Beijing—» ITU Grande Finale – Les femmes

Pour le startlist, c’est ici.

La course des femmes promet d’être assez intéressante. Bien entendu, nous débutons par mentionner le nom de notre canadienne Paula Findlay qui veut certainement se reprendre après une course plus difficile à Londres. Elle dominait le circuit en début d’année, mais comme tous le savent, elle s’est blessée et n’a pas pu courir pendant quelques semaines. Espérons qu’elle a eu suffisamment de temps pour se préparer adéquatement pour Beijing. Par contre, on s’entend pour dire que la grosse course dans son cas est dans un peu moins d’un an… À Londres… C’est là qu’on veut la voir au  sommet avant tout.

Du même coup, mentionnant notre autre Canadienne sur place : Kathy Tremblay. Disons que l’année a été plus difficile pour elle, mais la beauté de notre sport, c’est que tout peut basculer d’une course à l’autre. Il ne suffit que d’une bonne performance pour relancer un athlète. Nous sommes partisans oui. Alors nous sommes derrière nos athlètes ! Go go go ! À noter que Lauren Campbell était sur la liste de départ, mais elle a été retirée dans les derniers jours. Dommage.

Bon, le calibre est très relevé. Il y de plus en plus de filles qui peuvent aspirer aux grands honneurs.  D’abord, les Australiennes. Ouf, 5 athlètes dans le top 25 à Londres… C’est une bonne moyenne ça. Bien sur, on va surveiller les trois  »Emma » (Moffat, Snowsill, Jackson) qui pourraient toutes les trois finir sur le podium comme à Hamburg. À noter l’absence de Ashleigh Gentle (5e à Lausanne, 9e à Londres, 1ère à Edmonton) bon pour le 15e rang mondial…)

Ensuite, les Anglaises. C’est Helen Jenkins qui mène la charge bien sur, mais attention à des filles comme Jodie Stimpson et Vicky Holland qui ne sont jamais bien bien loin. Aussi, on sait que Kerry Lang est une nageuse incroyable, tout comme Jenkins. Sait-on jamais, peut-être que la première voudra aider la seconde si jamais un semblant d’échappé se forme avec les Américaines…

En parlant de ces dernières, on connaît leur force à la natation. Laura Bennett et Sarah Groff seront de la partie et voudront peut-être tenter quelque chose en vélo. Et la nouvelle sensation Gwen Jorgensen ? Pas à Beijing malheureusement, tout comme Sarah Haskins.

Et les autres…Toutes ces filles seront probablement dans le coup jusqu’à la fin…  On pense d’abord bien sur à Barbara Riveros Diaz (CHI), à Anja Dtimmer (GER), à Andrea Hewitt (NZL), Nicola Spirig (SUI), Emmie Charayron (FRA) et pourquoi pas Ai Ueda (JPN).  Il y a Lisa Norden (SWE) aussi, réputée pour sa force à vélo qui vient de gagner Des Moines…

Il y en a d’autres probablement qui pourront surprendre, mais le  »field » chez les filles n’est pas ce que je maîtrise le plus pour le moment. Ça va venir, je travaille là dessus…

Bref, peu importe, ce sera un bon spectacle encore une fois ! En 2008, on avait eu droit à une course différente que celle des hommes. Si je me souviens bien, il y avait 2-3 pelotons en vélo ce qui n’était pas le cas du côté masculin. D’ailleurs, c’est souvent comme ça en fait.

À suivre… 

 

2 commentaires
    1. Elle est sur le startlist aux dernières nouvelles mais moi aussi j’avais entendu dire qu’elle n’y serait pas… On verra.