Marc-Antoine (aka MAC) partage ici ses impressions après la course de St Malo au Manitoba.
J’étais assez nerveux pour cette course, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et avec un parcours totalement plat en ligne droite (out and back) à vélo je me doutais que ce serait plus difficile de briser des jambes sur le vélo…
La natation c’est bien dérouler, dès le départ je me suis retrouvé en avant et je me suis à peine fait touché. J’ai par la suite pris les pieds de Derek Quick qui était dans les pieds de mon coéquipier, Brook Powell, et j’ai été très confortable tout au long de la natation, peut-être même un peu trop, ce qui n’est pas toujours une bonne chose quand tu essaies de t’échapper. J’ai sprinté les derniers 50m pour passer devant Derek et avoir le 2e temps de natation, juste pour le plaisir haha.
Par la suite, en sortant de la T1, j’ai vraiment poussé fort pour essayer d’agrandir l’écart avec le gros peloton derrière. Brook, Derek et moi nous sommes rapidement fait rattrapé par Philippe Tremblay et deux inconnus. Phil et moi avons travaillé très fort pour conserver notre écart, mais malheureusement les pelotons à l’arrière étaient tous revenus ensemble, donc après 6-7km nous nous sommes fait ramené aussi, je me susi tout de même garder calme pour ne pas dépenser davantage d’énergie inutilement sachant que cette course allait toute se jouer sur le 5km.
J’étais le premier à entrer la T2 avec Francis Lefebvre et Tristan Woodfine dans ma roue. Nous sommes les trois sortis de la transition ensemble et avons parcouru environ 600m à 3 avant que Tristan décide de nous laisser derrière lui, ce qui était prévisible puisqu’il a couru un 8:24 au 3000m dernièrement…Francis et moi nous sommes livrés une vraie bataille. J’ai tenté 3 fois d’attaquer pour le lâcher sachant très bien qu’il voulait attendre le dernier 400m pour me «kicker». Malheureusement il a résisté à tous ce que je lui lançais. à 600m de l’arrivé il a attaqué à son tour, il m’A mis environ 3m, ensuite je me suis ramené, j’ai contre-attaqué, je lui ai mis 3m et après dans le dernier 150m il est revenu et m’a «kicker». Un vrai duel digne d’une course sur piste.
En gros, Je suis très satisfait de mon effort et de ne pas avoir abandonner avant la ligne d’arrivée. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre avantage du fait que je suis un athlète complet et qu’une natation rapide et un vélo difficile sont à mon avantage, mais chaque course est différente et c’était un bon test pour voir où j’en était avec ma forme de course à pieds.
Back to work cette semaine en préparation pour les Championnats panaméricains juniors à Edmonton le 10 juillet, cette fois-ci parcours de vélo difficile et plus technique 🙂
Merci de votre support.
MAC