfin, une évaluation en natation en bassin de 50m. (400m. pour les U13 et U15, 800m. pour les U17).
Ce qui a retenu mon attention lors de ce weekend, c’est le nombre de jeunes et l’énergie qui se dégageait de tous ces athlètes. Malheureusement, avec les années plusieurs athlètes décrochent et comme l’a dit Philippe Bertrand, l’objectif est de voir les mêmes athlètes compétitionner dans 5 ans.
Le défi est souvent entre les mains de l’entraîneur qui doit trouver le juste milieu entre le fait de pousser ses athlètes et de les garder motiver.
Espérons que tous ces jeunes poursuivront leur passion pour plusieurs années encore et qui sait, peut-être qu’un d’entre eux sera le prochain Simon Whitfield ou la prochaine Paula Findlay…