Mise à jour : Photos vraiment trop top cool de l’évènement.
De retour de ma première vrai course de cross country depuis plusieurs lunes. Depuis le secondaire au fait. Je m’en souviens très bien – de cette dernière course. Jeune, sans expérience, mais relativement en forme comparé aux joueurs de foot et de basket qui m’entouraient, ma première réflexion à l’époque était : « belle occasion pour faire l’école buissonnière ».
Manquant d’expérience et assoiffé de compétition, j’étais partie en flèche pour ensuite souffrir d’un point (side stitch) que je ne suis pas prêt d’oublier. Mais j’ai terminé l’épreuve et je garde un très bon souvenir de cette course au Parc du Centenaire à Dollard-des-Ormeaux (banlieue ouest de Montréal).
Je dis « vrai » cross-country pour bien faire la distinction entre les courses en sentiers (trail running) et l’épreuve courue sur gazon avec un parcours improvisé et délimité par des clôtures temporaires. Deux bêtes complètement différentes.
44 coureurs et coureuses ont pris le départ au Anvil on Foot, organisé par l’équipe de vélo Ride with Rendall. Une équipe de vélo qui organise une course à pied? Oui. Ce n’est pas si sorcier que ça.
Dès que les derniers cyclistes de l’épreuve de cyclocross traversent la ligne d’arrivée, les coureurs ont la chance de s’échauffer sur le même parcours de trois kilomètres qui sera parcouru deux fois. Six kilomètres? « Pfff, facile » me disais-je. Erreur.
Ici, on peut faire fi des sentier étroits et techniques, des longues montées rocailleuses, des mouches à chevreuil, des ours, des traversées de ruisseaux et des descentes à se fouler les chevilles à répétition. On parle plutôt d’épingles, de vallons, de voltes-face et d’une belle surface en gazon pour amortir le tout. Génial!
Conseil matériel, les pointes (dit spikes) sont à prescrire pour les coureurs qui désirent pousser le rythme – particulièrement dans les montées et dans les virages 180 degrés. Sinon, une chaussure de trail suffit amplement. L’essentiel c’est d’essayer quelque chose de nouveau!
Cette course permet aux coureurs (et aux triathlètes qui s’improvisent coureurs) de participer à un type d’évènement normalement réservé au circuit inter-universitaire (et secondaire). À moins d’être toujours sur les bancs d’école, les coureurs « maîtres » n’ont pas souvent la chance d’y prendre part.
Pour la modique somme de 15$, les coureurs ont pu bénéficier des mêmes installations que les cyclistes : chronométrage par puce électronique, tentes pour s’abriter du vent, toilettes chimiques, annonceur, nourriture locale et même de la musique approuvée Trimes.org (une rareté, je vous assure).
La remise des prix s’est déroulée immédiatement après l’arrivée des derniers coureurs. Pas d’attente interminable, pas 200 catégories. Femmes. Homme. Point final. Pas de médaille de finissant. Pas de T-shirt moche qui va finir en guenille de vélo. Pas de bagels secs ou de bananes vertes. Pas d’artifices. Simplement une course bien organisée, proche d’un milieu urbain, peu couteuse, rapide et surtout ça change de la routine. Et ça, plusieurs organisateurs de course devraient le prendre en note.
Les coureurs qui ont gravis les marches du podium se sont même vu remettre du butin modeste mais
UTILE! Concept!
On souhaite simplement que les organisateurs sauront faire un peu plus de pub pour l’édition 2012 de cet excellent évènement!
Aussi, je tiens à signaler que nous sommes toujours content de croiser nos lecteurs. Sans farces, nous ne sommes vraiment pas méchants et ça fait toujours plaisir de fraterniser avec nos semblables. Si vous apercevez du vert fluo à une de vos courses, passez dire bonjour.
une 2e place, bravo!
et une vraie belle médaille dura-ace en plus! la médaille d’or était campy et la bronze en sram?
et en passant, merci à Trimes pour l’avatar, ça doit être une sorte de version idéalisée de moi-même au féminin … c’est quoi son nom?
Michel, on ne controle rien en fait…
bon, ya un plugin mal foutu qui semblait ê le coupable. Thanks for calling us out on it.
sympa l’article … je m’etais promis d’y aller mais j’ai travaille en fait …
Je ne raterai pas la suivante !
Oli
Good Job Alex! tu étais affuté toi! 😛 Laisse moi savoir quel sont tes courses de raquette cette hiver, je devrais avoir une paire bientôt et faut que je race un peu!