Yan est »mr consistency » sur le circuit quebecois élite de triathlon. Toujours présent, toujours performant. Il cumule les podiums et il est tranquillement en train de se faire un nom au Canada!
Yan, peux tu nous relater ce qu’a l’air une journee dans la vie de Yanik Leduc?
Une bonne journée pour moi présentement c’est de me lever à 7h du matin pour aller nager au lac avec le frère ou Françis Hupé (un très bon collègue d’entraînement). On s’entraîne environ 1h15. Après je retourne à l’appartement pour dire bonjour à ma copine et prendre une collation. Je repars en vélo pour aller travailler au centre sportif à gatineau de 12h à 16h comme sauveteur, cela me donne un petit 40 min de vélo aller-retour. Après mon quart de travail, je reviens à la maison pour saluer encore ma copine qui s’en va travailler de nuit au casino du lac leamy. Je repars en vélo pour aller m’entraîner avec mon club de 17h-19h. L’entraînement est, pour la plupart du temps, un entraînement de « briks » c’est-à-dire des enchaînements de vélo-course ou course-vélo. Et je retourne chez moi pour manger et dormir.
Parles nous un peu toi, la musique que tu écoutes, tes passions, etc.
Je suis quelqu’un calme et assez réservé, j’aime ne pas être dérangé et faire ma petite affaire. Je suis quelqu’un de très solitaire et même difficile d’approche quelquefois. Je suis très déterminé et très assidu dans le triathlon. J’aime les défis et me donner de nouveaux objectifs.
Ma passion principale est bien-sûr le triathlon, je passe la majorité de ma vie présentement à m’entraîner pour, mais je dois dire que j’ai un penchant pour la télévision et les jeux vidéo, j’adore regarder des films et jouer à des jeux. Et j’aime beaucoup la musique retro du style Micheal Jackson, Pink Floyd, REM, Doobies brothers, etc.
Y a t-il quelque chose que les gens seraient surpris d’apprendre sur toi?!
Mes groupes préférés c’est les New Kids On The Block et les BB. Et j’habite à Low!
Comment va la saison à date?
J’ai vraiment une belle saison cette année, j’ai été sur tous les podiums des coupes Québec jusqu’à date et j’ai eu un très bon résultat à la coupe continentale itu à coteau-du-lac où j’ai terminé 7e. Je me sens vraiment plus en forme que l’année passée. J’ai battu plusieurs résultats personnels cette année donc la progression elle est là!
Tu as gagné les championnats canadiens u23 l’an dernier. Kelowna est dans une semaine, quels sont tes objectfs?!
J’ai bien sûr l’intention de garder mon titre, mais mon principal but est de battre mes adverses dans la catégorie U-23
qui ont été choisi pour les championnat du monde U-23 cette année et de montrer à triathlon canada qu’ils n’ont pas envoyé les bons gars!
Parles nous un peu de ton setup d’entrainement; ton coach, tes partners, le club, tes commanditaires, etc.
Je m’entraîne avec le club RB triathlon racing team qui est en fait plus un rassemblement de personnes qui font du triathlon . Le coût pour rentrer dans le club est minible, c’est 60$ pour l’année et c’est pour payer la bouffe et la bière pour le party du club de fin de saison. Nous avons deux entraîneurs Alain Charlebois et Eric Deshaies qui font les plans des entraînements et ils s’entraînent souvent avec nous. Ce qui est très plaisant, c’est que dans notre club, on trouve des gens de tout calibre, même moi qui est de niveau nationnal je me fais chauffer les fesses par certains collègues d’entraînement, donc justement Eric Deshaies et surtout Julien Maynard qui a déjà été au championnat du monde junior dans son jeune temps et qui a gardé la coche.
J’ai quand même un entraîneur personnel qui est Alain Charlebois. Il s’occupe de mes plans d’entraînement pour toute l’année. Je m’entends à merveille avec lui et mes résultats ne cessent d’augmenter avec lui. C’est une très bonne personne que j’aime beaucoup!
Apres Kelowna, quels sont tes plans pour la fin de la saison et l’an prochain.
Après Kelowna, je m’en vais à Halifax faire les championnats canadiens de sauvetage et en suite je fais le triathlon de Montreal distance olympique pour me préparer au dernier triathlon ìtu coupe continentale qui est à Buffalo en fin septembre et la saison va être close. Yan, merci beacoup et bonne chance à Kelowna, montre leur comment ca fonctionne à Low!!
Comment ne pas aimer Yanik Leduc. Un durs de durs qui n’a pas peur de payer le prix. Avec Yanik sur la ligne de départ, il faut tout donner à chaque fois.