Voici une simple observation sur le WCS de Londres et sur le haut niveau international en lien avec la Coupe ITU de Coteau-du-Lac des dernières années:
Dans un premier temps, James Elvery, le kiwi s’étant échappé avec Alistair Brownlee, Brunkanchov et Rana a remporté la Coupe ITU de Coteau-du-Lac en 2009. À ce moment, Elvery ne faisait partie que de l’équipe de développement en Nouvelle-Zélande. Cette année, par sa 15ème place lors de la WCS de Madrid (1er néo-zélandais) et par son échappée à Londres (qui n’a pas fonctionné dans son cas mais il a bossé fort donc bravo pour l’effort!), Elvery commence à nous démontrer qu’il est une puissance montante en Nouvelle-Zélande.
Autre fait intéressant: Gwen Jorgensen, l’américaine qui a pris tout le monde par surprise en terminant 2ème à Londres et se qualifiant ainsi directement pour les Jeux Olympiques de 2012 a également passé par Coteau-du-Lac en 2010. Elle y avait terminé 5ème avec le meilleur temps de course à pied: un incroyable 33 minutes 22 secondes (presque 2 minutes de plus rapide que Paula Findlay qui avait remporté l’épreuve).
En parlant de Findlay, c’est après Coteau-du-Lac qu’elle a commencé à accumuler les victoires sur la Série de Championnats du Monde.
Bien sûr, vous allez me dire que tout ceci est une pure coîncidence et vous avez sans doute raison. Mais admettez qu’il s’agit d’une bien drôle de coîncidence… Pourtant, allant nager régulièrement dans le canal Soulanges, il n’y a rien de magique dans ces eaux!
Qui est la prochaine star montante issue de la Coupe Continentale de Coteau-du-Lac?
Je répondrais à cela, et sans hésiter une seconde: Manon Létourneau!