Mise à jour > État de la qualification olympique canadienne

La saison ITU achève, il est temps de faire le point sur le processus de qualification olympique.

 Je vous rappelle les critères :

 – 55 places en tout : 52 selon le système de qualification, 2 choix du comité, 1 choix pour le pays hôte.

-Le quota est de 3 athlètes maximum par pays (par sexe), et seulement 8 pays peuvent avoir ce nombre. (Pour le moment Australie, Espagne, France, G-B, Allemagne (hommes), Japon (femmes), Nouvelle-Zélande, Portugal (hommes), Russie (hommes), Suisse (femmes), USA (femmes).

-Les 5 premières places sont données aux vainqueurs des 5 championnats continentaux identifiés (Jeux Pan américains à Puerto Vallarta le 23 octobre prochain pour les Amériques).

-Les 3 places suivantes aux trois premiers à Londres en 2011. (Procédure de roll-down si l’un de ces athlètes est également champion continental).

-39 places suivantes sont distribuées selon le gros système de pointage olympique qui englobe plusieurs courses depuis l’année dernière

-5 places suivantes sont distribuées aux meilleurs athlètes selon le classement ITU, mais qui ne sont pas dans les 47 premiers nommés précédemment. Ces places sont en fait distribuées à des pays qu’ils surnomment « new flag ». En d’autres mots, des pays qui n’ont pas une grande culture de triathlon et qui ont généralement un seul athlète performant.

-1 place pour le pays hôte (qui ne sera pas donné à la G-B puisqu’elle aura déjà 3 athlètes selon le processus normal. Du moins, je me questionne à ce sujet).

– 2 places en choix discrétionnaires.

 En date du 11 octobre, le Canada avait 1 spot chez les filles et 2 spots chez les gars. Si les J.O étaient demain, Paula Findlay obtiendrait son laissez-passer grâce à son rang sur le classement des Jeux. Elle est 4e de ce classement. Simon Whifield aurait également sa place puisqu’il est 26e au classement. La troisième place pour le Canada vient de changer. Ce n’est plus Kyle Jones qui l’a, mais bien Brent McMahon, classé 42e. Kyle Jones suit en 44e place, mais étant donné que le Canada n’a que deux spots, il n’aurait pas sa place théoriquement.

 Attention, ce processus de sélection n’est pas final. En fait, ce sont les nations elles-mêmes qui décident ultimement qui elles envoient aux Jeux. On se souvient en 2008 que Colin Jenkins n’était pas classé dans les trois premiers Canadiens selon le classement qualificatif. Whitfield 4e,  Paul Thichelaar 18e , Brent McMahon 34e, Kyle Jones 40e , Jenkins  80e. Le Canada possède sont propre système de sélection basé sur des résultats dans diverses compétitions, par exemple un top 8 à Londres 2011 pour une qualification automatique. Je pourrai traiter de ce point lors d’un prochain article.

 Ce qu’il faut donc comprendre c’est que ce classement sert de balise et d’une base pour connaître un peu les grandes lignes de l’attribution des places aux Jeux. Par contre, ce sont vraiment les pays eux-mêmes qui décident. On ne le saura qu’en 2012…

Aucun commentaire

Commentaire fermé