Impressions de Las Vegas 70.3 WC > le meilleur du pire.

Cette course symbolise pour moi le meilleur et le pire du triathlon. C’est ambigu mais ça dit tout. Il y a deux règles qui semblent perdurer dans le milieu du triathlon qui sont que ce sont les athlètes qui font la qualité d’une course. Et qu’il y a deux types d’organisations, ceux qui cherchent à s’améliorer sans cesse et ceux qui ignorent tant que l’argent rentre.

Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est simple, Las Vegas, sur papier, a tout pour être une course fantastique. Le parcours vélo est somptueux (à l’exception des 15 derniers kilos). La natation est intéressante, départ dans l’eau et sans wetsuit et la course à pied est comme à l’habitude : on a trouvé un endroit pour ne pas gêner la circulation.

Alors oui, le parcours est à la hauteur pour accueillir un championnat du monde. Comme d’habitude, il y a une prédominance d’américains. En fait, cette compétition ressemblait à un 70.3 nord américain traditionnel avec quelques étrangers. Par contre les étrangers qui étaient là, ils n’étaient pas la pour faire du tourisme.

On est en droit de se questionner sur le ratio des spots US vs Europe vs Canada vs Asie vs Océanie. Cela devient encore plus lamentable quand on se rend compte qu’une vague de départ est uniquement composée d’exécutifs. Ironman offre un programme qui permet à des CEOs de s’inscrire pour quelques dizaines de milliers de dollars aux championnats du monde. De plus, ils ont le privilège de prendre le départ dans la première vague! On peut se demander pourquoi cette classe sociale a besoin de faire les championnats du monde? Pourquoi pas une autre course sur le circuit 70.3?

Comme certains disent, les bénéfices de l’ITU sont redonnés au sport et ceux de WTC à leurs actionnaires!

Et le site? Oui, c’est très beau. Mais la natation à lieu dans un complexe qui est tout simplement en faillite. Deux hôtels, dont un Hilton, ont fermé leurs portes. Deux parcours de golf aussi. On a l’impression d’être dans une ville fantôme. Ok, il y a un hôtel au dessus du lac, en forme de pont.  Reste que la natation dans le lac a été interdite à l’exception d’une plage horaire très matinale, soit à 6:30 du matin le samedi.

En fait, le système est assez simple. Le complexe Henderson a payé pour avoir cette course et la WTC s’est engagé a tout faire pour que la ville en récolte le maximum. Par exemple, aucune navette entre la T1 et la T2 pour les spectateurs. Aucune navette pour les athlètes à l’exception de l’après course.

Enfin, je suis amer pour plusieurs petits détails. WTC semble incapable de concevoir une zone de transition équitable. Avec un couloir central, plus ton vélo est situé à une extrémité, plus tu étais pénalisé. Évidemment, c’est un détail mais ce sont les championnats du monde, non? On devrait assister à la course la mieux organisée, non?

Autres détails classiques : la sortie de transition était vraiment trop étroite. As-tu déjà vu un homme qui court pour sa vie avec son vélo qui est bloqué par deux femmes plus âgées qui en arrachent pour monter la côte?

Mais la course? Le parcours? Oui oui, c’était magnifique mais comme d’habitude ce sont les triathlètes qui sont décevant. Soyons honnêtes, il y a une réelle culture de la triche en triathlon. Ceux qui apposent des auto-collants sur leurs sacs de transitions. Certains mettaient du ruban de couleur sur l’entrée de leur couloir en T1 pour reconnaitre la où il devait tourner. WTC remettait un autocollant et une plaque qui devait être fixée sur le vélo. Au moins 40% n’ont pas mis leur plaque. Dans le même ordre d’idée, certains omettaient de mettre leur dossard pendant la course pour sauver dix secondes. Quand je vois ce style d’attitude, je me dis que c’est impossible de voir un sport propre.

Avec un parcours de vélo en « aller-retour », il était facile de voir les drafteurs. Et ils étaient au rendez-vous! Selon moi, c’était encore plus odieux qu’à Clearwater! Oui le parcours était dur, mais aucune côte nécessitait de passer sur le petit plateau. Et oui, les meilleurs en natation ont roulé en groupe. Un petit peloton.

Moi, je me suis fait doubler par deux cyclistes. Ils ne roulaient pas dans une zone de drafting réduite. Non! Ils roulaient carrément roue dans la roue. Un hollandais avec un amateur de l’équipe Timex. Un peu plus loin, une femme roule clairement dans la roue d’un homme. Encore une fois, roue dans la roue.

Mais que faisait l’USAT? Selon moi, il y avait trois motos patrouille en tout. Oui, trois! Sachant qu’il y avait des départs en vague étalées sur 60 minutes, on peut conclure que c’est insuffisant.

