Alors qu’on devrait vous parler d’Ironman Melbourne, c’était l’ouverture de la vrai saison de l’athlétisme sur route 2012 à Lasalle. Cette course a souvent une météo assez capricieuse mais cette année aucune trace de vent et de température trop froide.
Trimes.org tient comme à l’habitude à féliciter les organisateurs, qui courses après courses prouvent qu’il est possible de faire des courses de qualité avec un minimum de support de la communauté et sans fanfare. Évidemment, il y a quelques points négatifs comme le départ à l’arrache (absence de tapis) qui fait que trop souvent des coureurs moins rapides se placent en avant. Comme à l’habitude c’est un manque d’éducation et de respect face aux coureurs élites mais on peut quand même vivre avec ce désagrément.
La deuxième était la présence des marcheurs du 10km sur le deuxième tour. Évidemment, ils ont payé leur inscription alors ils ont droit d’être là mais on se questionne quand même. Est-il nécessaire qu’ils se placent dans la ligne sans se soucier des coureurs? Faudrait-il les faire partir plus tard? Ou encore, est-il vraiment nécessaire d’avoir un 5 Km marche? Dans le sens qu’à l’exception de 2-3 participants, on ne parle pas de marche sportive. À partir de là, pourquoi tu ne fais pas ta marche dans un parc et pourquoi tu nous donnerais pas ton 20$.
Bon, on arrête dans le négatif parce qu’il y a beaucoup de positif dans tout cela. On voit réellement un plateau de plus en plus compétitif. Même si les records ne tombent pas, on voit de plus en plus de bons coureurs s’y aligner.
- 12 coureurs en dessous de 35 min
- 52 en dessous de 38 min
- 91 en dessous 40 min
- 10 femmes en dessous 40 min.
Chez les triathlètes quelques bonnes surprises. Le jeune pro 70.3 Julien Bidoud a sorti un 33:36. Andrew Tanner un très respectable 34:44 pour un triathlète AG en longue distance, il avait fait 9:27 à Kona en 2011.
Annie Gervais pensait bien gagner la course, mais à 500m de l’arrivée sa rivale habituelle, Myriam est venue la dépasser. Elle enregistre tout de même un 36:37 soit 30 secondes de moins que l’année dernière et semble donc en phase dans sa prépa pour 2012.
Sur le 5km, Philippe Tremblay a couru 16:08 et prouve que sa course à pied continue à progresser. Il est à suivre.
Montréal peut se considérer chanceux avec la Coupe dix30 et le Circuit Endurance, tout est en place pour avoir des courses de plus en plus compétitives puisque l’attrait pour ses courses est en constante augmentation (nombre de participation).
On voit aussi de plus en plus de coureurs avec des causes. C’est un sujet qui nous tient à cœur, on vous en reparlera bientôt parce qu’on a vraiment l’impression qu’on aborde pas le problème de la bonne façon.
Bravo à tous les participants, incluant à notre éditeur qui ne s’est visiblement pas pointé là pour prendre une marche dans le parc. Bravo Alex!
Les épreuves de courses à pieds représentes d’excellentes occasions de
1. Se stresser un peu
2. D’établir des chronos significatifs
3. De partager du fun entre amis
4. Tout ça à très peu de frais
Charles
mauvais choix de t-shirt Alex..
C’est quoi ce look? Parapluie dans le cou?
la fille est vraiment mieux habillée que nous 🙂
… et j’aurais dû continuer à vous suivre un peu plus mais quand j’ai entendu un coach crier « 7:10 » à la marque du 2e kilomètre ça m’a fait un drôle d’effet … next time … mais bon un pb par 1:15 ça se prend quand même bien
la fille en question, c’est annie gervais. Athlete de l’année en longue distance selon triathlon quebec et une fille qu’on aime beaucoup chez trimes.org. Elle m’a meme laissé la doubler sur la fin histoire de m’éviter une dépression :p
Je trouve que tu avais le principal, des chaussures légères. C’était les lunarspider ? Je n’étais pas sûr avec les bas et les chaussures de la même couleur.
Pour le reste ça va devenir ton kit de course fétiche puisque c’est ton meilleur temps sur 10km, non ? On s’y fera.
En plus tu te démarques avec les lunettes de soleil, tout y est.
Alexandre Michel aurait certainement rempli son objectif chronométrique sur 10km, ça allait très vite dimanche.
Pour les lunettes c’est ca qui arrive quand tu es populaire…
je deconne… non le truc c’est que je porte des lunettes pour la vue… et pour faire du sport, des oakley c’est mieux que des ray ban.
Pour les chaussettes et le t-shirt, c’est un oubli. Disons que le matin meme, quand j’ai vu le temps, je voulais plus faire la course et je me suis rappelé que John est un coach de cross…
Pour le singlet, je suis très fier de porter les couleurs de ce club pour plein de raisons. Il a d’ailleurs été fabriqué a Montréal par les membres du clubs.
hé Alexandre Michel, c’est fini la raquette, il n’y a plus de neige, tu peux les enlever maintenant! 😛
Tu as oublié de parler de Jérémy Briand un triathlète qui a couru 15:31.
merci pour l’info! Tabarnouche! 15:31!!!
je connais pas Jeremy… encore bop a apprendre!