Oh Oh > Le P5 avec des freins hydrauliques?

Ceci n’est qu’une supposition, mais… comme l’a découvert Bikerumor.com, il y a un nouveau commanditaire sur le maillot de Garmin-Cervelo et c’est MAGURA.

On sait que MAGURA est une compagnie qui fabrique des freins hydrauliques pour vélos de montagnes. La compagnie allemande est supposée annoncer quelque chose de très gros prochainement. Les « insiders » de l’industrie croit qu’il s’agit d’une offre révolutionnaire vélos de route. Qui dit nouvelle commandite suppose nouveaux produits. Et Magura se spécialise uniquement dans les freins hydraulique. Et on sait qu’une autre compagnie allemande – Acros – possède déjà une technologie de transmission hydraulique pour vélo de montagne. Il semble que les deux pièces du casse-tête vont très bien ensemble.

Et comme par hasard, les dates du P5 et le dévoilement du projet de MAGURA est annoncé pour le mois de janvier. De plus, Cervélo s’est vanté dans son communiqué d’avoir un système de freinage révolutionnaire sur sa future machine… Alors pourquoi pas!

8 commentaires
  1. Le Cheetah avait des freins MAGURA hydrauliques il y a plusieurs années. Pourtant, on en voit pas beaucoup sur les routes. En plus ça ne donne pas d’option de leviers de freins et il faut un expert pour en prendre soins… Seul Natascha Badmann roule encore ce bike.

    http://www.catbikes.ch/starte.htm

    1. Mais c’est quoi l’intéret du hydraulique sur un vélo de TT? Je veux dire, tu freines pas souvent… c’est pas un critérium… et puis cela ne doit pas être la solution la plus légère non plus…

      1. Plusieurs choses :

        1) L’avantage des freins hydraulique serait dans l’INTÉGRATION des leviers/pistons dans le cadre/fourche. À date les tentatives de dissimuler les freins dans les cadres dans le but d’obtenir des gains aéro ont donné des résultats très médiocres. Freins inefficaces et difficile d’entretien. Ce qui m’amène à:

        2) Entretient (installation) : TOUT les magasins de vélo qui ont déjà bossé sur un vélo de montagne sauront quoi faire avec une ligne hydraulique. Je connais un magasins à Ottawa qui vends des Colnagos de 12 000$ à des dentistes mais qui n’arriveraient jamais à installer Di2 avec câblage interne sur un S3. Courbe d’aprentissage moins abrupte.

        3) Performance : Aucune comparaison. Tu te souviens pas de jours de VTT quand on a fait le passage des V-brakes au freins à disques 4 pistons? C’était comme accéder au 7e ciel. À 4500$, le P4 était vendu avec un frein arrière intégré qui servait seulement à frustrer les mécanos. Cervelo l’ont amélioré, mais ce reste approximatif.

        4) Besoin de freiner : C’est vrai, je ne freine pas souvent dans un TT plat de 15 Km. Mais quand j’ai fais l’Americain Zofigen dans les Montagnes Vertes, j’ai eu des crampes aux mains et la frousse de ma vie dans des descentes à 85 Km/h avec des épingles. Alors c’est du cas par cas.

        5) C’est durant un critérium que je frein le moins souvent. Tu te trouves une bonne roue à suivre, et le reste, c’est des points de cordes!

        1. sauf que tu limites tes options… et quel sera le poids de ce gadget? En VTT ce fut pour les propriétés de freinage dans toutes les conditions qui ont faites de cette catégorie de freins une nette amélioration.

          1. re: sauf que tu limites tes options
            Pas vraiment. Avec l’intégration des composantes sur les cadres de TT qui devient une réalité (frein avant sur un Trek, potence sur un Felt, fourche de type bayonette, manivelles sur un Look, leviers de freins intégrés aux guidons etc), les options sont de plus en plus limités – qu’on le veule ou non. Les freins hydrauliques ne changent rien à ce niveau.

            re : et quel sera le poids de ce gadget?
            On s’en fou. Because « AERO TRUMPS WEIGHT » Et selon Accros, leur groupe de transmission hydraulique pèse 200 gr de moins que le système mécanique Shimano XTR.

            re: En VTT ce fut pour les propriétés de freinage dans toutes les conditions qui ont faites de cette catégorie de freins une nette amélioration.
            Oui!
            – ET la modulation de freinage.
            – ET la puissance absolue de freinage.
            – ET la possibilité de voiler sa roue et de pouvoir toujours freiner.
            – ET la fin des câbles/gaines à remplacer.
            Et pour les disques, vs Magura à la jante :
            – ET les changements de crevaison sans toucher aux freins.
            – ET la durée de vie 1000x supérieure des patins de frein.
            – ET l’élimination des contraintes de chaleur générée sur le système jante/pneu/boyau aux conséquences catastrophiques.
            – ET les jantes plus solides, plus légères et plus durables.
            – ET j’en passe.

            Les freins hydrauliques (disque ou jante) pour la route, ce n’est pas pour demain. Certes, l’UCI ne l’autorisera pas. Donc pas de production de masse, donc pas d’adoption de masse.

          2. Pour ma part je trouve que l’avantage réel serait d’y aller avec un frein à disque, ce qui améliorerait réellement le freinage et qui permettrait de fabriquer des jantes avec beaucoup moins de contraintes (plus aérodynamiques et plus légères). D’ailleurs j’ai fait des courses sous la pluie avec mes jantes carbonnes et c’était suffisant pour me donner une bonne peur!

            Avec une mâchoire de frein hydrolique (sur la jante de roue), la modulation du freinage pourra être meilleure, mais le freinage en tant que tel sera toujours limité par la qualité des patins de freins et la surface de la jante.

          3. Alex:

            en Cyclocross, UCI à permis l’adoption des freins à disque. Il reste quelques problèmes puisque c’est nouveaux, mais sa s’en viens..

            1- spacing arrière différent. 130mm route VS 135mm MTB, alors les moyeux de routes de bonne qualité ce font rare (certains fabricants de cadre font les cadres en 135mm maintenant, alors le problème peut être contourné

            2- Freins à disque à cable de qualité discutable. Hydrolique c’est vraiment hot, mais à cable; c’est moins génial. Tout de même mieux que la majorité des cantileviers, mais sa reste ordinaire (niveau ajustement surtout)

            3- Fourches avant rares et dispendieuses. Ça va venir je suppose, 3T en font une maintenant, p-e que ENVE aussi…

            Par contre, les choses bouges pas mal du côté cyclocross. Il existe des kits de conversion pour manettes à cable et freins hydroliques; beaucoup de développement au niveau des cadres (Cannondale et d’autres fabriquants font des proto à disques)

  2. Chose certaine, je vais mettre mon argent sur d’autres composantes et par le fait même, aller  »overall » plus vite!!!