Suite aux commentaires de Charles, est-il efficace de se pacer en TSS. J’ai réfléchi à la problématique. Petit rappel, je ne suis pas un vrai spécialiste mais juste un curieux qui essaye de comprendre comment ca marche.
Comme vous DEVEZ le savoir, le TSS reflète l’intensité en fonction du temps et ne prend pas en compte votre puissance mais quantifie votre effort en fonction du temps et de l’intensité.
Il existe des chiffres magiques qui sont de 180 TSS pour un demi ironman et de 300 TSS pour un ironman. Pourquoi ces chiffres? Tout simplement parce qu’ils correspondent à une distance et à l’intensité que la personne est capable de tenir sur cette distance et durant les 3 sports. Comme vous devez le savoir, pour maximiser sa performance (longue distance), il est necessaire de donner un effort régulier et cela s’applique aux 3 sports (un peak d’intensité augmentera votre rythme cardiaque, et il sera difficile à faire redescendre et entrainera une fatigue plus rapide pour le même effort). Votre intensité en course à pied doit correspondre à votre intensité en vélo. C’est d’ailleurs cela qui justifie l’intéret du chiffre magique du TSS en vélo puisqu’il correspond à une dépense d’énergie controlée qui traduit qu’il vous en reste assez pour assurer le même rythme en course à pied. C’est son principal intéret en course mais surtout à l’entrainement puisque cette outil doit être utiliser comme un repère face au prérequis pour bien effectuer un ironman.
Tu dois te dire, mais attend, la même personne peut mettre 2h30 ou 3h sur 90km et avoir le même score TSS, comment c’est possible?
La magie vient du fait que l’intensité est relié au temps.
D’ou la formule TSS = IF^2 x Duration (en heure) x 100) ou TSS = (sec x NP x IF)/(FTP x 3600) x 100 (même si cette formule utilise vos chiffres de puissance, dans la réalité elle correspond simplement au IF au carré comme la première formule.
Donc, Si on fait le calcul suivant ou le coureur fait 180 de TSS pour 90km. IF (coefficient d’intensité) de 0.84 sur 2:30 et de 0.77 sur 3h.
La tu te dis encore une fois, mais Alex, 180km, c’est 2 fois 90km… Donc le chiffre magique du ironman ne devrait-il pas être 180 TSS multiplié par deux puisque c’est le double de la distance. En fait oui, mais non puisqu’il est pratiquement impossible de tenir la même intensité sur un effort deux fois plus long. Tu pourrais justement faire 360 TSS sur ironman et c’est d’ailleurs pour cela que tu serais incapable de courir derrière parce que ton réservoir est déjà vidé et que tu sois fort en course à pied ou pas cela ne change pas. Tu ne peux pas t’échapper aux limites physiques d’un corps sur le long.
Aussi, on tient a rappeler que le TSS peut varier selon l’aérodynamisme de la personne (vélo, roue, position) et des conditions extérieures (parcours, température, vent).
La problématique du pace en TSS est que son incrémentation n’est pas régulière, cela signifie qu’il est généralement profitable d’utiliser sa moyenne normalisée. Mais il existe aussi des astuces assez simples. Vous pouvez diviser le nombre de TSS par le nombre de kilomètres. Exemple parfait sachant que le chiffre magique est de 180 pour les 90km d’un 70.3. Cela signifie que vous devez faire 2 TSS par kilomètre. Sur ironman, vous devez faire 60TSS au 36km (180km en 5 sections).
Évidemment, dans la pratique, c’est plus complexe surtout avec des dénivelés comme Ironman France ou cela monte pendant les 110 premiers kilomètres. On ne dit pas que cela doit être utiliser en course, mais que cela demeure un repère très intéressant pour mesurer la qualité de vos sorties et les comparer à vos efforts pour un ironman. Exemple parfait, pendant une sortir longue, vous pouvez vous dire, ok je fais 45km en effort de demi ironman soit 90 points de TSS.
La mauvaise nouvelle est que le TSS en live arrive progressivement sur les compteurs. Le Garmin edge 800 l’offre aussi que la montre 910. On attend toujours l’update du edge 500 qui devrait l’offrir aussi. Sinon, je vous encourage a utiliser la clé wahoo qui permet à votre iphone de devenir le meilleur gps/compteur du marché.
Chui pas sûr de te suivre.
Essayons de faire un peu de ménage là dedans.
« On ne dit pas que cela doit être utiliser en course »
En effet, puisque c’est quasiment impossible pour un humain d’utiliser de façon productive cette variable. Donc en course, pacing par TSS = No.No.
« mais que cela demeure un repère très intéressant pour mesurer la qualité de vos sorties et les comparer à vos efforts pour un ironman »
Absolument, mais on parle d’une analyze POST-Effort. Donc ça peut attendre le retour à la maison. Pas besoin d’avoir le traitement en temps réel pour ça.
« La mauvaise nouvelle est que le TSS en live arrive progressivement sur les compteurs »
Donc ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soit.
La seule variable qu’on attend avec impatience c’est le calcul du NP en temps réel, puisque c’est la seule variable qui nous manque en ce moment pour produire (et suivre) des stratégie de Pacing Power base sur parcours accidenté.
Charles