Bon, commençons par regarder quelques clips ToiTube pour bien amorcer cette critique. Histoire de tamiser les lumières et de mettre un peu d’ambiance. Considérez Trimes.org comme une espèce de restaurant Pacini. On tamise les lumières après 20h00, pour une raison que je m’efforce de saisir.
Prise 1 : Annonce publicitaire FAAS numéro 2
http://www.youtube.com/watch?v=wU3P9AJtROw
Prise 2: Annonce publicitaire FAAS numéro 3
Maintenant, quand mes quadriceps et mes poumons vont demander à mon cerveau de ralentir, le cerveau leur répondra simplement « shut it »
Et maintenant, on s’éloigne un peu de la pub pour tomber dans le corpo. Cette prochaine vidéo explique la ligne directrice de la gamme de chaussures de course « Faas ». Faas, c’est la réponse de Puma au mouvement « minimaliste » qui – par une production léchée et un branding très réussi – évite d’utiliser le terme « minimaliste » et évite du coup de tomber dans les débats que cela puisse engendrer.
Lisez bien les écritures sur les tableaux. Elles décrivent le concept.
Prise trois : La philosophie derrière FAAS
Vous avez tout pigé? Bravo! Vous êtes de bons sneaker geeks. Pour les autres, résumons : Faas, c’est « BioRide (cousinage minimale), Rocker (cambrage de la semelle), Flex (souplesse) and Groove (fouille moi!) ». Tout les ingrédients d’une chaussure approuvée Trimes.org – peu importe le label que lui affixe le département de marketing et leurs tendances signées par une firme d’étude de marché.
Les lecteurs attentifs remarqueront l’absence de la pub TV Faas numéro 1. Au fait, nous vous en avions déjà parlé. Et puisqu’on est dans le recyclage de contenu éditorial, j’invite les curieux à lire notre critique des Faas 350 ainsi qu’un aperçu des Faas 500.
Et la critique, Alex, c’est pour aujourd’hui?
Dénivelé : Talon : 18 mm, orteils : 10 mm – donc 8 mm. Semblable à des Hyperspeed (7 mm), mais quand même plus que le double de mes racers « gold standard » Nike XC Streak 2 qui eux, se comparent à 3 mm.
Poids : ben, 250 gr (6.7 Oz), tsé, comme dans Faas 250. Oui, le nom du modèle correspond au poids en grammes. Cette chaussure se situe entre mes Hyperspeeds (7.2 Oz) et mes XC Streak (5.4 Oz).
Les autres modèles de la famille Faas varient de 200 à 550 grammes et utilisent la même technologie et la même plateforme (last). Ils offrent cependant un amorti plus généreux. Il existe également une version limitée Faas Bolt 200, mais comme les racers super exotiques que certains trimeux se font livrer directement du Japon, elles sont quasi-inexistantes en magasins.
Classification
Le Faas 250 n’est pas tout à fait un racer et pas tout à fait un light trainer. Disons everyday racer?
Esthétique
Ici, c’est une question de préférence personnelle. Les préférences de Trimes.org sont bien connues et les palettes de couleurs des Faas 250 tombent très bien dans nos cordes élitistes et snobs. Chapeau Puma! Avis à ceux qui préfèrent passer inaperçus, car lors de ma première longue sortie dimanche dernier, un groupe de coureurs que j’ai croisé en direction inverse ont dit « look out, here come THE shoes. » J’ai ris!
Confort
Après seulement une semaine d’utilisation (des intervalles sur tapis, quelques courses tempo et une longue sortie), les premières impressions sont très positives. 60 Km, ce n’est pas grand chose dans la vie d’une chaussure. Mais à date, pas de hot-spots, pas d’ampoules, pas d’ongle tombé. Que du plaisir. Fait intéressant, la langue est particulièrement large, mince, souple et non rembourrée. Elle ne bouge pas, elle ne frotte pas et elle permet aux chaussures d’atteindre un poids intéressant. C’est la première fois que je porte une chaussure avec une langue construite ainsi et j’adore. Vraiment.
