Marathon > Montréal, c’est quoi ton problème?

New-York/New Jersey ou Melbourne obtiennent un ironman. Toronto bloque ses autoroutes pour un triathlon, sans oublier ses 2 marathons et sa nouvelle course Yonge Street 10k, tout ca avec un maire soit disant anti-sportif (Mr dépasse les 300 livres).

En fait, dans toutes les grandes villes, il y a des marathons et des triathlons urbains, Paris, Londres en sont des exemples parfait. Mais à Montréal on ne voudrait pas tout bloquer…

On vous avait vendu avec excitation le nouveau parcours du marathon de Montréal comme une façon de le rendre plus rapide et de ce fait attirer plus de monde…

C’est raté, et pourtant, on va nous le vendre dans les prochains jours comme une grande amélioration… On va en profiter pour vous faire un petit rappel. Pourquoi certaines courses urbaines sont ultra populaires? Tout simplement parce qu’elles utilisent des parcours qui ne peuvent pas être utilisés en temps normal.

Exemple, courir sur le pont Jacques Cartier, (evidemment tu peux courir sur la piste cyclable), mais descendre le pont sur l’une des 5 voies avec juste des coureurs, il y a quelque chose de magique la dedans. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de New-York.

Si on prend notre marathon local, courir sur le parcours du circuit de Formule 1, c’est quelque chose que je peux faire à toutes les semaines… Magie?

Aussi, cela fait plusieurs fois qu’on signale notre frustration sur le parcours de Montréal parce que c’est un parcours lent avec des cotes (Nord-Sud-Nord). Cela limite la participation des élites qui ont besoins de temps pour leur carrière. Effectivement, cela n’est qu’une partie du succès. Mais cette course a perdu depuis longtemps son lustre, il y a 30 ans.

Est-ce trop compliqué de faire un parcours comme le waterfront Toronto? On peut facilement imaginer se parcours… Navette bus le matin pour aller au départ. Final dans le stade Olympique, passage dans le vieux Montréal… tout le monde aimerait voir le centre-ville de très loin avec course pour s’en rapprocher le plus vite possible. En plus, ce parcours serait très plat et donc rapide… possibilité de vent dans le dos.

 

Le nouveau parcours démontre très bien la nonchalance de nos acteurs politiques qui ne comprennent rien au sport. Le nouveau parcours est tout simplement une collection de U-turn dans un espace le plus restreint possible… C’est comme ca, on va continuer à envier les autres villes…

3 commentaires
  1. ton parcours est plutôt plat, mais ouch! monter Iberville à la fin … puis ce parcours faudrait qu’il prenne la rue Sherbrooke au centre-ville … rentrer dans la ville de plein fouet … to not skirt around it

  2. ah non ok, ça monte cuvillier à la fin … ce qui n’est même pas nécessaire en fait pour finir au stade

    1. T’es obligé de monter à un certain moment… mais effectivement, il doit y avoir des meilleures solutions que d’autres… comme éviter Lasalle et Verdun et courir tout Sherbrooke… Mais la ca vient couper la ville en deux…