Vous avez un très beau vélo qui vous a couté un très beau prix et qui commence à vous déprimer avec tous ces nouveaux superbikes… La bonne nouvelle est que depuis le P3 ou même le P2, très peu de choses ont évolué. Dans une certaine réalité, l’industrie s’est concentrée à dire que les vélos étaient de plus en plus rigides et confortables (faits encore a démontrer surtout avec des triathlètes qui n’ont pas vraiment de talent et de besoin en sprint) et a créer des vélos esthétiquement plus aéro.
Avec les réglementations UCI qui limitent le profilage a un ratio de 1/3 et les rares vélos dissidents comme le Shiv tri de Specialized et le Cervelo P5 non UCI, il est difficile d’admettre que ces vélos sont vraiment plus performant puisqu’ils sont toujours plus lourds. Même si dans le tunnel, les chiffres parlent, chez trimes.org on se questionne de la validité de tout cela dans un parcours plus vallonné.
Alors dans la réalité, les vrais progrès de ces dernières années sont surtout dans l’intégration des freins. Il n’y a d’ailleurs aucun consensus. Chez Trimes.org, on était convaincu que des malins allaient créer des « nosecone » pour cacher les freins, même si les aérodrinks pourraient remplir cette fonction, rien ne nous a convaincu. On pensait aussi vous l’apparition de nouvelles fourches avec des freins intégrés comme sur l’argon E-118, mais non.
Alors, voici la révélation, puisque l’industrie se refuse de nous vendre une solution rapide et pas chère pour arrêter d’envier tous ces superbikes, les ultra enthousiastes et TriGeek de la publication de Tririg.com ont designé leur solution soit des freins aéros… Les anciens pourront vous dire qu’il n’y a rien de nouveau puisque cela ressemble à une reprise des hookers (freins qui ont plus de 20 ans) et que tu pouvais encore voir sur le velo de Jeannie Longo.
La beauté de cette solution est que c’est un « center-pull », cela signifie qu’il n’y a plus de gaine de cable exposée. Sans être aussi intégré que la solution d’un BMC TM01 ou d’un Trek Speed Concept, cette solution n’ajoute aucune pénalité de poid puisque la paire reste à 255g un solution aussi légère qu’un Sram Red!
Ce frein sera en pré-vente dés aujourd’hui au prix de 149$, vous pouvez avoir plus d’infos la dessus ici.
On est fan, on va botoxer notre p3! yeah
J’aime le look moins »squelettique » que les freins réguliers.
J’aime bien le look aussi (sans le guide cable), mais j’ai peur un peu de monter ça sur mon bike… J’avais acheté des planet X (like) et c’était tous le temps désajusté. Après avoir gossé sur un frein avant pendant une course quand je frappais une bosse, je me suis dit que je resterai avec des freins traditionnels!!
Aussi, il ne faut pas capoter avec les détails; on parle d’une différence de +- 6sec sur 40km @ 40km/h (+-20g de drag).