Triblablabla#12

Pour ce Triblablabla #12, le premier de 2012, saluons l’événement incontournable du moment et évoquons le retour du Messie du triathlon (il n’est rien de moins que ça, au bas mot !).

Lance-l’eau du lac : Se dit d’un néo-triathlète, ex-cycliste pro, qui revient donc au triathlon « pour le plaisir ». C’est vrai qu’il ne bénéficie pas d’une vingtaine d’années de cyclisme pro, avec les kilomètres et la préparation pharmaceutique qui vont avec…).
Se dit aussi de Laurent Jalalalabert, mais le jeu de mots marche moins bien et Jalabert nage comme une clé à molette.

Lance à incendie : Se dit d’un néo-triathlète, ex-cycliste pro, dont tout le monde attend qu’il mette le feu sur les courses auxquelles il va participer. Le premier pompier 2012 s’appelle Bevan Docherty…
J’espère qu’il y aura beaucoup de fireman qui vont se découvrir une vocation sur les courses à venir !

Lanced : Se dit d’un néo-triathlète, ex-cycliste pro, qui risque de mettre un paquet de fessées en 2012 sur le circuit WTC. Il va leur apprendre, à ces triathlètes, ce que c’est qu’un vrai professionel, un vrai athlète, une vraie préparation, une vraie position cycliste (!), une vraie icône, un vrai champion quoi !
Youpi… 🙁

Je suis arrivé lancé : Se dit d’un néo-triathlète, ex-cycliste pro qui, sur le 70.3 de Panama, franchit la ligne d’arrivée en deuxième position avec tellement (!) de vitesse, qu’il ne parvient même pas à s’arrêter pour serrer la main du premier…
Bon esprit, quand tu nous tiens…

Lance-flammes : Se dit d’un néo-triathlète, ex-cycliste pro, dont le moins qu’on puisse dire, c’est que son arrivée dans le triathlon fait des étincelles, attise la curiosité, enflamme les commentaires, et n’est pas prête d’éteindre les controverses !
La douche froide quoi…

Lance (-inant) : Se dit d’un néo-triathlète, ex-cycliste pro, qui nous FA-TI-GUE !!!

7 commentaires
  1. « qui nous FA-TI-GUE !!! »
    C’est ton avis, moi néo triathlète sans année pro si ce n’est la Kro trouve que c’est une superbe « pub » et un énorme coup de projecteur sur un sport qui mérite de faire la UNE.

    1. Oui mais c est pas exactement comme ca que cela marche, on appelle ca le discours d’initié. Cela signifie que Armstrong, on en parle dans le milieu et c’est tout.

      Bravo JB pour ton retour sur trimes!!!! ca fait du bien!

    2. On peut penser que c’est une superbe pub et un énorme coup de projecteur sur le triathlon. Effectivement. Est-ce que le fait qu’Armstrong vienne fait du tri va donner envie à plein de gens de faire du tri ? Je n’en sais rien. Je ne crois pas.
      Est-ce que le fait que Lance batte des triathlètes ne va pas faire dire aux gens qu’il est toujours dopé ? Ou que les triathlètes pros ne sont pas au niveau, puisque lui, à 40 ans et sans être un vrai pro du triathlon les bat ? Je n’en sais rien.
      Est-ce que le fait que des triathlètes terminent devant Lance ne va pas faire dire aux gens qu’ils sont encore plus dopés que lui ? Je n’en sais rien.
      Est-ce que le fait qu’Arsmtrong fasse du triathlon ne va pas essentiellement profiter à Armstrong ? Je pense que oui. Clairement. Déjà, il y a un contrat avec WTC (ça veut dire qu’Armstrong gagne déjà de l’argent pour participer à des triathlons). Moi ça me gêne beaucoup.
      Mais que d’autres trouvent que c’est une super pub et un énorme coup de projecteur sur le triathlon, pourquoi pas. On fera un bilan dans quelques années (vu l’âge d’Armstrong, ça ne sera pas dans dix ans, c’est clair) et j’espère beaucoup, vraiment beaucoup, que je me trompe…

        1. Elle avait quelle age Geneviève Jeanson? 16 ans…

          Cela me rappel qu’un triathlète suisse (Alexandre Dallenbach,) vient de se faire attrapper pour dopage (testosterone). Il était super bon pourtant… Champion du monde aquathlon junior…

          Il avait quel age Papillon aussi? 20 ans? et il roulait sur l’EPO.

          Comme dit JB, on en sait rien… beaucoup de personnes pensent que c’est impossible de se doper quand on est junior, c’est paradoxal puisque c’est durant ces années que tout se décide.

          Venant d’un gars capable de frapper dans les mains des spectateurs avant une arrivée mais incapable de serrer la main de Docherty… le gars a effectivement quelque chose de special et on en sait rien.

          1. Au meilleur de ma connaissance, 15a t’es même pas junior dans ces années-là, t’es youth.

            S’il roulait avec Allen Pigg et al à 15, il a donc fallu qu’il se dope à 14…

            Mais là n’est pas du tout le but de mon post. Moi cette obsession à le juger et à le trouver coupable de dopage, ça ne m’apporte absolument rien. Donc je m’en fiche de tout ça.

            Mon point est tout simple: Chui un peu incomfortable à l’idée de qu’on *Accueille* (ou pas) Lance dans *Notre* sport…

            Il était là une méchante coche avant la majorité des lecteurs ici sur Trimes. Il y était, il performait, et il démontrait déjà pas mal de talent. Il a commencé à nager à 12a, et déjà il scorait 4th au Texas sur 1500m cette année là. L’année suivante il débutait en triathlon, déjà il commençait à gagner.

            Perso, j’ai débuté dans ce sport comme coach au début des années ’90, et chui mal à l’aise à juger ou à *accueillir* quelqu’un qui avait déjà une carrière à succès dans ce sport un bon 5-8a avant que je débute…

            Charles

          2. Hey Alex… lorsque Armstrong avait 15 ans, l’EPO n’était pas existante. Elle est apparue dans les années 90.

            Grace à lui, on va possiblement suivre Hawaii Live à la télévision. Je suis certain qu’il va donner beaucoup à notre sport. C’est même déjà débuté… Ironmanlive a enregistré un  »peak » lors de Panama.

            Il y a des exceptions partout… juste ici à Joliette un jeune de 15 ans rentrait son 5km sous les 15min… et ça fait déjà 20ans de cela. Il ne sortait s’entraîner que 15min par jour. Si tu veux je te conterai son histoire un jour. Il était en centre de réforme et 15min c’est tout ce qui lui était autorisé.