Le « nouveau » record de Marino V à Klagenfurt n’aura tenu qu’une semaine. Après le record signé par le belge tout le monde se tournait vers Roth (qui fait parti de la famille Challenge après avoir appartenu à la WTC) avec Andreas Raelert et Sebastian Keinle comme prétendants au futur record et à Chrissie Wellington pour se succéder à elle-même et voir jusqu’où elle pourrai aller au scratch.
Ces nouveaux records me posent un problème. Surtout chez les hommes.
Comment en à peine 7 jours, le record du monde de Luc van Lierde datant de 1997 tombe de plus de 5min à Klagenfurt et 9min à Roth. Les premières pistes que nous pouvons explorer sont les nouvelles technologies (néoprène, cadres vélos, roues, casques, groupo, en cap des chaussures rebondissantes ;), l’alimentation, une meilleure connaissance des limites du corps humain, un entraînement mieux adapté, la liste est longue…. Mais alors pourquoi, ils ne sont pas tombés l’année dernière, Henning avait titillé le record à Roth en signant un 7h52’36 malgré la présence de « l’animal » S.Keinle, il n’avait pas roulé assez vite. Marino encore lui avait également réalisé un 7h52 encore à Klagenfurt en 2010. Qu’est ce qui a changé cette année ??
Il y aussi les problèmes des distances : en vélo nous avons pu voir qu’il manquait 5km (données de 2011) en Autriche et 1,2 à Roth (données de 2011)* et en cap 2km (données de 2011) pour Marino et 0,4 (données de 2011)* pour Andreas. Si les distances n’y sont effectivement, la question serait quel est l’intérêt des organisateurs à raccourcir les parcours. A Roth, il y a pas loin de 4000 partants équipes compris et il a déjà la réputation d’être un parcours très rapide (c’est pour ça d’ailleurs que je l’ai choisi en 2010) quand à Klagenfurt et son label IM, il cherche peut être à concurrencer Roth…
Ou tout simplement, ces 2 hommes sont monstrueux du fait de leur génétique et de leur talent, ce sont peut être les nouveaux rois de la distance IM.
Le fait que les distances ne soient pas partout les mêmes fausse complètement la donne. Pourquoi le triathlon ne prend pas exemple sur la FFA et l’homologation des records en fonction des parcours. Et pourquoi la FFA a des conditions aussi drastiques pour valider un record. Vaste débat.
En attendant, Andreas Raelert après sa seconde place à Hawaii en 2010 est le nouveau détenteur du record du monde de distance Ironman avec des temps stratosphériques 46:18/4:11:43/2:40:52 soit 7h41’33, il est sans nul doute le favori numéro un pour Hawaii 2011.
Quand à notre Chrissie Wellington, jusqu’où elle va aller ?? Elle finit 5ème au scratch à 7’’ du 4ème. Elle bat de nouveau son record de l’année dernière d’1minute ce qui lui permet d’inscrire un 8h18’13 sur les tablettes. Que dire…. Si elle n’avait pas été malade à Hawaii, elle aurai été imbattue depuis 3 ans. Elle est incontestablement la favorite pour un nouveau titre à Hawaii.
Liste des résultats :
http://roth.r.mikatiming.de/2011/
Pour voir le vélo de Raelert à Roth :
*A vérifier
le phénomène assez drole qui va se passer est la non reconnaissance de ce record par Ironman… donc a chaque fois que Chrissie va faire un autre ironman… ils se baser sur son temps d’arizona je crois.