C’était déjà la 10ième édition du demi marathon de Montréal. Les trimeux la considère d’ailleurs comme la seule course de longue distance « valide » de Montréal.
Sans préavis, on a eu le droit à quelques nouveautés, preuve que l’organisation tente toujours d’améliorer son produit. On peut penser que ses efforts ne sont pas dans un but de rendre la course plus populaire ou plus profitable mais tout simplement pour continuer à attirer les meilleurs coureurs du pays. On répète souvent que les petits détails font la différence.
Nouveau parcours du 5km > Tout nouveau parcours du 5km avec un départ et une arrivée différente que le demi, c’est le style de détail qui engendre des couts supplémentaires pour l’organisation (plus de tapis, arches, etc…). On pense que cela a permis a ces coureurs de pouvoir faire l’intégralité du circuit de formule 1. Désolé, parcours identique à 2011, il demeure que l’effort est noble.
Des vrais corals de départ > Il y a deux ans, je me rappelle très bien avoir critiqué le fait que certaines personnes se plaçaient n’importe comment et que cela engendrait des départs musclés… Quand tu cours ton premier kilo à 11km/h. L’année dernière, ils avaient placé des panneaux indicatifs en fonction des temps. Une sorte de compromis à moitié efficace. Cette année, un système de corals a été fait. Cela a fait tout une différence dans la dynamique du départ, beaucoup plus sécuritaire.
Des changements aux parcours > Certains ont du remarquer que le départ n’était plus à la même place qu’avant, la raison est simple, ils ont retiré le fameux détour qui nous faisait passer derrière les garages du bassin olympique retirant de ce fait, une petite cote. Dans la ligné, cela serait super de reculer encore le départ afin de supprimer des 180 degrès comme celui à la fin du bassin Olympique.
Et les résultats? Trop souvent oublié, il y avait le 5km. Course qui semble être pour les débutants et qui est pourtant des courses pour les fameux « fast kids ». Encore une fois, nos triathlètes juniors et U23 ont pris les devant.
Charles Khazoom a couru un très solide 15:33. C’est une performance qui fait très plaisir parce qu’il a passé sa saison 2011 a conjuguer avec les blessures. Il sera sans aucun doute à surveiller cette année. Gabriel Legault (vice-champion canadian junior) prend la deuxième place en 15:53. Cela prend des triathlètes pour battre les hommes du club officiel des trimeux, soit Montréal Endurance. Olivier Babineau court 15:53 et Didier Torelli 15:55.
la règle du triathlète qui bat les coureurs de Montréal Endurance se confirme chez les femmes, mais dans ce cas, on aime ca, puisque Manon Letourneau (TrimesTeam élite) gagne en 17:10 et reconfirme ses standards ITU devant Dominique Roy de Montréal endurance 18:01.
Pour le demi-marathon, encore une fois, la course a eu le droit a un calibre fort relevé. Même avec l’absence de Reid Coolsaet, Eric Gillis qui représentera le Canada au marathon des JOs de Londres a parfaitement repris le relais en gagnant en 1:04:47. Ce fut une course très disputée puisqu’après 18.5km, ils étaient encore quatre à courir ensemble. Matt Loiselle termine encore deuxième a seulement 7 secondes de Gillis. Les Montréalais, Said-Ali hadje et Amor Dehbi prennent la 4ieme et 8ieme place.
L’infatigable David Le Porho fait encore une course solide en 1:08:36. Et la surprise du chef vient de notre triathlète provincial, soit Patrice Hamelin qui signe un 1:09 à son premier demi marathon à vie. Il sera a surveiller cette été en 70.3…
Chez les triathlètes, Julien Bidoud (pro en 70.3) court en 1:14:37. Chez les AG connus du Québec, le trimeux Arnaud Jouanjean, connu comme le syndicaliste de l’entrainement francais qui ne court jamais en dessous les indications signe un 1:16:58. Dans les habitués de Kona Québécois, Marc Flageole court 1:19:50. À notre grande surprise, il y avait assez peu de triathlètes de renom à cette course. Est-ce que tout le monde se cache pour Tremblant 70.3?
Chez les femmes, Kate Bazeley devient la championne canadienne en 1:16:32, devant Leslie Sexton (1:16:53) et Erin Maclean en 1:16:59.
Félicitation pour ta performance Alex… Tu es humble
Pour balancer… c’était juste un echauffement pour mon ultra marathon trail de ce week-end! #whywhyimdoingthat!
Demi-marathon en bas de 4 min au kilo. C’est costaud! Surtout qu’on est au mois d’avril. Tu vas mettre le feu a Tremblant!!! Tu n’as pas chômer durant l’hiver Bravo
Précision: Le parcours du 5 km de cette année était identique à celui de 2011. Très beau parcours.
SOLIDE le 1:09 de Pat Hamelin!!!! Wow!
Tu as le droit de te lancer des roses aussi 😉 M.St Jalm 1h20..
Trop gentil M.Alex de me mettre dans la catégorie AG connu du Québec, il doit y avoir 3 pelés et un tondu qui connait pas tête ;)Vivement la syndicalisation de l’entrainement! Je plaiderai toujours dans ce sens :):)
Deux choses:
1. Didier Morelli (not Torelli, the results are wrong)
2. A little more love for the ladies half marathon race? No?
Good review, and bien sur des roses pour toi: PB de 4min!
For #2, you are so right, unfortunately, it’s hard to follow the girl (from my triathlete view). All this girls are totally unknown for me. You need to do my education!
Also, I forgot Jean Francois Fillion. He is a master runner who won everything. He did a strong 1:19 and that’s totally inspiring to me… He was running the indoor provincial 3000m and his kid was also competing. Hope something like this could happen to me!