Montréal, le 14 juillet 2011 – Le président du Comité organisateur de Montréal 2014, M. Christian Blais est fier d’annoncer la tenue des 15e Championnats du monde FINA des maîtres 2014. En effet, lors de la réunion du Bureau de la FINA qui se tient présentement à Shanghai dans le cadre des Championnats du monde, le Bureau a voté en grande majorité la venue des Championnats des maîtres à Montréal en juillet 2014.
« Montréal est une ville où le sport occupe une place de choix. En 1994, nous recevions les Championnats du monde FINA des maîtres et, en 2005, les Championnats de la FINA. C’est donc avec beaucoup de fierté et de plaisir que les Montréalais accueilleront de nouveau, en 2014, les Championnats du monde FINA des maîtres. À cette occasion, notre métropole vivra au rythme d’un événement exceptionnel et je tiens à remercier la FINA de nous faire confiance à nouveau », de déclarer le Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
« Notre présence en Uruguay, accompagnés par M. Michael Applebaum, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, lors de la 1reconvention de la FINA en septembre dernier, a largement contribué à ce succès. En 2009, M. Chrystian Gauvin, maître nageur et administrateur de la Fédération de natation du Québec, nous a approchés pour poser notre candidature et c’est grâce à lui que nous nous sommes lancés dans cette belle aventure » a déclaré M. Christian Blais.
Cet événement attirera entre 8 000 et 10 000 athlètes à Montréal sur une période de 14 jours. Les cinq sports aquatiques seront représentés, soient : la natation, le water-polo, le plongeon, la nage synchronisée et la natation en eau libre. Des athlètes de 60 pays à travers le monde participeront à cet événement; ceux-ci âgés de 25 ans et plus en natation, natation en eau libre et plongeon, 30 ans et plus en water-polo et 20 ans et plus en nage synchronisée.
« Nous y retrouverons des athlètes de tous les niveaux puisque cet événement est d’ordre participatif incluant d’anciens champions du monde et d’anciens olympiens. Ce championnat, qui a lieu à tous les deux ans, est l’événement aquatique le plus important au monde » de dire M. Pierre Cloutier, directeur général, Montréal 2014.
« La Fédération aquatique du Canada est très enthousiaste à la venue de cet événement à Montréal. La présentation faite auprès du comité des Maîtres de la FINA en Suède l’été dernier et le travail acharné du Comité organisateur ont grandement contribué à l’obtention de ces championnats » de dire Bill Hogan, président.