Voici un bref reportage photo que Trimes a pu faire en pré-course au marathon de boston.
EXPOSITION
Tout d’abord l’organisation se targue d’être la plus grande exposition de marathon a majeurs du monde! Je n’ai pas vu les autres marathons majeurs, mais je peux dire que ca n’a rien à voir avec les expositions que l’on a sur les courses québécoises. Ni à au une exposition de triathlon. C’est énorme tous les joueurs majeurs de l’industrie de la course y ont un énorme kiosque et la foule y est très dense.
Les bénévoles y sont aussi extrêmement nombreux et enthousiaste lors de la remise du sac du coureur et du chandail officiel. Les bénévoles viennent d’ailleurs d’un peu partout dans le monde (deux ontariennes m’ont remis mon kit personnel!)
Les produits officiels du marathon sont extrêmement populaire, le kiosque Adidas y est aussi grand que toute l’expo du marathon de Montréal! Évidement le vert « Trimes approved » est à l’honneur!
Les détaillants promettent plusieurs nouveautés lors de cette exposition, malheureusement une des nouveauté que j’attendais le plus soit la Garmin Forerunner 610 était déjà sold-out à 15h le samedi (l’expo se terminant le lendemain soir!)
J’ai par contre pu observé plusieurs nouvelles chaussures dont on vous a déjà parlé sur Trimes…
La minimus de New Balance est très impressionnante lorsqu’on la prend en main. Sa souplesse est remarquable.
La minimus « road » a aussi quelques petites soeurs soit deux modèles « trails » et une version encore plus minimale où le laçage standard est remplacé par quatre oeillets relié par un élastique.
Reebok présente aussi son modèle Reeflex qui fait beaucoup penser au système Nike Free.
Malheureusement je n’ai pas de photos pour les nouvelles Hatori de Saucony, mais ce qui m’a frappé de cette gamme (à part la souplesse) c’est le tissu qui compose le dessus, on dirait presque du lycra tellement c’est mince et élastique.
La nouvelle chaussure de Miss Wellington, la Brooks T7, est aussi très belle. Par contre le modèle ne semble pas très différent par rapports aux anciennes T6. C’est peut-être une bonne nouvelle, car ceux qui l’utilise semblent bien l’aimer!
Pas de nouvelles « racers » chez Asics, par contre le modèle Speedstar 5 est très tendance avec sa couleur jaune fluo et son haut sans couture.
Sinon ce sont très certainement les compagnies de nutrition qui sont les mieux représentés lors de l’expo, on peut se gaver de gels, de jujubes, de céréales et de boisson énergétiques de toute sortes! Mon coup de coeur revient à une petite compagnie dont j’ai oublié le nom et qui servait des cerises séchées et du jus de cerise absolument délicieux!
Des deals intéressant sont aussi proposés par les compagnies de chaussures. On peut acheter la plupart des modèles pour 75 à 90$ et à ce prix les compagnies offrent souvent un petit cadeau comme une paire de bas ou une bouteille! À noter aussi 3 paires des bas de course Asics pour 10$
Maintenant si on sort de l’expo, on peut aussi se rendre compte que les compagnies de chaussure on mis le paquet en publicité. On peut voir des pubs de chaussure dans le métro et sur les arrêts d’autobus!
et Adidas a même au moins 2 kiosques en pleine rue où on peut faire l’essai du modèle de son choix!
BÉNÉVOLES EN QUANTITÉ OU SOUPER AUX PÂTES BIEN RODÉ
Le souper aux pâtes de la veille du marathon est un évènement très courru, mais c’est aussi un évènement très bien rodé et organisé. La file d’attente faisait bien 1km de long lors de mon arrivée, mais en une demi-heure j’étais assis et servis.
Tout se déroule dans un grand édifice public, bien sur on doit manger à l’extérieur, mais on y est tout de même à l’abri des intempéries.
Rien à redire au niveau de la nourriture, tout est à volonté, même la bière! On se surprend même à aimer les pâtes qui ont pourtant été faites pour nourir des dizaines de milliers de coureurs!
Les files de coureurs passent devant des groupes organisés de bénévoles et tout va très rondement!
Est-ce que vous saviez que le vert fluo était la couleur officielle du marathon cette année? Tous les bénévoles sont vêtus à la mode Trimes!
Le souper aux pâte en vaut donc bien la peine. Le seul hic c’est que l’organisation nous remet un coupon qui précise une plage horaire à laquelle on doit assister au souper, mais aucun bénévole n’a vérifié si nous avions la bonne plage horaire… probablement que c’est une mesure pour limiter le nombre de personnes qui se rendent au « pasta party ».
Sinon ce souper est à l’image du restant de l’organisation du marathon. Les 114 éditions précédentes ont permis de mettre en place une façon de faire qui marche bien et qui fait de ce marathon un incontournables pour les coureurs du monde entier.
Super texte! Merci JP. l