L’empeigne et construite en mèche mais contient des renforts. Cela permet d’offrir plus de « prise », offre une bonne ventilation et réduit le poids. Ma dernière paire de chaussure en mèche (Newton) n’avait pas ces renforts et j’avais l’impression que mon pied allait glisser du « footbed » dès que la surface était inégale (montés, descentes, virages, accélérations etc). Après quelques centaines de kilomètres, l’empeigne des Newton s’était tellement étirée qu’il m’était impossible de les ajuster pour empêcher à mon pied de bouger excessivement. Aux poubelles les chaussures de dentiste à 230$ (pas vrai, je les ai vendu sur Slowtwitch pour 20$, en 15 minutes). Pour l’instant, ce n’est pas le cas avec les Faas 250. Avec la présence des renforts, je ne crois pas que cela soit problématique. À confirmer.
On peut les porter sans chaussettes?
Sais pas. Il fait froid dehors et je ne veux pas que mes chaussures schlinguent après quatre séances de footing. Mais à priori, l’intérieur n’est pas conçu spécifiquement pour être porté sans chaussettes. La finition intérieure semble être soignée, la toile est souple et il n’y a pas de coutures à des endroits potentiellement problématiques (au dessus des orteils, proche de l’arche etc). Bref, ça passe le « test des yeux » et je me permets d’avancer qu’elles pourraient être porté sans chaussettes. Encore une fois, à confirmer.
Ça court comment?
Comme une rêve! Au niveau du poids et du dénivèlement (rampe ou « dropping »), je les situe entre les Nike XC Streak et les Asics Hyperspeed. Et bien devinez quoi? Les Faas 250 me donnent l’impression que ces deux modèles précédents se sont accouplés dans le fond de mon garde-robe, un soir de party où tout les deux ont abusé de Martinis à la vodka. Ils se sont réveillé le lendemain matin avec un sentiment de regret et un mal de tête canon.
Depuis, ils ressentent un léger malaise quand je les range côte-à-côte sur le support réservé aux chaussures rapides (oui, il y a un support réservé aux chaussures rapides). Par contre, pour ce coureur improvisé, cette nuit rocambolesque a donnée fruit à une chaussure que je suis prêt à intégrer dans ma rotation. Les Streak seront toujours réservés aux jours de course. Les Hyperspeed aux longues sorties et aux demi-marathon (en alternant avec les Lunaracers pour les jambes fatiguées). Pour tout le le reste, je crois que cela relèvera du domaine de Faas 250.
En résumé, les Faas 250 offrent très peu de cousinage, beaucoup de souplesse, pas de support/correction, de la ventilation, un poids intéressant, une esthétique réussi (les 4 versions sont « want ») et de bonnes sensations au sol (et des mauvaises sensations lorsque notre foulée devient paresseuse).
Alors qui aimera les Faas 250?
Si vous trippez sur des Brooks Ghost et que les Asics Kayano vous font saliver, je vous suggère de passer à autre chose. Par contre, si vous n’êtes pas tout à fait prêt à faire vos séances de piste dans des racers, que vos Lunaracer sont trop « pantoufle » et que vous cherchez une chaussure qui vous permettra de tirer profit d’une foulée efficace, alors je dis « Run Faas and walk right » avec cette chaussure.
Il reste quelques pointures en solde sur RunningWareHouse.com (les versions 2012 sont encore plus belles) et il y a même un code de rabais de 15% qui traine sur ce blogue. Oui, Puma leur permet de livrer au Canada. Avec la solde, le code rabais, les douanes, la livraison et le taux de change, il est possible de s’en tirer pour moins de 60$. Dans les dents, Newton!
Je suis curieux de savoir si des lecteurs ont déjà couru avec le modèle Faas 250? Laisse-nous vos impressions via les commentaires si c’est le cas.
