L’information vient de tomber. Ironman St-Georges passera en 70.3 l’année prochaine.
Voici l’argument de WTC. « We have listened to our athletes, and they’ve told us that while they love St. George – the people, the community and surrounding – St. George does not work for them as an early season Ironman. »
Évidemment, chez Trimes.org on ne gobe pas les choses facilement. Ce qu’il faut savoir c’est qu’après 3 ans d’existence la course est passée d’une course sold-out à une course à 1700 participants. Cette tendance vient avant tout d’un parcours décrit comme trop difficile. Cela relance le débat que les nord-américains n’aiment pas les vrai challenges.
Il y a une certaine ironie à se faire dire que la course est trop tôt dans la saison lorsque cela ne semblait pas déranger les participants de la première édition. On peut par contre se questionner si WTC préfère tout simplement ne plus organiser cette course parce qu’elle ne la considère pas assez rentable avec seulement 1700 athlètes… Et oui, toujours cette question de business.
En fait, chez trimes.org on est convaincu que WTC a déjà un ironman de prêt pour remplacer cette épreuve. Il ne faut pas oublier que Silverman a été racheté par WTC et que le directeur de course organise les championnats du monde de 70.3 à Las Vegas, il parait totalement insensé qu’il n’y ai plus de course de distance ironman dans la ville du jeux.
Alors pourquoi St-Georges garde une course de 70.3 si la ville n’était pas capable d’attirer pour un full? C’est une excellente question puisqu’on ne considère pas que les triathlètes sont aussi motivés à se déplacer pour un 70.3 qu’un ironman. Encore moins lorsqu’on sait que Wildflower et St-Croix sont le même week-end. D’expérience, il est fort possible que WTC et la ville de St-Georges soient liés à un contrat les forcant à tenir une course avec une exposition dite « Mondiale ». C’est de cette façon que les championnats du monde ont pu déménager de Clearwater (remplacé par un 5150).
Sans parler de nivellement par le bas, il faut avouer que cette effort ressemble à ce que le sport soit le plus accessible possible. Cela n’est pas un mal en soi, mais un ironman doit être un challenge ultime, c’est d’ailleurs comme cela qui est vendu… et on croyait qu’on voulait toujours plus d’adversité… on n’est malheureusement une minorité…
C’est malheureux! Ayant fait cette course lors des 2 dernieres annees, le niveau des competiteurs etait deja superieur la 2e annee. En faisant un marketing agressif pour promouvoir cette course comme le IM le plus difficile en Amerique du Nord, elle serait peut-etre devenue « mytique » et la participation aurait p-ê augmentée…Le site et l’organisation sont super.
Bon… Je trouve dommage que l’annonce se fait uniquement un an avant la compétition. Pour la plupart des athlètes, un Ironman se planifie plus d’un an à l’avance sold out ou pas. St-Georges était dans mon plan pour 2013… Je ne me déplacerai pas pour le 70.3
J’aurai aimé le faire un jours mais un 70.3, c’est trop court pour un si long déplacement.