Mountain Equipment Co-op se lance dans la promotion de courses

MEC - fournisseur officiel de manteaux en Gore-Tex jaune moutarde
MEC - fournisseur officiel de manteaux en Gore-Tex jaune moutarde

Les lecteurs qui n’ont pas passé leurs cours d’introduction à l’économie (secondaire 4?) à planifier leurs fin de semaine seul à la maison pendant que papa et maman seront en visite chez mère grand devraient se souvenir d’au moins un concept simple : celui de l’offre et de la demande.

En course à pied, la demande semble grandir sans cesse. Les marathons de renommé affichent complet quelques nanosecondes après l’ouverture des inscriptions. Même à Ottawa – ville dortoir – une course de 10 Km avec 9000 places, prévue pour la fin mai, affiche complet depuis la fin février. Banane!

Mais pour illustrer un point, je vais omettre de parler des dizaines de courses caritatives de 10 Km (ici, la distance n’est qu’à titre indicatif et surtout très approximatif), non sanctionnées, qui ont de la difficulté à attirer 200 coureurs et où il est possible de gagner avec un chrono de 35 minutes.

Revenons à notre cours d’introduction à l’économie. Si l’offre demeure relativement constante et que la demande augmente considérablement, le prix d’équilibre – lui – devra augmenter. Certains l’ont rapidement compris. 60$ + frais d’inscription pour un 10 Km broche à foin dans le trou de balle de l’Ontario? Check!

Et l’envers de la médaille? Il existe. Si vous portez votre attention au coin supérieur droit de cette page, vous remarquerez une bannière publicitaire pour l’inverse. Participer à trois courses de 10 Km bien rodées et compétitives pour 60$ à 10 minutes du centre-ville? Incroyable mais vrai! Certain l’on compris.

Enter Mountain Equipment Co-Op. Votre fournisseur préféré de manteaux en Gore-Tex aux coupes et aux couleurs douteuses préféré offre – depuis cette saison – la possibilité de participer à plusieurs courses de 5 et de 10 Km, partout au Canada où une succursale du même nom tient pignon sur rue.

Chez Trimes.org, nous souhaitons la bienvenue au petit nouveau. L’organisation de course n’est pas chose facile. Ce dernier-né propose des courses à 15$, chronométrées, proche des centres urbains et encourage la participation. N’ayant jamais pris le départ à leurs événements, il est difficile pour cet auteur de prescrire ou de proscrire leurs courses. Si l’on se fie à la promo de MEC via leur blogue, tout laisse croire que les organisateurs semblent savoir ce qu’ils font. Des lecteurs ont déjà participé? Laissez-nous savoir si cela vaut de détour – via un commentaire à ce billet.

Alors, chapeau provisoire à MEC pour l’effort. Rester à confirmer/infirmer la réalisation.

23 commentaires
  1. C’est quoi le pb des courses qu’on gagne avec un chrono de 35 min? Il est pas beau mon PB à 41 min???

    1. Wow. 4 commentaires en moins de 2 heures sans mention d’Armstrong dans le texte. St-Jalm, tu me payes une roue Zipp?

      Baptiste, si j’interprète PB comme « problème » et « Personnal Best », respectivement, alors, la réponse est qu’il n’y a pas de problème avec ‘ton’ PB. C’est un (triste) constat du calibre de coureurs qu’attire la proliférations de courses caritative aux distances et à l’organisation approximative.

  2. à Mtl leur course tombait le même jour que celle de St-Laurent (Circuit Endurance) qui est établie depuis plusieurs années …

    Les distances ne semblent pas précisément mesurée (ils devancent le départ du 10k de 400m, le 5k semble faire 5.5km) … bref ça s’adresse vraiment à une clientèle « conviviale »

    me semble qu’ils auraient pu en profiter pour diversifier l’offre plutôt que de redoubler en moins bien ce qu exciste déjà

    1. C’est exactement le genre de truc dont j’avais peur. Dommage. Belle opportunité de manquée.

      Ya un promoteur de courses à Ottawa qui organise des courses soit-dites « Races for everyone ».