Depuis le début de l’été j’ai beaucoup courru dans les Faas. Après avoir passé à travers une paire de 300, j’ai recommandé une paire de 300 et une paire de 250 (pour environ 100$ pour les deux paires!). Les 250 sont tout petit peu plus étroite pour l’avant du pied et elles sont beaucoup plus aérés et un peu plus légère, mais sinon les sensations sont exactement les mêmes. En fait c’est exactement la même semelle. J’ai utilisé les 300 sur un marathon en début de saison et c’est la première fois où je n’ai pas perdu d’ongle d’orteil! Et j’ai aussi utilisé les 250 sur un demi-marathon très rapide cet automne!
Pour l’hiver je recommanderais plutôt les 300 pour la chaleur, mais pour le reste du temps j’irais plutôt avec les 250. Elle font vraiment partie de mes chaussures préférées! Et j’ai choisi le vert Trimes pour les 250!
Bon, alors tu viens nous les parader au 10 Km XC de l’Ile Bizard samedi prochain?
Ouai c est vrai! Tu viens a Blizzard la semaine prochaine? On fait la course en equipe.
Alex, ton article torche!
Humm… tentant pour l’Ile Bizzard, mais je suis en « off-season » depuis 2 semaines…
On est tous en off season, c est surtout pour courir dans la gadou et avec nos amis qu on le fait
Si mes souvenirs son bons (2007) le parcours est super bien drainé, donc pas vraiment de gadou, mais tout de même une course super plaisante!
Ouai, mais a chaque course à pied que je participe, ça fini par 40km de vent dans la face et du temps froid. Alors, je suis pratiquement certain, qu’on va courir dans la neige :p, ça va être drôle!
beaux souliers! exactement ce que je cherchais.
mais j’arrive à 67.00$ avant les peut-être taxes avec ups worldwide express (le moins cher des modes de livraison, incluant le coupon et le rabais) … tu arrives comment à en bas de 60.00$
En commandant une paire pour deux de tes amis élitistes et snobs et en divisant les frais de port par 3!
Sinon, ya toujours l’option des Asics Kinsei à 260$ au Coin des Coureurs.
C’est sur que j’avais été assez chanceux pour ma part, car j’avais pu me faire livrer gratuitement les chaussures lors d’un petit voyage aux USA.
ok ok … j’ai pris les jaunes, mais il ne restait plus que des grandeurs 14 … et normalement je chausse du 11 1/2 .
mais comme c’est la pointure de Usain Bolt, je me suis dit que ces souliers devaient être hyper rapides … alors je les ai pris quand même … en espérant qu’ils arrivent avant ma prochaine course …
Voila une autre théorie à tester : « Porter la même pointure que l’homme le plus rapide au monde a t-il un effet positif sur les performances d’un coureur. Analyse comparative » (A. Michel et al 2011)
sur 10k je m’attends à un premier 200m extrêmement rapide, quelques clowneries par la suite, et après je vais jogger avec un drapeau sur les épaules pour les 9800 mètres suivant … ça va être très positif 🙂
Ppppppfffff!!!!! Impossible à trouver ces chaussures en France, que des 300 ou 500 !!!
elles sont sur le site de puma.fr 70euros.
D’ailleurs les canadiens peuvent les acheter sur puma.ca à 77$ USD, plein de tailles et de couleurs.
j’ai fait mon premier essai avec ces shoes hier au x-country Boreal et j’ai retranché 1 minute à mon meilleur temps sur 10k!
En fait c’est la 1ère fois que j’ai des souliers légers alors je n’ai pas trop de recul pour faire la critique. Mettons que je trouve l’amorti amplement suffisant pour la distance que j’ai fait, le contact à la route est excellent (mais encore là, quand tu arrives des Pegasus …), pas « d’interférence » avec le naturel de la foulée …
Seul point négatif, je les trouve un brin large pour mon pied et j’espère qu’ils ne vont pas trop s’étirer avec le temps.
En tous les cas, merci à Trimes pour la pub.
La prochaine double moi pas dans les 2 derniers kilo. Pffff j aurai pas du boire la vieille
la prochaine ça être en 2012 sûrement … il ne semble plus rien rester comme course et il fait plus chaud qu’au mois de juin
Pour plusieurs (comme moi), la largeur des Faas est un avantage! Les souliers étroits sont nombreux sur le marché comme plusieurs Nike et les Saucony A4.