Le Cyclocross

Sport « émergeant » au Québec, de plus en plus de gens le pratiques à chaque année. En gros, c’est un mélange de tous ce que ta mère t’as interdit de faire avec un vélo de « route » : sable, boue, racine, obstacles/barrières, encore de la boue, de la pelouse, des virages serrés et beaucoup beaucoup de testostérone, mais surtout; du gros fun sale!! Le calibre est très relevé, mais il ne suffit pas seulement d’avoir des gros jambons pour pouvoir gagner; il est tout de même nécessaire d’être très habiles pour pouvoir manœuvrer avec les pulsations dans le tapis.

Les vélos de cyclocross existent depuis longtemps : achetés la plupart du temps par des gens qui cherchent un vélo solide pour faire du cyclotourisme avec des bagages et utiliser des pneus un peu plus larges. Le vélo utilisé ressemble beaucoup à un vélo de route, avec quelques différences :
– Freins à cantilever (les freins à disques étaient interdit jusqu’à l’an passé, mais sont permis maintenant);
– Ratio de pédalier spécifique (souvent 36-48);
– Pneu à crampons (certains fabriquant font des 35mm qui sont compatibles avec les jantes 700c habituelles); ce qui oblige à modifier légèrement la géométrie du cadre pour pouvoir dégager les pneus et la boue
-Certains on le passage des câbles sur le top tube, doubles leviers de freins optionnel
– Pédales de vélo de montagne
– Autres détails…

Il existe de nombreux cadres en carbone, mais généralement les cadres en aluminium, scandium ou titane sont préférés vu la nature du sport. Il est important d’avoir de bonnes roues SOLIDES, avec de bons freins. Il est tout de même relativement facile de brisé le 18lbs en choisissant minutieusement ses pièces. Aussi, shimano devrai sortir de nombreux items spécifiques au cyclocross cette année : dérailleurs pull-up, nouveaux freins à cantilevers, pédalier, etc…

C’est un point à débattre, mais personnellement je crois que la plupart des triathlètes auraient grandement avantage à remplacer leurs vélo de route (second vélo) pour un vélo de cyclocross; vu sa polyvalence. Avec de bonnes roues d’entraînement, ce type de vélo est aussi rapide que la plupart des vélos de route; mais permet aussi d’aller faire des randonnées en sentiers. De plus, l’utilisation de pneus plus larges en entraînement gonflés a une pression moindre est beaucoup plus confortable et permet de passé plus de temps en selle qu’avec un vélo de route. Finalement, il est très facile de pratiquer les habiletés, la manœuvrabilité ainsi que le travail explosif lors des sessions en sentiers. Le fait de changer de décors aide également à mieux faire passer l’entraînement.

Les courses se déroulent généralement sur des terrains très variés, passant de l’asphalte au sable avec un peu de boue. Il est souvent nécessaire de porter le bike pendant les courses, alors les gens ne mettent généralement pas de gourde sur leurs vélo.

Fait intéressant, la saison de cross commence après le dernier triathlon au Québec (mi-septembre); alors cela ne compromet pas la saison de tri, ni de route pour la plupart des gens. Les épreuves sont d’environ 60min

Alors plutôt que de t’acheter un vélo de route ou d’upgrader ton vélo de tri qui est probablement déjà assez vite (non un guidon Zipp Vuka et/ou un gruppo SRAM red ne te fera pas gagné de temps pendant un triathlon!), il probablement préférable (et tellement plus plaisant!) de regarder pour un bike de cyclocross.

Pour vous mettre en appétits :

http://www.youtube.com/watch?v=4PmxNICiJJ8
http://www.youtube.com/watch?v=gWxuDZL_420&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=CGtmoS2K7hs

Max

3 commentaires
  1. AuJapon aussi ce sport se developpe assez rapidement. Y a plus de show qu une course de velo puisque le parcours est sur une boucle, de plus les spectateurs aiment… et puis plus facile a organiser…

  2. bonjour, étant cyclocross man en france,contrairement a ce qui est dit je déconseille d’utiliser le vélo de cyclocross pour remplacé un vélo de route ! Le freinage est vraiment moins bon (même si les freins très très haut de gamme gomme légèrement cette différence)
    autre point les ravitaillements sont interdits en course donc c’est pour ça qu’il n’y pas de porte bidon (en plus de l’intérêt pour les portage bien-sur !)
    La durée de l’exercice est règlementé en fonction des catégorie, ainsi chaque catégorie a une durée spécifique contrairement a la route ou on parle en km (le nombre de tour de circuit étant décidé d’après le temps du premier tour …)
    Et comme il est dit fait intelligemment la pratique du cc peut être extrêmement bénéfique (notamment au niveau de la force, de l’adresse, de l’explosivité et du travail du coeur a haute intensité (pour ma part je finis régulièrement avec des moyennes cardiaques au environs des 90%))

    en espérant avoir donné envie a certain de s’y mettre 😉