Dimanche dernier avait lieu le tout premier Xterra Québec, au Mont-Tremblant. Le Xterra est une discipline connexe au triathlon qui consiste à enchaîner la natation, le vélo de montagne et la course à pied en sentiers (trail running).
Le Xterra est très populaire aux États-Unis et ailleurs dans le monde mais malheureusement, le sport ne s’est jamais développé au Québec et au Canada.
Pour une première édition, l’organisation peut être fière de son évènement. Les parcours étaient exigeants tout en étant accessibles. La zone de transition bien espacée, la nourriture post-course excellente, les parcours très bien indiqués, le chronométrage super efficace et rapide.
Les départs ont été donnés à l’heure, le site était bien organisé et la compagnie IceBreaker qui commanditait l’événement à fourni de jolies T-Shirt de très grande qualité!
Malheureusement, seulement 75 personnes ont répondus à l’appel pour le Xterra Québec. Des gens de vélo de montagne, des gens de plein air, des triathlètes, des coureur de trails, etc. Un beau melting pot de différentes clientèles sportives.
Pour tout ceux qui ont hésité, je peux vous confirmer que vous avez manqué l’occasion de passer une super belle journée et possiblement de découvrir peut-être une nouvelle passion.
Le chronométrage était fait par une toute nouvelle compagnie dans le domaine, Québec Chrono. J’étais un peu sceptique lorsque j’ai remarqué que le bon vieux camper vert de Sportstats n’était pas sur place le matin même, mais le timing a été sans faille et extrêmement rapide. La première feuille de résultat a été affichée environ cinq minutes après que le premier participant ait franchi la ligne d’arrivée!
Alors Québec Chrono, c’est peut-être une nouvelle solution pour les gens qui organisent des évènements de sport chonométrés!
J’espère que le Xterra sera de retour l’an prochain et que le sport gagnera en popularité au Québec car ca fait différent des triathlons auxquels nous sommes habitués, mais c’est une variante vraiment plaisante! Je lève mon chapeau à Pat Lussier et Dan Desrosiers pour leur belle initiative d’amener le Xterra au Québec!
Pour d’autre courses du genre, vous pouvez toujours allé visiter le site de Courses en Forêt. Ils organisent plusieurs évènements vraiment bien en montagne!
Je ne comprend pas pourquoi ce genre d’événement ne lève pas au Québec. Il y a eu le « mud man » au domaine St-Bernard et la formule était la même. +-60 participants.
Vraiment dommage, puisque c’est vraiment le fun!! natation en lac, bike de montagne et course en sentier…
Selon mon expertise. Les competitions au Québec qui sont populaires sont celle qui attire les clubs. Antilopes, Chickens, Tri-o-lac etc… donc si un noyau fait une compétition le reste du monde suit. Ca va aussi avec la planification des entrainements.
Aussi, pour le cas d’xterra, c’est vrai que c’est dommage que le québécois moyen n’utilise pas plus les ressources naturelles (montagne) comme terrain de jeux.
Moi, j’aurai fait la course si j’avais eu un vélo…….
Tu as tout dis dans ta dernière phrase Alex. Pour la plupart, la priorité c’est d’avoir un vélo de route, ensuite de TT, ensuite de montage (et peu-être même cyclo-cross avant). Donc c’est pour ça que ça lève moins selon moi… Si j’avais les moyens d’avoir un vélo montagne, j’en ferais…Je pense que c’est comme ça pour beaucoup de gens qui sont dans ma tranche de revenu annuel…
Patience, patience!
J’ai participé a la course en fin de semaine, plusieurs personne n’on pas voulue venir a cause que c’était marqué sur le site que le parcourt de vélo était très technique, ca fait peur pour un (une) triathlète!
Je me suis présenté quand même, avec une certaine crainte car je fais a peu prêt 4-5 sortie de montagne par année! Je me suis dit que j’irais pour le plaisir, et ca a marché WOW TELLement trippant. A la ligne d’arrivée j’aurais vendue mon vélo de route et de tri pour pas chère!
Pourquoi patience?
J’ai participé des la première édition du Penthatlon des neiges de Québec (qui était a Lac Beauport au début) on devais être environ 30 au départ…combien cette année? des centaines? milles?(sold out) Pourtant ca prend, un vélo, des espadrilles, des raquettes, des skis, des patins…
Je suis convaincue que le bouche a oreille vas faire son chemin. L’organisation, excellente, timing, bouffe, parcourt, parfait.
Vous n’être pas venu cette année? Vous allez vous débrouillez pour y être l’an prochain, parce que personne ne veux manquer ca! On seras au moins le double.
SVP pour la date pas trop collé sur l’IM Tremblant.
Isabelle, je pense tellement la meme chose. Cela me fait tellement c…. de l’avoir loupé surtout que l’xterra propose une type de concurrents très différents. Au moins, t’entends pas parler de drafting a la fin de la course… tu as moins l’impression d’etre désavantagé parce que tu n’as pas de disques etc…
Bon, faut que je trouve un moyen de me trouver un velo… d’ailleurs, c’est la meilleure facon de continuer a en faire durant l’hiver…
Autre chose que je ne comprends pas… c’est l’absence de triathlon d’hiver au Qubec. Course, velo, ski de fond.
Excellent résumé David de l’évènement, ca me fait encore plus ch!@#$% de l’avoir manqué 🙁
Je lance ca un peu comme ca à tout hasard, peut-etre de la location de bike de montagne avec assurance, pour une seule journée, à bon prix évidement ??
bye bye
Martin C.
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pu y participer à cause d’une blessure.
J’ai participé 2 X au défunt XTerra Lake Placid et c,est vraiment un sport qui gagne à être découvert.
En ce qui concerne Xterra Tremblant, Il y aurait probablement eu plus de participants si la la course avait été inscrite au site officiel de Xterra … j’imagine que c’est une question de $$ …
Bref, j’espère qu’elle sera de retour l’an prochain car je compte bien y participer !
MG
tu seras a las vegas quand meme?
Salut Alex! Ça trime ? 🙂 Super toujours ton blog! J’ai fait mon premier Xterra cette année et wooo! Quelle expérience!! Débutante en MTB, bien mon expé de tri n’a pas tant été utile! hehehe! Mais quel jeu dans la bouette!