Montréal, 19 mai 2011 (Sportcom) – Clara Hughes a gagné le contre-la-montre du Grand Prix Gatineau jeudi après-midi, sa quatrième victoire en quatre courses depuis son retour en cyclisme sur route.
L’athlète de Glen Sutton a été la dernière à quitter le portillon de départ. Malgré une chute à mi-parcours, elle a réussi à gagner l’épreuve de 19,6 kilomètres avec un temps de 23 min 49,17 s. Elle a devancé sa plus proche rivale, l’Ukrainienne Ganna Solovey, de 10 secondes.
« C’était un parcours technique. Dorénavant, je devrai mieux me préparer pour faire face aux différentes conditions climatiques. C’était la première fois que je faisais un contre-la-montre sous la pluie. Ce matin, j’étais nerveuse et j’espérais juste ne pas tomber », a déclaré Hughes après la course.
« La chute était entièrement de ma faute. J’ai pris le virage trop rapidement. J’ai entendu le frisson de la foule et ses encouragements lorsque je suis remontée sur mon vélo pour repartir. Je ne voulais pas perdre la course de cette façon. Ça m’a vraiment motivé à revenir en force, » a poursuivi l’athlète.
Hughes a défait plusieurs têtes d’affiche du sport dont Amber Neben, des États-Unis, championne du monde 2008 du contre-la-montre. Neben a pris la troisième place et a terminé à 13,69 secondes du temps de référence. Hughes a également été plus rapide que la Française Jeannie Longo-Ciprelli, qui possède 13 titres de championne du monde, quatre médailles olympiques et sept participations à des Jeux olympiques.
«Je suis dans un processus d’apprentissage et j’ai encore beaucoup de travail à faire. Je suis très contente de cette victoire car ça me démontre que je m’améliore. De gagner une autre course dans le maillot de l’équipe nationale est également très satisfaisant car le soutien qu’elle me donne est fantastique. »