Avec la performance du Canada à Mooloolaba, le Canada vient de retrouver ses 3 spots. Il devra désormais se battre contre la Russie, la Suisse, les États-Unis, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Japon et la Tchécoslovaquie afin de conserver ce privilège.
Son avance demeure très fragile parce que les derniers points acquis sont ceux d’une coupe du monde et non d’une course de la série WCS. Le Canada occupe désormais la 7e position sur le groupe des 8 privilégiés à pouvoir aligner 3 athlètes (chez les hommes) en triathlon aux JOs.
Les russes sont sans conteste leur plus grand rivaux. Il ne faut pas oublier les américains qui profiteront d’ailleurs d’un grand nombre d’engagé à ITU San Diego WCS.
Qu’est ce que cela signifie? Qu’il est primordial que les Canadiens ne sautent plus de départs en WC et WCS. Le Canada s’est retrouvé en difficulté à cause de l’absence prolongée de certains de ses protagonistes comme Kyle Jones et Brent McMahon. Il y a encore quelques mois, il y avait une réelle inquiétude et même un questionnement si Triathlon Canada n’avait pas su réagir à temps.
Même si Kyle et Brent ont fourni la majorité du travail pour ces spots, cela ne garantis pas l’attribution automatique de ces spots car Triathlon Canada possède le pouvoir discrétionnaire.
Andrew Russell, Andrew Yorke, Matt Sharpe et Jordan Bryden peuvent toujours espérer créer la surprise.
Malheureusement, chez les femmes, la situation demeure inquiétante puisque le Canada ne possède présentement que d’un seul spot. Cela parait assez surprenant venant d’une nation qui a gagné des WCS en 2011 et 2010 avec Paula Findlay, mais encore là, l’absence et les abandons d’athlètes (Kristen Sweetland, Lauren Campbell et Kathy Tremblay) nous a couté très cher.
On était pourtant – sur papier – la nation avec le plus de potentiel après l’Australie, mais la malchance a frappé nos athlètes.
On peut tout de même espérer un deuxième spot. La lutte devrait concerner Kathy Tremblay, Lauren Campbell, Chantell Widney, Manon Letourneau et Sarah-Anne Brault. À noter que Kristen Sweetland est blessée.
Le classement final sera définitif le 31 mai 2012. Alors voici les derniers rendez-vous déterminant. Certaines nations qui ont nommé des athlètes pour les JOs pourraient être forcées de leur demander à faire ces courses afin de continuer la quête aux points ITU et ainsi chambouler leur planification pour les JOs.