Une page d’histoire importante à été écrite ce weekend à Kelowna pour les triathlètes québécois. En effet, suite aux nombreux podiums aux deux tiers québécois chez les hommes dans la série nationale junior, les attentes étaient élevées pour ce rendez-vous marquant l’apogée de la saison et les représentants du fleur de lys, fidèles à leurs habitudes n’ont pas déçu!
La victoire de Francis Lefebvre n’est pas le fruit du hasard mais bien le fruit d’une éthique de travail exemplaire et d’une obsession pour la quête de l’excellence sportive. Tout cela a bien sur été combiné à un travail collectif puisque ses coéquipiers Philippe Tremblay, Gabriel Legault et Antoine Jolicoeur-Desroches ont tous mis la main à la pâte en vélo pour échapper au grand méchant loup de la course à pied, Tristan Woodfine. Bien sûr d’autres athlètes se trouvaient dans le peloton de tête mais leur contribution peut passer sous le silence puisqu’à chaque boucle, les quatre mousquetaires vêtus de rouge s’échangeaient la tête du peloton afin de maximiser l’avance sur le peloton de chasse. En regardant paisiblement la course, je me rendais compte que j’assistais à quelque chose d’important, à un évènement qui changera sans aucun doute le visage du triathlon au Québec pour les années à venir…
Cette stratégie d’équipe, si on peut la décrire ainsi, a fonctionné à merveille puisqu’elle a permis à ces quatre athlètes de se tailler une place dans le top 10. S’est ajouté à ces quatre athlètes, Charles Khazoom et Philippe Deschamps qui ont sorti une grosse course à pied pour revenir aux avant-postes! L’émotion était à son comble après le fil d’arrivée et je me suis surpris moi-même à avoir de la poussière dans les yeux.
Outre les performances incroyable, il y a également l’atmosphère d’équipe qui régnait au sein du clan québécois. Les athlètes ont effectivement abordé la compétition avec beaucoup de positif et d’optimisme. Chacun pouvait compter sur l’autre dans sa préparation d’avant-course et dans les jours précédant la compétition. Cet état d’esprit a eu des répercussions positives sur les résultats.
Je pourrais vous parler des autres courses mais le Championnat Canadien Junior masculin a été sans contredit le point culminant du weekend et de la saison.
Avec ces performances dignes de mention et sans trop le savoir, les juniors québécois s’imposent de plus en plus comme étant le futur du triathlon au Canada pour les années à venir et parions que le meilleur est encore à venir…
Et si le prochain Simon Whitfield habitait la belle province?
l’année prochaine, ce sera les filles. Ca s’appelle le double effet kiss kool.
Faut pas oublier Manon Letourneau et Marc Antoine qui aurait très bien fait sans aucun doute.
Et Yan Leduc qui a fait une race incroyable!! 😉