En marge de la grosse course du week-end à Beijing se tient les Championnats du monde U23 et Junior qui, comme à chaque année, servent de tremplin pour la génération future.
Chez les U23 Hommes, nos canadiens seront Andrew Yorke, Matt Sharpe et Alexander Hinton. Une délégation qui n’a rien à envier aux autres pays. Yorke a récemment terminé 21 à Lausanne, Sharpe on se souvient a gagné la Pan Am de San Fransisco en juillet dernier à sa deuxième course senior seulement et Hinton est un coureur redoutable qui progresse à un rythme très rapide. Il a terminé 3e Canadien senior à Kelowna. Ces messieurs nous offriront de bonnes performances. Il y a également le mi-Canadien, mi-Barbadien Jason Wilson (BAR) qui est présent. Ce dernier s’entraîne à Guelph avec Hinton à l’année longue. Les autres pays sont très bien représentés, notamment la Grande-Bretagne avec 3 gars qui peuvent aspirer au Podium (Sharpe, Harris, McNamee). Il y a également trois Russes « frère de l’autre » qui pourraient surprendre (Andrey Brukhankov, Igor Polyansky et Denis Vasiliev). Trois Australiens sont également à surveiller (Royle, Kerr et Robins). Finalement, on peut s’attendre à voir Pierre Le Corre aux avants poste dans l’eau, ce dernier est un nageur exceptionnel.
Chez les U23 femmes, Kyla Coates et Alex Coates sont nos représentantes. Selon mes informations, elles sont en bonne condition physique et se sont très bien préparées pour la course. Qui sont les autres filles ? Durs à dire, la catégorie U23 féminine est mystérieuse et un bon nombre de ces filles coursent dans la catégorie élite. Non Stanford (GBR) a terminé 39e à Londres et pourrait bien faire. La Polonaise Agnieszka Jerzyk (POL) coursait dans la catégorie Élite l’an dernier à Budapest (52e). Elle course chez les U23 cette année et pourra se servir de cette expérience probablement. Bref, on verra bien !
Chez les juniors hommes, Trisan Woodfine, Francis Lefebvre, Tyler Mislawchuk et Marc-Antoine Christin représenteront le Canada. Tous des »recrues » en situation de championnat du monde, mais certainement pas des gars qui veulent être là en touriste. Rappelons-nous que Lefebvre a été sacré champion canadien à Kelowna en août dernier. Nous suivrons leur course avec intérêt. Lukas Verzbicas le redoutable coureur américain qui est triathlète à temps partiel semble faire la course finalement, lui qui n’en était pas sur il y a quelque temps il me semble. Pour le reste des gars, vraiment durs à dire. Je crois que les numéros sont attribués de façon aléatoire puisqu’il n’existe pas vraiment de classement junior.
Chez les juniors femmes, Christine Ridenour, Allison Hooper, Joanna Brown et Ellen Pennock défendront les couleurs de la »feuille d’érable » canadienne. La dernière a d’ailleurs remporté les championnats PATCO juniors qui avait lieu à Edmonton le 10 juillet dernier, la première avait pris le deuxième rang et la seconde le 4e rang… Pour sa part, Joanna Brown a pris le troisième rang aux championnats du monde junior l’an dernier à Budapest. La délégation féminine est donc très bien représentée.
À suivre ce week-end !