Une autre victoire signée Francis Lefebvre et Manon Létourneau

La Coupe du Québec Élite 2011 faisait un arrêt à Québec pour sa deuxième étape du calendrier. La quasi-majorité des athlètes élites (courte distance) québécois étaient du rendez-vous pour tenter leur chance sur le parcours très intéressant de la Base de Plein Air de Ste-Foy. 750m de natation divisés de la façon suivante : Départ plage, suivi d’une boucle d’un petit lac faisant environ 550m pour ensuite sortir de l’eau et replonger pour faire un 200m supplémentaire. La sortie de l’eau était sur l’autre rive de l’endroit où se donnait le départ. C’était un parcours très intéressant pour les spectateurs puisqu’ils ont eu l’occasion de voir les nageurs de proche. En vélo, deux boucles de 10km dont un faux plat montant à chaque tour. Rien de très technique comme parcours, il était assez roulant en raison de l’asphalte neuf et du vent très favorable sur la moitié de la distance. Finalement, en course à pied, 2 tours de 2,5km qui s’effectuaient pour la majorité en sentier boisé, un fait assez rare en triathlon. Bref, un site de compétition très intéressant qui je souhaite, deviendra un rendez-vous incontournable pour la Coupe du Québec Élite.

 

La course

Coursant moi-même chez les hommes, je n’ai pas pu voir vraiment ce qui se passait du côté des femmes puisqu’elles partaient seulement 5minutes après nous. Simplement vous dire que c’est Manon Létourneau qui remporte l’épreuve suivie d’Amélie Kretz et de Mireille Rodrigue. Amélie s’était détachée à la nage avec une trentaine de secondes d’écart sur Manon et Mireille, mais après environ 5km de vélo, la jonction s’est effectuée et les filles ont roulé ensemble jusqu’à la fin. À la course, Manon s’est rapidement détachée de ses concurrentes pour l’emporter avec 1min15 d’avance. Cette course lui permet d’effectuer un entraînement de qualité en vue d’événements de plus grande envergure à venir au mois d’août (Coupe du Monde de Tiszaujvaros en Hongrie le 14 août et Championnat du Monde Sprint WCS à Lausanne le 20 août). C’est également le cas pour Amélie et Mireille qui seront au Championnat canadien à Kelowna le 21 août prochain dans les catégories junior et senior respectivement. À noter qu’Evelyne Blouin, qui aurait certainement été un facteur dans cette compétition, a dû déclarer forfait en raison d’un virus. Décision intelligente puisque des compétitions importantes approchent également dans son cas. Manon, Mireille et Evelyne seront à Magog la semaine prochaine pour la troisième tranche de la Coupe du Québec Élite tandis qu’Amélie sera à Ottawa pour la troisième étape de la Série nationale junior.

 

Chez les hommes, l’homme à battre était Francis Lefebvre et ce dernier n’a pas déçu. Une fois de plus, le jeune athlète de 17 ou 18 ans, je ne sais plus, a réussi à faire la barbe aux vétérans Patrice Hamelin et Yanik Leduc. Même ordre de podium qu’à Drummondville, mais un peu plus serré cette fois-ci (Francis, Patrice, Yanik). La portion natation s’est déroulée sans trop d’histoire et les tous les athlètes prétendants se sont regroupés en un seul peloton. En vélo, rien de très pertinent à signaler, sauf les malheureuses crevaisons de Philippe Bédard et Xavier Grenier-Talavéra. La table était donc mise pour une course à pied rapide et ce fut le cas. Rapidement, Francis a imposé un tempo très rapide ce qui lui a permis de prendre une avance d’une dizaine de secondes dès le premier tour de 2,5km. À l’arrière, Leduc bataillait très fort pour rester en contact avec moi, ce qu’il a réussi à faire à environ 5-7 secondes. Finalement, ces écarts sont restés les mêmes jusqu’à la fin et les athlètes ont complété l’épreuve en un peu moins qu’une heure. La 4e place est revenue à Philippe Deschamps et la 5e à Gabriel Legault.

 

Chez les hommes aussi le prochain rendez-vous des seniors est à Magog dimanche prochain tandis que les juniors seront à Ottawa pour la Série nationale.

 

Voilà, c’est tout pour le volet « Élite » du triathlon de Québec. L’événement a accueilli plus de 300 participants dans les catégories U13, U15, Groupe d’âge, Équipe et Élite ce qui nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’un succès pour cette édition renouvelée qui faisait un retour après une année d’absence.

 

Bravo à tous !

4 commentaires