Personnellement, j’ai encore cassé à la vue de ces tricheurs et je me demande de plus en plus à quoi tout cela rime. D’autant plus qu’il existe de plus en plus de professionnels qui se déguisent en athlètes de groupe d’âge. Certains n’ont aucune limite de temps pour s’entrainer. C’est à leur avantage et on ne peut pas leur reprocher d’avoir fait ce choix. Par contre, pour quelqu’un qui a une famille, est-il vraiment judicieux de vouloir courir contre eux? Surtout que les plus forts d’entre eux sont souvent les plus portés à tricher (dans une certaine limite).

Et la course à pied? Il y avait un grand nombre de bénévoles. D’ailleurs WTC a très bien su les exploiter. Oui, c’est bien le bon verbe quand on demande aux bénévoles de vendre sa marchandise, de sonder les athlètes sur leurs matériels ou les détails de leur voyage.

Il y a pleins de détails qui continuerons à m’énerver. Le refus de la WTC de donner des bracelets aux coureurs à chaque tours. Le refus de la WTC de distinguer les deux vagues d’âges.  Certains tricheurs s’amusent à effacer leur âge de leurs mollets. Et les spectateurs? Non, cela n’existe pas. On parle plutôt d’accompagnateurs d’athlètes. Plus on connait ce sport plus on remarque ces non-sens. On devrait peut-être se questionner. Pourquoi les locaux ne se sont pas déplacés pour voir les CHAMPIONNAT du MONDE DE L’UNIVERS!

Avis aux jeunes : RESTEZ en ITU!

Pour finir sur une bonne note, BRAVO à Craig Alexander, cet homme à une grande classe et mérite sa victoire. J’ai eu la chance de lui parler un peu après la course. Cet homme est un passionné.

10 commentaires
    1. Henderson, c’est la ville. Parce qu’en fait la course n’était pas à Las Vegas. C’est un peu comme dire le triathlon de paris… mais il se déroule à St-Cloud.

  1. Moi j’ai une question pour l’auteur 🙂
    Cela fait maintenant plusieurs années de plaintes envers cette épreuve (Championnat du Monde commercial des triathletes des USA avec des invites internationaux). Je suppose que tu n’y retournes pas en 2012 ?

    Tu dis « restez en ITU » alors pourquoi pas pour une fois aller tester et donner le business ici

    http://www.triathlon.org/events/event/2012_vitoria_gasteiz_itu_long_distance_triathlon_world_championship/

    1. j y retournerai uniquement si je nage sub 30 a mooseman ou Tremblant. Dans le sens que je ne veux plus subir la triche des autres… et je trouve personnelement que je n’ai pas le niveau cette année pour etre present à un WC.

      Malheureusement, l’ITU ne semble pas s’imposer. Ironman est dans une position de force. N’importe qui peut aller au WC ITU alors autant faire une course en europe on le niveau sera beaucoup plus fort.

      Par contre si challenge arrive. I’m IN.

  2. Lorsque les bottines ne suivent pas les babines, c’est la crédibilité qui en prend pour son rhume! Je tend à être d’accord avec les arguments de l’article de M. Saint-Jalm. Cependant, quand votre site participe à l’annonce à grands coups de tambours et de trompettes qu’IronMan s’en vient dans la province (avec en primes les quelques « teasers » pour être certain d’attirer l’attention des gens), qu’il accorde si peu d’attention au Montréal Esprit (alors que les distance sont les-mêmes) laissant un drôle de goût que cette épreuve (et ses « finishers ») est dans une sous-classe. Puis, du même souffle, on sent bien aussi dans vos commentaires que vous en avez contre ceux qui s’affichent que trop du fameux logo IM (fort probablement avec raison, quoi qu’il serait intéressant d’en débattre, mais il s’agit d’un autre sujet), mais vous vous associez avec Triathlon Québec pour lancer le site objectif 226, un an à l’avance, qui fait encore une fois la promotion de l’événement de la WTC . Alors, tout ce que je veux dire, c’est qu’il est difficile de s’y retrouver dans votre « position éditoriale » et qu’il faudra bien finir par vous brancher et agir avec cohérence. Pour ou contre l’IronMan?

    Remarquez que mes observations s’appliquent aussi à la grande majorité des triathlète que je rencontre. Beaucoup s’insurgent contre les prix exorbitants et scandaleux qu’exige la WTC et contre l’abus commercial qu’est devenu la marque enregistrée. Sauf que la course de Tremblant s’est tout de même remplie à pleine capacité en quelques semaines (sans parler de New York en quelques minutes!) à peine.

