Nike Sportwatch GPS > seconde impression > ouch!

Sur papier, cette montre est un modèle de simplicité et de fonctionnalité. Elle est supposément intéressante pour les triathlètes, oui mais.

Elle est rapidement très frustrante. Parce que son GPS a tout simplement beaucoup de difficulté à se connecter. Peut-être que la montre n’aime pas être baladée un peu partout, surtout qu’il y a ce message intriguant : Mise à jour des données du satellite GPS.

La bonne nouvelle c’est que la montre est fournie avec un balancier Nike+. La montre peut donc être utilisée sans GPS. Le petit hic, c’est que cela vous impose de courir avec une chaussure Nike+ et que le choix est assez restrictif lorsque vous êtes habitués à courir uniquement en racing flat. Les choix les plus intéressants sont les Nike Lunaracers et les Nike Lunarspider LT (disponibles uniquement au Japon). Pour ma part, j’ai fait le choix de courir avec les Lunarspider après de nombreuses plaintes de mes pieds et de mes ongles qui ont fini par boycotter les Lunaracers.

Mais le problème du POD c’est que les données ne sont pas précises. En fait, cela n’est pas surprenant que le POD ne soit pas précis parce que la mesure dépend du coureur et donc de sa foulée. Plus tu cours sur l’avant et plus tu as une foulée atypique. J’avais déjà remarqué qu’avec un pod, en fonction de ta technique, tu peux faire varier la vitesse mesurée alors que tu cours sur un tapis. La mesure dépendra aussi de l’hauteure du talon de votre chaussure.

Alors, tu me diras, oui mais c’est un périphérique super précis lorsqu’il est calibré. Oui, mais le problème est que Nike n’offre par cette option de calibrage. Selon le mode d’emploi, il s’autocalibre avec le GPS. Lorsque vous courez dans une ligne droite avec une réception satellite parfaite, il ajustera le POD. Cela signifie que vous ne saurez jamais lorsqu’il sera bien calibré.

La montre a cette particularité amusante de pouvoir mesurer tous vos records. Le kilo le plus rapide etc… le hic, c’est que lorsque la montre mesure des données un peu folle, ces records ont peu de valeur. Évidemment, il n’est pas possible de les effacer individuellement.

Nike a fait le choix de simplifier au maximum sa montre. Alors durant une course récente, le GPS refusant de se connecter, je me suis dit, ok, on va faire la méthode manuelle, on prend les splits manuellement, malheureusement, cette montre n’a même as de mode chronomètre! Impossible!

Encore plus fort, la montre étant surtout configurable avec un ordinateur, il est impossible de faire certain changements de base. Exemple, vous devez choisir un affichage principale tel la vitesse ou la distance.  Il est impossible de changer l’affichage durant la course ni même dans un mode configuration.

Aussi, avec les imprécisions des mesures des distances ont aimerait pouvoir prendre nos splits manuellement. La montre possède cette fonction très pratique de pouvoir prendre des laps en frappant l’écran. Cela fonctionne très bien, petit hic, c’est que lorsque la montre est configurée avec l’affichage principale « Vitesse ». Il devient alors impossible d’avoir l’option des splits manuels, uniquement des splits automatiques qui sont changeables (1km, 400m, etc…) qu’avec un ordinateur.

Alors voilà un produit super prometteur avec des défauts majeurs pour un coureur, surtout en utilisation durant une compétition.

6 commentaires
  1. On peut acheter (ou fabriquer) des « adaptateurs » pour fixer le pod sur les lacets d’une chaussure ordinaire. Il y a par exemple le switcheasy de Runaway ou le Sensor+ de chez Marware.

  2. Très facile le pb; j’ai rendu toutes mes chaussures Nike+, même mes Rangers de montagne avec une simple petite perceuse electrique sur laquelle j’ai monté un disque abrasif du même diamètre que le sensor de chez Nike.
    Vous traçez au stylo exactement le contour du sensor sur le fond de votre chaussure et vous y allez en douceur juste la profondeur qu’il faut, moins d’1/4H après elle est Nike+ !

    1. Cool ! Paul,
      Si vous êtes coincé faites-moi signe je vous enverrai qques photos des outils que j’ai utilisés.
      Hos