Lukas Verzbikas, que faut-il en penser.

Si vous ne le savez toujours pas. Trimes.org a une certaine fascination pour Lukas Verzbikas ou LV. Il fait parti de ces rares phénomènes sportifs comme Tiger Wood qui sont détecté très jeunes, qui cassent tous les records juniors possibles et qui domineront leur sport tout au long de leur carrière. D’ailleurs, on parle souvent d’athlètes qui sont plus important que leur sport. La différence avec Lukas, c’est qu’il est incertain sur le sport en question.

Lukas Verzbikas a cassé pratiquement tous les records juniors américains en course à pied l’année dernière, tout en étant un triathlète. Si vous l’avez oublié, l’année dernière, il disait dans les médias qu’il souhaitait gagner les championnats du monde de triathlon junior de Bejing en mémoire de son ami qui était atteint du cancer et qui aurait du selon lui gagner ce championnat. Lukas insistait sur ce point, c’était sa dernière année en tant que triathlète et que son rêve était d’être coureur professionnel.

La semaine dernière, on a assisté à un volte-face assez peu commun. Beaucoup de choses se sont dites. C’est d’ailleurs très intéressant de voir les différences d’opinion entre les forum Let’s Run et Slowtwitch. Si certains pensaient que ST était malsain, Let’s Run redéfini cette caractéristique.

Note: Vous pouvez être un dieu athlétiquement, malgré la croyance générale, ce n’est pas pour cela que vous être humainement exemplaire.

Alors voici quelques points qui sont très intéressant selon nous, puisque la question existentielle du moment est sur sa possible participation à Londres 2012.

Son premier amour est pour le triathlon, oh non la course à pied, oh non le triathlon. Lukas a une certaine versatilité, il déclare à Slowtwitch à quel point son sport est le triathlon, et l’année dernière, il déclare que son rêve est de devenir coureur professionnel. Il y avait quelque chose d’ultra impertinent de vouloir gagner un titre pour un ami et d’annoncer qu’il mettrait un terme à sa carrière de triathlète après cette course. C’est un geste assez beau en soit, mais pas totalement respectueux envers les autres triathlètes junior.

Lukas Verzbikas n’est pas américain. Étant immigrant lituanien, il n’a toujours pas sa nationalité américaine, d’ailleurs on se demande comment il a pu représenter les États-Unis à Beijing puisqu’il était résident et non de nationalité américaine. Par contre, il ne devra pas purger un an sans nationalité comme Greg Bennett puisqu’il n’a jamais couru pour la Lituanie. On imagine qu’il y a une administration qui travaille très fort en ce moment pour accélérer le processus.

Il y a déjà eu des plaintes contre lui en 2009 durant des championnats PAN-AM à cause de sa nationalité. Il n’est pas totalement clair si le fait d’être résident est accepté par l’ITU. Si c’est le cas, Abu Dhabi pourrait bien être la future nation dominante en ITU. Vive la dérive.

Lukas Verzbikas pourrait-il représenter la Lituanie? En fait un de ses messages Twitter signalait ses intentions de représenter son pays d’origine. Il a évidemment été rapidement effacé puisque la USAT fait énormément d’effort pour son développement. C’est d’ailleurs eux qui ont appuyé très fort dans la balance pour qu’il fasse son retour en triathlon en lui assurant une certaine aide pour payer ses études. Pourquoi? Parce que malgré la popularité du triathlon, les espoirs américains à Londres sont proche du nul. Puisqu’il a couru sous les couleurs américaines à Beijing, on imagine qui il y a un processus en cours et que l’USAT a déjà des garanties de la faisabilité pour 2012.

Qu’est-ce qu’il a perdu en quittant l’université d’Oregon? Une scolarité gratuite. De plus,  si Lukas accepte des commanditaires financiers dans les prochains moins, il ne sera plus jamais éligible pour prendre part à des épreuves sanctionnées par la NCAA. Il a aussi perdu toute crédibilité dans le monde de la course à pied. Très peu approuve de sa décision.

