On aimerait arrêter d’être négatif sur le marathon de Montréal. Mais nous venons d’apprendre que la course intègre désormais la série Rock’n Roll du groupe Compétitor. Nous ne savons pas si la course a été rachetée mais cela est fort possible.
Pour voir la vidéo de présentation c’est ici (On n’est pas certain que l’utilisation de la musique d’Arcade Fire soit très légale…)
Les vrais chiffres. Tous les médias ont parlé d’une participation de 24 000 marathoniens mais dans les fait, seulement 21 000 étaient au départ et à peine 2 500 pour le marathon. En fait, c’est un nombre de concurrents très respectable pour un marathon national mais ce n’est pas un évènement mondial. Cette course n’a jamais été attirante pour les étrangers malgré les attraits de la ville. Pourquoi? parcours mal foutu et surtout, un désintérêt total des montréalais et pour finir une organisation qui fait souvent les mauvais choix. Exemple parfait, Faire partir le demi marathon, 1:30 après le marathon, signifie que les meilleurs se retrouvons a dépasser les coureurs plus lents du demi. Cela coupe la sensation de faire la course…
Malgré tout cela, la course au Québec est sur une lancée populaire et la nouvelle de l’intégration dans la série Rock’n Roll est un choc. En fait, nous ne savons pas trop quoi en penser. Cette série a explosé dans les États-unis en très peu de temps. Aussi, elle est capable d’attirer les meilleurs coureurs américains à ses courses et d’en faire un sport financièrement viable pour eux.
Le concept de ces courses « Rock’n Roll » est de placer des groupes et des animations sur la course et de finir la journée par un concert. Cette distinction semble marcher.
Alors pourquoi chez Trimes nous sommes un peu déconcertés par cela? Parce qu’on a l’impression que tout cela ressemble à WTC et à une certaine convergence médiatique (groupe Competitor).
On retombe dans le même schéma, un organisateur qui fait des courses pour faire des bénéfices et les redonner à ses actionnaires, contre un organisateur qui fait des courses pour l’amour du sport et qui redonne au sport et aux communautés.
Peux-être qu’on se trompe, mais peut-être que non.
Non, vous ne vous trompez pas. À 30k participants, le marathon de MTL sera un véritable zoo. Y ayant participé l’an dernier, je n’ai pas aimé mon expérience et je ne vois pas le jour où je vais m’y ré-inscrire. Quant à l’animation, j’ai le sentiment que ça va devenir un peu comme le marathon d’Ottawa où on se fait casser les oreilles sur 42.2km.
À l’opposé, j’arrive du Marathon de Rimouski et j’ai adoré mon expérience. Seulement 250 coureurs inscrits au marathon, j’ai pratiquement couru seul pendant toute la distance, en bord de mer. L’ambiance était chaleureuse, l’organisation impeccable et une excellente valeur (40$).
L’avenir devrait converger vers ces deux pôles, des méga-événements ou de plus petits événements comme Rimouski – Québec se situant entre les deux. Personnellement, je préfère les petits événements et la bonne nouvelle est que des villes de la taille de Rimouski, il y en a plusieurs !
À quand le marathon de Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, etc. ?
Malheureusement, un marathon étant un marathon… le nombre sera toujours limité. On n’a pas de problème avec les gros événements, il faut simplement que tout le monde soit respecté.
Certaines courses ne respectent pas les compétitifs (s’en foutent l’argent rentre), certaines l’inverse… et certaines réussissent à combler les deux > Exemple parfait, le waterfront toronto.