Triathlon de Sherbrooke, un beau potentiel

Ce week-end avait lieu le triathlon de Sherbrooke.

 

L’an dernier, j’y étais allé pour encourager un collègue qui participait au o2, lorsque j’ai vu la belle organisation et le site de triathlon paradisiaque, j’ai décidé d’en faire un triathlon officiel et important pour le club que j’entraîne….

Malheureusement, l’organisation m’a fait mentir.

La course a un potentiel énorme, mais beaucoup de points font que je ne retournerai plus au triathlon de sherbrooke, à moins que les choses changent.  Le parcours de vélo était très dangereux, pas fermé à la circulation, traversant des villages très achalandés et le pavé est dans un état lamentable.

Les bouées mal fixées qui bougent à la natation, le manque de nourriture pour les athlètes de la distance olympique et la transition bordélique et le stationnement des voitures sont des aspects sur lesquels l’organisation doit travailler.

Je sais ce que représente l’organisation d’un évènement sportif, le temps et l’énergie que cela prend, et j’admire les gens qui se lancent dans l’organisation d’un évènement. Par contre, je considère que la sécurité des athlètes est l’aspect le plus important du triathlon. Tu as beau avoir le plus beau ou le plus difficile parcours au Québec, si les gens ne se sentent pas en sécurité, l’évènement va perdre sa popularité.

Alors, pour l’an prochain, ça prend un peu plus de sécurité à vélo, une meilleure gestion du stationnement, des bouées fixes au fond de l’eau, de la sécurité nautique (parce qu’un bateau à moteur à 40km/h sur le parcours de nage, ça peut être dangereux), un peu plus de bouffe pour les derniers concurrents, et le tour est joué, vous avez un triathlon de calibre international!

Félicitations à l’équipe d’organisation, et bonne chance pour l’an prochain!

 

 

 

 

2 commentaires
  1. Merci pour ta participation et tes commentaires constructifs. Tu as bien résumé les critiques que nous avons entendus dimanche.

    Bien que je ne faisais pas parti de l’organisation en tant que tel, j’avais la lourde tâche de gérer le parcours de vélo la journée de la course. J’en ai sué une claque!

    Je peux te confirmer que le circuit de vélo sera entièrement nouveau et beaucoup plus sécuritaire l’an prochain. Entre autres, il ne passera pas par North-Hatley. Parcontre, il ne sera pas nécessairement plus facile… à voir!

    Concernant la bouée mal fixée (quand même seulement une), il y a un Trimeux qui n’a pas fait les scouts en arrière de ça… héhéhé. Il est facile à identifier : il a un giga coup de soleil parce qu’il a installé les bouées en speedo sans crème solaire…

    Concernant la bouffe, l’an passé il nous était resté des montagnes de bouffe. J’en ai eu pour mes lunchs pendant au moins 2 semaines avant de jeter le reste! Cette année, la participation a dépassé les attentes. Nous attendions 225 à 250 participants et nous en avons eu 280.

    Pour ce qui est du stationnement, nous savons que c’est une faiblesse du site. Cet aspect sera également revu pour l’an prochain.

    Finalement, je peux t’assurer que l’organisation est très au courant des faiblesses de l’événnement et corrigera le tir pour l’an prochain.

    En espérant que le MTQ remplace un peu de bitume en Estrie…

    Jean-François

    1. y a un truc qui marche super bien c est le tape rouge fluo sur la route, ca elimine un très grand nombre de problemes et c est pas cher et ca se retire super rapidement.

      Sinon, vu la communauté de triathlete a sherbrooke je suis convaincu que l annee prochaine ca va etre une super course surtout qu avec ironman tremblant vous devenez une etape super interessante dans une prepa.