S’il obtient sa citoyenneté américaine, pourra t-il participer aux JOs? Théoriquement, oui. Surtout que les États-Unis ont des places discrétionnaires. Mais il doit absolument être dans les 120 au classement ITU. Avec aussi peu de temps devant lui cela semble pratiquement mission impossible.

Il devra avoir un passe droit pour faire des coupes du monde. Si Lukas veut prouver son talent, il doit s’affronter aux meilleurs. Il doit répondre aux critères de l’UCI (temps natation et de CAP), et il devra recevoir des passes droits de l’USAT afin de pouvoir se présenter en WC et WCS puisqu’il n’a pas les points nécessaires pour le moment. Il aurait du passer par des coupes continentales pour obtenir son passe droit.

Lukas Verzbikas à tous les records junior en course à pied. On a appris quelque chose d’assez intéressant, à cause de son statut d’immigrant, il était un an plus vieux que ses adversaires. Est-il surévalué? Non. Mais une année supplémentaire sur les autres lui offrait un certain avantage.

NCAA VS USAT. Pourquoi il y a aussi peu de talent en triathlon aux États-Unis alors qu’ils sont dominant en course à pied et en natation. La réponse est très simple. Les universités américaines offrent des scolarités gratuites aux coureurs et aux nageurs et rien pour les triathlètes. En fait, les meilleurs talents américains sont des coureurs qui n’étaient pas capable d’encaisser le volume en CAP, (Jarrod Shoemaker) ou des nageurs qui se sont frappé à une porte close pour les JOs en natation (Andy Potts).

Pourquoi on n’aime pas sa décision? Ne croyez pas qu’on ne veut pas le voir en triathlon, au contraire! La saison de cross country en NCAA se termine dans 2 semaines, il a préféré quitté l’Université d’Oregon avant. Même si son choix était final, il aurait du terminer la saison universitaire, ne serait-ce que par respect pour ses coéquipiers.  Selon les rumeurs, son attitude négative aurait incité l’Université d’Oregon à lui montrer la porte.

Une histoire prévisible? En fait oui, avec son entrainement de triathlon prolongé, il n’a pas eu une préparation optimale pour être a son meilleur en NCAA. Aussi, les athlètes qui sont coachés par leurs parents ont toujours de la difficulté à s’intégrer dans des équipes.

Et s’il n’avait pas la capacité de courir sur une distance plus longue? Il a deux courses très moyennes en NCAA à son actif. Les courses étant pratiquement deux fois plus longues qu’en junior (8k), on peut se questionner sur ses capacités. Enfin, il n’avait pas l’entrainement spécifique pour le XC puisque Bejing était le 11 septembre, il n’a fait que 2 mois d’entrainement spécifique pour le XC. Selon les rumeurs, il courait 70km par semaine comme junior. Sur le circuit NCAA les coureurs enregistrent en moyenne 100 km minimum par semaine. Ses temps à ses courses prouvent qu’ils n’est pas à son potentiel si l’on se base sur ses temps sur 5 km ou 2 miles.

Et pourquoi? Chez Trimes.org, on pense qu’une personne qui possède de la vitesse sera capable d’avoir autant de succès sur des distances plus longues – à moins que le type d’entrainement ne plaise pas à l’athlète en question. C’est possible pour Lukas Verzbikas puisqu’il était habitué à plus de variété.

S’il est si bon coureur, il va tout détruire en ITU. Justement, non. Il y a une règle super importante dans le passage de junior à U23 (distance sprint à distance Olympique) qui dicte qu’il devient impossible de cacher une faiblesse. Nager 750m ou nager 1500m, ce n’est pas la même chose. Aussi, le niveau est beaucoup plus fort en vélo. Il n’est pas rare de voir des espoirs junior complètement disparaitre lors du passage à la distance Olympique. On doute fortement que ce soit le cas pour LV, mais pour le moment, il n’a pas été en mesure d’exploiter son potentiel sur un XC de 8k. Alors, il est complètement présomptueux d’annoncer publiquement ses intentions de faire les JOs de 2012. Encore une fois, il y a quelque chose d’ultra irrespectueux pour les athlètes qui sont au niveau élite ITU. Ce type de talent prend plusieurs années à développer.

2 commentaires

Commentaire fermé