      Malheureusement, son utilisation du terme « everyone » semble limité aux « one and done » qui collectent leur médaille, leur t-shirt de finissant avant de passer ensuite à autre chose ex : « Muddy buddy » ou « Spartan race »

  3. Merci de me mettre en valeur .. sur ma course de 10k – 400m 🙂
    Je propose aussi :
    Where is Franktown 15k ($50)/10k($35)/5k
    But watch : Race Features:

    Free Trip To Mexico!
    We will be drawing a bib number from 5, 10 and 15km runners at the BBQ. The lucky runner wins a free, one week condo stay at choice of several Mayan Palace Resorts in Mexico. Visit http://www.mayanpalace.com
    Door prize for either a 5km, 10km, 15km runner!
    Free ‘incredible’ BBQ and luncheon for all runners ($5.00 for others)
    Free babysitting and Child Care services for runners
    8:45 a.m. – 11:30 a.m.
    Scenic flat route through the village of Franktown
    The 5km route will stay within village so it is nice and safe for our younger runners
    The 10km and 15km routes will meander through village then out and back Richmond Hwy (County Rd 10)
    Hand-crafted ‘finisher’ medals for 5, 10 and 15 km runners
    Awards for first overall male/female in 5,10 and 15km runs
    Awards for 1st, 2nd, 3rd place finisher in each age/sex category
    Special goodie bags for children
    Free drawstring bag for 5 and 10 km runners
    Multiple water stations along routes
    Route clearly marked — kms frequently marked

  4. C’est dans ces moments la qu’il faut encore féliciter la coupe Dix30. Sérieusement, ils font une job incroyable et comprenne les enjeux des élites. A long terme, ce sont eux qui développe le sport d’endurance.

  5. J’ai déjà pris part à deux courses de la série MEC cette année. Ce qui m’a attiré: le prix ridiculement bat de 15$. En fait je trouve ça motivant de remplacer un tempo par une course chronométré que je peux faire en dessous de 100%. Je ne ferais pas ça avec une course ou je paie le gros prix, mais pour 15$ c’est très plaisant!

    Alors voici mes observations: tout d’abord je dois dire que les courses sont très bien organisés, il y a plusieurs bénévoles, un gros système de son, une arche gonflée à l’arrivée, un système de chronométrage.

    Par contre je dirais que la lacune se trouve au niveau de l’exactitude de la longueur des parcours. Le défi des cocos que j’ai fait à Québec avait probablement 9,8km alors que ce week-end à la Conviviale à Mtl, le parcours avait près de 11,3km.

    Les organisations sont aussi différentes: à Qc il y avait des marqueurs de kilomètres, un gigantesque buffet chaud après la course, des médailles en chocolat et une chasse au trésor avec oeufs de pâques pour les enfants, bref la meilleure aubaine disponible pour une course à 15$.

    À Mtl, l’organisation était moins généreuse et il n’y avait aucun marqueur de kilométrage. La course était sur du gravier comme un cross-country, ce qui n’était pas indiqué sur le site web, mais c’était tout de même plus que ce à quoi je pouvais m’attendre pour une course à si bas prix.

    Les deux courses offraient un départ du 10km et du 5km simultané, ce qui permet de courir avec beaucoup plus de gens lors du premier tour du 10km.

    En résumé les courses MEC sont de super beaux évènements conviviaux sont intéressant pour les débutants et qui peuvent faire de bons entraînements pour les coureurs aguerris sans toutefois être des course cibles pour les élites.

    1. « Ce qui m’a attiré: le prix ridiculement bat de 15$ »

      Quel commentaire très à propos et très constructif. Bien vu! À ce prix là, ça fait de maudites bonnes séances d’entraînement. Bravo!

      …/Charles

      1. À part de ça il y a les série de course « La série du diable » à Shawinigan et « Le Thymbré » à Nicolet où on a droit à une superbe course au calibre très relevé pour 5$ 5 à 6 mardi soir par été.

        C’est un énorme happening en Mauricie, 5$ qui donne droit à une course de 5km et à une bière gratuite de la micro-brasserie associée!

        Le calibre y est aussi au rendez-vous avec une vingtaine d’athlètes sous les 18 minutes et une soixantaine sous les 20 minutes sur un parcours côteux.

        Vive les petites organisations locales qui ne cherchent pas à faire un profit à tout prix!

  6. bonjour,
    J’ai pris part à la course des cocos à Qc et vraiment, pour 15$, j’ai été plus qu’impressionnée. Belle ambiance, course très animée, bornes, 1 point d’eau, des bénévoles à tous les coins de rue, une course pour les enfants vraiment trippante, le lapin de Pâques, les photos, la bouffe, la médaille! Wow! pis une trousse du coureur.

    Il leur manque un peu de visibilité. Ça viendra! Mais chapeau à l’organisation.

