Ironman Lake Placid = sold out

Il est surprenant de voir ce matin qu’il n’était déjà plus possible de s’inscrire à IM Lake Placid. L’opinion générale pensait qu’avec la venue de IM Tremblant et IM New York; la frénésie de IM Lake Placid s’estomperait un peu. Il n’y avait pas de doutes que IM Lake Placid finirait par afficher complet, mais pas aussi rapidement.

Il n’en est rien. Les 2900 places (versus 2500 en 2010) ce sont vendues en un temps éclair encore une fois, moins de 24h. Léger ralentissement par rapport aux années antérieures (puisqu’il y a eu des inscriptions en ligne), mais tout de même… Le seul changement possible est que le bénévolat (qui permet d’avoir la priorité sur les inscriptions) risque d’être délaissé.

Ainsi, il semble que trois évènements rapprochés (géographiquement et dans le temps) n’est pas un obstacle à la popularité des courses de marque IM. Cela semble faire taire la fameuse rumeur que Lake Placid ne serait plus au calendrier Ironman en 2013. Si la course reste populaire, pourquoi l’arrêter?

Aussi, avec l’introduction des nouveaux IM cités plus haut et le nombre constant de participants à Kona, il semble qu’il sera de plus en plus difficile de se qualifier dans les différents évènements.  15 places pour Kona seront enlevées pour l’édition 2012 de IM Lake Placid, portant le total à 50. Divisés en dix groupes d’âges et partagé entre hommes et entres femmes, cela laisse croire qu’il n’y aura que trois ou quatre places pour Kona par tranche d’âge en 2012!

6 commentaires
  1. Merci Max !

    Je m’y attendais.
    Il faut espérer qu’ils réparent les routes a Placid maintenant 🙂

    Quant au bénévolat, je salue les gens qui acceptent de travailler gratuitement pour une corporation qui fait des millions :). Réellement, on est bénévole pour aider les athlètes et faire de la course une grande réussite mais ça a un parfum particulier quand la course en question fait des millions non 🙂 ??

    Espérons que cela continue !

    Oli.

    1. Effectivement, ça peut paraître illogique de faire du bénévolat pour les courses WTC… Sauf pour les « locaux », car la venue de la course génère des retombées importantes pour l’hébergement et le commerce. Mais, même là…

      1. Personnellement, je m’en fous que la course rapporte des millions, on pourrait justement croire que c’est un passage obligé pour ceux qui veulent s’inscrire pour l’année suivante (bien que je me sois inscrit en ligne l’année dernière sans aucun problème) mais ce n’est pas le cas. Les bénévoles étaient exceptionnels dimanche. Je ne suis pas un local mais je ferai certainement le déplacement l’année prochaine pour être bénévole et leur rendre ce qu’ils m’ont apporté.

        1. Ced, le problème la dedans c est que Ironman est devenu un sport de moins en moins accessible. Combien de fois j’entends des jeunes me dire que c’est impossible de payer autant (meme pour un 70.3).

          Le problème vient aussi que Benevole ou pas, le tarif sera le meme. Et ce qui est dommage la dedans c’est que le triathlon québécois de longue distance a justement beaucoup de mal se développer a cause d’un manque de bénévolat.

          Enfin, je ne veux pas qu’il ne faut pas faire de bénévolat au contraire, il faut juste être conscient de ces choses la. Aussi, je suis critique face a Ironman, mais cela reste les courses les mieux organiser…

          le seul hic la dedans, c’est que c est ma 3ieme saison en triathlon… et je n’ai vu aucune nouveauté en terme d’organisation en amérique du nord sur le circuit ironman. Au contraire…

          1. Je comprends tout à fait ton point et je ne peux pas faire de comparaison sur plusieurs années sur le circuit Ironman. Par contre je voulais réagir quand l’auteur dit « le bénévolat (…) risque d’être délaissé ». À mon avis ce n’est pas vrai (pour Lake Placid). Je veux pas dire mais ma copine a été bénévole plusieurs fois au Triathlon Esprit et moi dans d’autres courses au Québec et, sans généraliser, c’est la plupart du temps le bordel pour les bénévoles ici au Québec. T’arrives, ya personne pour t’accueillir, tu sais pas ce que tu vas faire, on te place à la dernière minute et on te file un tshirt tout pourri. Encore une fois je compare avec ma mini-expérience de circuit Ironman (à moins que ça soit parce que ce sont des courses aux US?), ils savent regrouper et créer une ambiance d’équipe même au sein de bénévoles qu’on ne trouve pas ici. Ça ne me donne pas envie de faire du bénévolat au Québec, c’est dommage je le sais mais c’est comme ça.

  2. Pour notre part, faire du bénévolat est un réel plaisir et ce n’est pas pour Mister IM mais plutôt pour être là dans l’action et encourager des chums sans que cela fasse trop mal !! Tant qu’à être sur place, autant donner un coup de main pcque quand c’est nous qui courons, on aime bien être entouré de bénévoles (efficaces :))