Kyle Jones qui a longtemps été dans l’ombre du double médaillé olympique, Simon Whitfield volera désormais de ses propres ailes. Jones effectue un retour avec Joel Filliol, entraîneur émérite qui a évolué avec l’équipe canadienne pour le cycle olympique menant à Beijing et jusqu’à tout récemment avec la puissante équipe britannique. Rappelons que Jones demeure tout de même le seul canadien à avoir été en mesure de vaincre Whitfield et ce, à deux reprises cette saison.
Maintenant, quelles sont les raisons derrière ce changement d’entraîneur? Une course contre la montre pour la qualification olympique? Un nouveau départ après une saison en montagne russe?
Peu importe le motif de départ, on ne peut douter de l’éthique de travail et de l’engagement de Jones, selon les dires de Whitfield sur twitter. Tout semble laisser croire que cette «rupture», si on peut la qualifier ainsi, s’est déroulé en bon terme…
Le phénomène de changement d’équipe/d’entraîneur est bien présent au niveau international et plusieurs effectuent un retour au source à l’aube des prochains Jeux en terre britannique. Lauren Campbell et Kirsten Sweetland sont également revenues sous la tutelle de Filliol. Kathy Tremblay, quant à elle, a récemment effectué un retour avec Alex Sereno (initialement entraîneur de l’ATI lire académie de triathlon international, club que reconnaîtront ceux qui sont dans le monde du triathlon au Québec depuis 7 ans et plus…). L’athlète québécoise a évoqué qu’elle souhaitait terminer sa carrière de la manière qu’elle l’a débuté, soit avec le même entraîneur.
Je vous laisse sur cette réflexion: qui sera le prochain jeune poulin de Whitfield?
Vincent Gauthier
Alex Saint-Jalm ???
😉
Simon est trop lent pour moi en natation :p