    Alors moi qui commence dans ce sport, et qui a bien envie de m’acheter un spot pour le 70.3 de juin pour l’accomplissement qu’il représente (une étape en fait), j’ai bien envie de me laisser aller à profiter pleinement et candidement de l’expérience. Alors que j’avais plutôt envie de dénigrer la marque (réaction organique ou viscérale chez moi qui accompagne habituellement tout ce qui devient trop commercial), je me ravise et ypense deux fois, avant de me faire prendre au jeu du double-langage!

    1. Merci pour ton commentaire. Je comprend totalement tes préoccupations sur notre direction éditorial. Trimes, c’est le point de vue de plusieurs athlètes. Certains étaient présent au Esprit de Montréal, certains à Vegas et meme certains à Bejing. Effectivement, on aurait souhaiter parler équitablement de toutes les épreuves. Le problème est qu’on est tous des passionnés et bénévoles… alors on écrit qu’on cela nous tente et quand on pense avoir quelque chose à dire d’intelligent.

      Notre point de vue sur les courses Ironman est assez clair selon nous. On continue à les faire parce quelles regroupent principalement les meilleurs athlètes sur le long et aussi les meilleures conditions de sécurités etc…

      Ce que l’on déplore, c’est surtout l’explosion des prix des inscriptions alors que la qualité des évènements se dégradent. Aussi, un ironman, tu le fais pour toi… alors les logos IM pour se faire reconnaitre etc… on n’est pas fan parce qu’il y a un coté de m’a tu vu derrière cela et aussi parce l’argent dépensée dans ses objets dérivés ne revient pas au sport mais à des actionnaires…

      On a beaucoup de difficulté à se dire que cette organisation ne fait aucun investissement dans la jeunesse…

      Après, cela ne signifie pas qu’on s’oppose à ces courses. Il y a malheureusement peu de courses qui sont capables de les battres au point de vue de la qualité… On préfère avertir les gens. Je crois que cela est noble de notre part parce que je connais très peu de médias qui ne sont pas complaisant envers ironman…

      Pour ce qui est d’objectif226. En fait, on souhaite que la longue distance soit populaire au Québec. On souhaite que la communauté partage plus et devienne moins hermétique. On veut développer un savoir…

      Pour ce qui est de Ironman Mont Tremblant, pour ton information, je n’ai aucun contact avec l’organisateur… zero! Pour être honnète, on est meme insulté qu’on n’a jamais été invité a aucune conférence de presse. Pour eux, nous n’existons pas.

      Moi j’aide TQ pour objectif226 pour l’amour du sport. Aussi, il y a une partie utopique en moi qui me dit que je peux essayer de m’investir a fond dans le projet et de faire pression pour que Tremblant ne fasse pas les mêmes erreurs. Exemple, donner des bracelets à chaque tour… avoir un très grand nombre d’arbitre etc…

      J’espère que tout cela répond à tes questions et oui beaucoups d’athlètes s’insurgent contre ironman mais continuent de faire leurs courses fautes de mieux… J’espère qu’on assistera bientot a une concurrence à la Europeene ou des courses comme Challenge Roth ou Embrun résistent très bien au Ironman Europeen parce que ces organisations essayent sans cesse d’améliorer leur course pour les bonnes raisons.

  3. Euh… amélioration à Embrun… je ne crois pas non !

    Mais sinon, Ebellef, c’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec tout ce que fait Ironman que l’on ne peut pas courir d’Ironman !
    Tu n’aimes pas forcément l’intégralité des programmes TV et ça ne t’empêche pas de la regarder ?
    Tu choisis un lieu de vacances pour ce que tu aimes, mais il y a sans doute des choses que tu n’aimes pas ?
    Bref, l’Ironman, encore une fois, c’est comme tout le reste, rempli de contractions !
    Si tu as envie de courir un 70.3, n’hésite pas, et tu verras par toi-même. Peut-être prendras-tu plaisir à la course, tout en regrettant le prix d’inscription, l’ambiance, la dérive mercantile, le site, etc.
    L’important c’est de se faire plaisir. Je te le souhaite.

  4. Premièrement peux importe l’événement, au Qc ou ailleurs, si beau décor soit-il l’organisation peux être merdique. Je suis triathlète père de famille avec un travail à temps plein et une vie autre que l’entrainement. J’ai participer à plusieurs compétitions en distance olympique et une en moyenne distance au Qc et étant donné ma capacité limité de talent je ne finis pas dans les premiers. Donc il mes arrivés souvent de terminer et l’organisation ramassait les tables … Alors pourquoi faire un IM ou un 70.3. Tout simplement pour l’ambiance, pour le fait d’être plus de 60, de se sentir aussi important que le vainqueur même si vous êtes dans les derniers. Au Qc on paye en moyenne 80$ pour un olympique alors 250$ pour un 70.3 ou 600$ pour IM oui c’est un peu cher mais pour l’instant c’est plus que du bonbon compte tenue de la durée de la discipline.