Un swimsuit pour Las Vegas et Kona? mais pourquoi?

Certains d’entre nous sont de plus en plus fébriles puisque les deux grands échéances que sont Las Vegas et Kona arrivent déjà très vite. L’année dernière, ce fut une année étrange puisque puisque la WTC avait interdit l’utilisation de swimsuit en néoprène.

Et oui, les compétiteurs de Kona avait l’habitude de se procurer une ‘swimsuit’ en Néoprène alors que le wetsuit est interdit. On parle généralement d’un avantage de 10s par 100m avec l’utilisation d’un wetsuit et de 5s avec un swimsuit sur un nageur en speedo.

Malgré, l’interdiction du néoprène l’année dernière, la mentalité d’utilisation d’une tenue spécialement pour la course est restée. On a vu les meilleurs pros porter une trisuit très connue chez nous soit l’ « amphibian«  de Kiwami.

Mais pourquoi ce modèle très utilisé chez nos élites en distance olympique est aussi utilisé pour la natation ironman? Tout simplement parce que le tissu a été développé pour être légalement rapide dans l’eau et surtout le design de la trisuit a été fait pour cela.

L’Amphibian est ajustée et sans poches. Cela peut paraître surprenant mais, une tenue 2 pièces est généralement plus lente dans l’eau et encore plus si elle comporte des poches. Aussi, il est rare qu’elle soit aussi ajustée qu’une trisuit.

Heather Wurtele in Amphibian, first woman out of the water in IM LP 2011
IM Lake Placid 2011

Sachant que Jordan Rapp l’utilisait pour l’intégralité de ces courses on peut se questionner pourquoi certains pros ne font pas totalement les courses entières avec. Il y a plusieurs raisons, on a tous une préférence sur le chamois, Jordan Rapp portait un speedo, certains en veulent des gros et certains pas du tout. D’ailleurs, je tiens a signaler par vanité que j’ai fait un ironman sans rien… Il y aussi une raison de sponsors la dessous. Cela peut paraître étonnant, mais très peu de marques ont été en mesure d’égaler la qualité du matériaux de Kiwami ou de Zerod (traité au teflon) et malheureusement les pros se doivent de porter les marques qui les supportent. C’est en fait la principale raison qui permet de croire que la swimsuit sera encore d’actualité cette année.

Pour l’anecdote, Jordan Rapp qui n’est plus avec Kiwami n’utilise pas la trisuit de son sponsors mais une autre marque rebadgée.

En fait chez Trimes, on ne comprend pas du tout l’utilisation d’un swimsuit. D’ailleurs, on espère que Henning l’a compris. L’année dernière il a perdu la course pour une histoire de fermeture éclair… il a été incapable de retirer sa swimsuit à temps – par oublie et par une fermeture  récalcitrante.

Annie Gervais
Annie Gervais

La seul inconvénient de l’utilisation de ce type de trisuit est la non-présence de poche. En fait, avec de la pratique, il est très facile de contrer ce fait. Utilisation d’un flasque pour ses gels sur le vélo. Les gels consommés peuvent aussi se placer sous l’accoudoir de son aerobarre. Je vous conseille de les manger au complet, sinon votre vélo sera repeint.

Pour la course à pied, vous pouvez placer vos gels sous votre trisuit au niveau de l’épaule. Et voila, pas besoin de Bento Box ou de Fuel Belt! Votre honneur est sauf.

Konami
Konami

Si jamais vous souhaitez vraiment avoir des poches, Kiwami à la Konami à son catalogue. Elle est aussi conçue spécialement pour la chaleur. Couleur blanche et le noir est avec la technologie « cold-black » et donc sans les inconvénients de cette couleur.

Alors quoi? Pendant que tes adversaires retirent leur swimsuit, toi tu auras déjà mis tout dans ton sac. hop hop hop! 30s de gagné = free speed et beaucoup moins cher que des Zipp Firecrest! 

Effectivement, cet article ressemble atrocement à une infopub. Oui, Kiwami contribue régulièrement a ce site mais en tout honnêteté, c’est tout simplement le (un des) meilleur(s) produit(s) sur le marché, alors voilà.

Pour tout ceux qui font Kona et Las Vegas vous pouvez encore vous procurer une trisuit. Kiwami est très rapide et très compréhensif pour faire vos impressions custom à temps.

11 commentaires
  1. Humm… un avantage de 5s/100 m * 38 = 190 sec. – 30 sec. pour l’enlever = 160 sec. Sur un Ironman, ça vaut la peine!! Sur un demi : 95 sec. – 30 sec. = 65 sec. Quand même intéressant! Mais, il ne faut pas avoir de problèmes de fermeture éclaire…

    1. Jean-francois, c’est 5s avec un swimsuit avec neoprene. Ils sont interdit désormais. Les bonnes suits sont juste un peu plus rapide que la peau et surtout moins lentes que les 2 pieces parachutes.

      1. Ok ok…

        Au fait, nager seulement avec le bas de son deux-pìeces, est-ce pertinant sur le long???

        1. Je ne peux pas te le confirmer. mais si ton top n’est pas ajusté, que le matériaux est absorbant et qu’il y a des poches ouvertes, oui tu es mieux de le mettre après.

          D’ailleurs avec la réglementation FINA, tu ne vois plus de maillot intégral.

  2. Je voudrais bien savoir d’où tu sors tes chiffres?
    Je ne trouve pas sur internet…
    Je sais qu’il y avait eu un test de fait mais impossible de le retrouver.

  3. Je trouve que c’est une question très personnelle la trisuit et également une question d’ajustement avec la personne.
    Perso, j’ai la Xclub, j’ai fait 5 triathlon (3 super sprint dont 2 en piscine, un sprint et un DO) sans wetsuit avec cette année, et mes chronos étaient très proche de mes chronos réalisés en piscine. Je veux bien croire que l’Amphibian est idéale pour les élites qui cherche la perfection mais pour nous amateur quel intérêt?? A part dépenser encore 200 dollars pour gagner 0,5″ au 100m(aucune idée du temps réel), après les $/gr chez shimano, cervélo and co voici les $/seconde. Mais c’est comme tout dans le sport et je suis pour ce genre dévolution car sans les nouvelles technologies je trouverai ce sport beaucoup moins intéressant! Et c’est pas dit qu’un jour j’en porterai une…

    1. C’est drole que tu dises cela parce que très souvent on a cette discussion avec olivier, a quel point le monde depense facilement de l’argent en matière de vélo… roue carbone etc…

      et a quel point il trouve énorme de dépenser 200$ pour un trisuit de qualité. En fait le prix pour avoir le top est peut etre de 60$ pour avoir le top. Aussi ta Xclub a un systeme de poches astucieux comparé a d’autres marques.

      Aussi je te rappelle que le texte est en fonction de l’usage des swimsuit à Kona. Je peux t assurer que les competitifs utilisent tous des swimsuits qui coute au moins 300$.

      Aussi, je peux t assurer que tout ceux qui utilisent des one pieces ne comprennent pas l’usage des deux pieces à part pour le choix du chamois.

  4. Il est vraiment très dangereux d’avancer des chiffres « standard » sur l’amélioration des nageurs en fonction de leurs équipements, spécialement le wetsuit.
    Ca dépend de trop de facteurs, style de nage, morphologie, etc…

    Mais je te donner tout de même raison sur un point, les suit Kiwami (le amphibian du moins) semblent être d’excellente qualité. J’ai fait 2 saisons avec le miens et je suis très content. (un peu plus de 20 courses) J’ai essayé mon suit Champion System une fois et il semble déjà s’être dégradé.