Oui, nous allons tenter de vous faire une couverture digne de ce nom pour ces championnats du monde. On va même y participer, c’est peut-être la raison pour laquelle, au Québec personne ne nous considère comme un média, enfin tout cela est une autre histoire!
Alors dimanche aura lieu le re-nouveau du 70.3. Après quelques années chaotiques à Clearwater ,WTC a été forcé d’en conclure qu’on ne pouvait pas faire confiance à l’auto-régulation des triathlètes. Le nouveau terrain de jeux est désormais Las Vegas ou plus particulièrement son nouveau complexe à Henderson qui est d’ailleurs un fiasco financier. Peut-être que cela le relancera, enfin, il sera plein pendant 1 semaine. D’ailleurs toute l’organisation est faite pour vous rendre la vie impossible si vous ne louez pas une voiture ou que vous n’êtes pas dans un hôtel hôte.
Oui mais… il y a du progrès? On espère. Pour être honnête ne avec vous, Clearwater n’a jamais été un mini Kona. L’expo était réservée aux marques officielles Ironman, alors l’industrie ne se déplaçait pas. Il en est de même avec les pros qui boudaient la course à moins que vous ne soyez un redoutable coureur à pied.
Parce que la réalité est la suivante. WTC n’a jamais été capable de mettre en avant une autre course que Kona, d’ailleurs la bourse pour les pros est risible. Il est largement plus payant d’aller faire la finale 5150. Malheureusement, gagner le WC 70.3, cela ne s’imprime pas dans la mémoire. Exemple parfait, est-ce que tu savais que Craig Alexander, Andy Potts ou Bozzone l’ont déjà gagné?
Et si un pro faisait le doublé? Possible, Craig Alexander participe au deux. Le problème est que si il gagne à Las Vegas et que Raelert gagne Kona, nous allons rentrer dans la problématique tant connue dans le vélo… on ne peut pas gagner le Giro et le Tour, c’est trop. Vrai ou pas, cela aura un impact.
La mauvaise nouvelle pour Las Vegas vient aussi du fait que la course est déjà en compétition avec la finale US de 5150. Exemple parfait, Rasmus Henning était à Des Moines mais ne sera pas à Las Vegas. L’ironie s’ajoute lorsqu’on sait que sa bourse qu’il a touché pour Hy-Vee est plus importante que si il avait gagné Las Vegas.
Oui mais Las Vegas, c’est aussi pour les amateurs! Oui. Et il n’y aura plus de drafting! Non, c’est complètement faux. On ne réalise pas assez que les qualifiés ont tous des qualités pour bien rouler en vélo. Ceux qui participent à ces championnats se croient tous le plus fort en vélo alors tout le monde s’accroche. Aussi, on entend parler d’un parcours dur en vélo. Cela est complètement faux. On parle plutôt d’un parcours qui monte et qui descend. Les cotes sont généralement en dessous des 3%. Il n’y a rien d’effrayant et le dénivelé total est très semblable à tout ce qu’on retrouve sur le circuit.
La sélection se fera plutôt par la chaleur. La température moyenne de Las Vegas étant de 38C. Cela demande une certaine acclimatation. D’ailleurs la rumeur dit que les pros sont la-bas depuis 3 semaines parce que cela les préparent aussi pour Kona.
Aussi, on continue à regretter l’effet négatif que la course à sur le calendrier du circuit 70.3. Des courses comme Timberman, Syracyse ou Muskoka sont totalement tombées aux oubliettes. On continue à penser que Oceanisde aurait été parfait.
Tout cela est à suivre…
Giro + Tour la même année:
Coppi 49 et 52
Anquetil 64
Merckx 70 et 72
Hinault 82 et 85
Indurain 92 et 93
Pantani 98