Record du monde du Marathon > Makau 2:03:38 – quelques pensées.

Comme vous devez le savoir déjà Makau vient de battre le record du monde de marathon à Berlin. J’ai regardé la course sur eurosport en ayant la bonne idée de faire ma longue sortie en regardant la course.

Ironiquement, il y a eu cette polémique cette semaine que le record féminin de marathon devra être effectué dans des courses non mixte à cause de l’influence des coureurs masculins sur le déroulement de la course (pacers, mari coureur/coach, etc…). De ce fait Paula Radcliffe, perdait retroactivement ses records pour devenir des meilleurs temps. Elle disait qu’elle trouvait tout cela très injuste… un lecteur de trimes me questionnait d’ailleurs si ce n’était pas injuste puisque les hommes ont aussi des pacers. Et je lui ai répondu naïvement que vu la vitesse à laquelle il court, c’est difficile d’en trouver qui courent à 2:55. Evidemment j’avais tort.

En fait l’organisation de Berlin en voulant bien faire les choses ont exposé encore plus cette problèmatique. Il avait fourni un singlet différent pour les « pacers ». Pendant les 25 premiers kilos se sont eux qui ont tout fait. L’image était étonnante… 8 pacers devant les 5 coureurs derrière cette barrière. Tout a été fait pour cette recherche du record. Après 25 kilos, il était 45s en avance sur le fameux record. Les pacers ont fait leur travail, le problème c’est qu’on a jamais eu l’impression d’assister à une course. Makau a porté une attaque, encore un fois cela a paru très étrange parce que le pacer le suivait. Et Haile ne pouvant répondre est allé se refugier dans le parc d’a coté… il semblait avoir mal à l’estomac puis il est reparti. Est-ce une façon de dire qu’il a été battu par qu’il a eu des difficultés pas totalement athlètiques?

Makau a continué son chemin en perdant son pacer vers le 35ieme kilomètre. Chose étonnante, les pacers avaient des numéros et l’organisation savait à quel kilomètre il devait arrété leur rôle. Makau a fini par perdre son avance sur les derniers kilos, on avait presque l’impression qu’il gérait son temps pour battre le record en laissant une marge pour le rebattre prochainement et refaire sauter la banque plus tard. On ne pense pas que ce scénario soit la réalité, mais un certain perchiste russe à fait toute sa richesse en jouant ce jeux. Enfin, il faut déjà être capable de battre le record!!!

Réalité, le panache de Samuel Wanjuri nous manque cruellement… le final du marathon de Chicago demeure plus marquant que ce record.

Haile a finalement abandonné au 35ieme kilomètre à cause d’une crise d’asthme. Son manager a déjà annoncé qu’il ne pendra pas sa retraite et qu’il souhaite toujours courir le marathon aux JOs. Il devra tout de même faire les minimas. L’éthiopien Haile pense d’ailleurs être en mesure de reconquérir son record qui est désormais la propriété des Kenyans.

Chez les femmes, malgré la nouvelle réglementation de l’IAAF, la course a été effectué avec des pacers et avec l’aide des meilleurs marathoniens européens. Il était d’ailleurs assez cocasse de voir des groupes avec une femme en avant et 15 hommes en arrière d’elle. Cette course marquait le vrai retour de Paula Radcliffe. Elle a couru 2:23:46 après deux ans sans marathon. Sa mission était avant tout d’avoir les minimas pour les JOs et elle peut dire mission accomplie.

Le Kenya fait coup double avec la victoire de Florence Kiplagat. Elle qui n’avait pas fini à Boston (avril) pour sa première expérience sur la distance, maîtrisait parfaitement sa deuxième tentative en s’imposant en 2 h 19 min 44 sec, soit un temps très proche du nouveau record du monde mais pas du meilleur temps mondiale… tu piges?

Ce que j’ai appris dans cette course, les marathons de Boston ou de New-York sont peut-être lent mais ils demeurent de  véritables courses… Berlin mise tout pour le record et donc sur 2-3 coureurs et de l’extérieur, se sont plus les chiffres qui font le spectacle. On peut comprendre que l’IAAF est un peu agacée par le spectacle que cela donne. Des femmes totalement perdues avec les hommes qui se cachent… Ou Makau et Haile derrière leur mur de pacers…

http://www.youtube.com/watch?v=qV9AnGmENmQ&feature=player_embeddes

2 commentaires
  1. Alex,

    Je suis également très mal à l’aise avec le système de pacer. Pourquoi est-ce permis? Au mieux les coureurs peuvent se pacer avec leur montre Polar/GPS ou autre. Faut dire que le précédent record avait également été établi avec pacer. Il serait intéressant de savoir depuis quand cette pratique existe.

    C’est donc ridicule pour Radcliffe. De vrai autruche!

    1. Il faut faire attention parce que chaque course est différente selon moi. Berlin est surement la course ou cette pratique est la plus exagéré.

      En fait le pacer est une aide très importante parce qui te protège du vent. Et il y a un facteur psychologique, te faire pacer c’est different que te pacer surtout si tu as une personnalité délinquante… (part trop rapide, ou trop lentement).

      Le problème la dedans est que la course n’existe plus. En fait à Berlin, on devait assisté à un duel entre Haile et Makau.