    Josianne

  7. J’ai participé à la course de Longueuil dimanche dernier et j’ai été agréablement surpris par la qualité de l’organisation.
    Départ à l’heure, parcours exact(5.00 km sur mon Garmin),résultats affichés rapidement, bouffe abondante après, massage sur chaise gratuit.
    Pour 15$, on peut pas en demander plus que ça!

    1. Salut Neslon, effectivement à 15$… c’est bluffant.
      Cela va avoir un aspect positif sur la participation récréative.

      Pour l’élite, cela me fait un peu peur… une multiplication des événements est néfaste.

  8. J’ai fait la classique MEC de longueuil de septembre 2012 et celle de Brossard de Novembre 2012, et m foi, j’ai été très surpris par l’organisation impécable : un copieux buffet à volonté de fruits, des parcours mesuré, le tout pour 15$. Si j’ai le choix entre cette course et la coupe dix30 qui coute un bras ou tout autre 10km, pas de doute j’irai à al MEC. Surtout que les organisateurs ont admirablement bien compris que les compétitions peuvent ne pas être un business et peuvent être non lucrative, et donc beaucoup plus accessibles à toute les catégories sociales. c’est la démocratisation du sport, qui existe depuis plusieurs année en France avec des courses à 10 euros. Bref, que du bien, et en plus le plateau était assez relevés sur ces course là (ex : Louis Philippe Garnier, vainqueur du marathon de Québec 2010).

  9. Je me permet de répondre aux commentaires de l’ intervenant qui me précede. MEC est entrain de développer un circuit de course a 15 $ sur les memes parcours que la Coupe Dix 30. Il est impossible de mettre en place des courses a 15 $ sans couper dans des services essentielles ou organiser ses evenements avec des pertes financieres. La Coupe Dix 30 est organiser par 150 bénévoles et aucun profits n’ a jamais été générés. Je mets personnellement 450 hrs de temps bénévoles par an dans ses évenements. MEC n’ est meme pas un magasin de course a pied et , a terme, leur approche ne profitera surement pas au développement de la course . Ce n’ est surement pas en se canibalisant que le sport va se développer. Bref,ce n’ est pas avec des commentaires gratuits et stupides que les organisations vont progresser et ce n’ est surement pas pour des coureurs qui ont ce niveau de réflexion que nous investissons autant de temps… Certaines personnes devraient s’ investir bénévolement dans certaines causes cela les aideraient a mieux comprendre les réalités… Voila , je me calme… Je vais retourner travailler sur ce je crois etre bien…

    1. Bonjour Éric.

      Laissez-moi commencer par vous remercier de nous lire. Mais j’ai du mal à saisir votre commentaire. Êtes vous contre les propos de M. Cavalier? Contre les courses MEC ou contre la venue de nouveaux joueurs dans votre plate-bande?

      Chose certaine, le commentaire de M. Cavalier n’est ni stupid, ni gratuit. Il est, selon moi, instruit et nuancé. Votre commentaire par contre, est sur le bord de contrevenir à notre politique de civisme (voir ci-dessous).

      C’est une chose de critiquer (chose que nous encourageons librement ici). C’est une autre chose de ne pas proposer de solution et d’attaquer ceux qui tiennent des propos divergeant des vôtres.

      Au plaisir de pouvoir continuer la discussion tout en amenant des arguments nuancés.

      Merci encore de nous lire.

      Alexandre Michel
      Édimestre – Trimes.org

  10. Bon matin Alexandre,

    Je tiens à m’excuser si mes propos ont été trop incisifs ou mal exprimés.

    Mon intervention avait pour objectif de corriger prioritairement deux perceptions :

    1. La Coupe DIX30 n’est pas une cours chère car nous avons en 2012 un forfait de 3 courses pour 60 $. Donc le coût d’inscription à 20 $ pour une course alors que le coût de revient est d’environ 80 $ par participant.

    2. La plupart des courses au Québec qui sont organisées porfessionnellement, le sont par des OBNL donc, elles ne sont pas des « Business Lucratives » comme le prétend l’intervenant. Leur succès repose sur un solide mais fragile bénévolat.

    Pour ce qui est du reste de mon intervention, elle visait à commenter le fait que la croissance des participants et la multiplications du nombre d’évenements se produisent plus dans les « courses thématiques » que dans les « courses compétitives ».

    De fait, le peleton n’a probablement jamais été aussi faible que maintenant alors que la course est de plus en plus populaire.

    Pour ce qui est de MEC, nous avons été informé cette semaine qu’il organisait cinq courses sur la Rive-Sud dont deux sur les mêmes parcours et/ou les mêmes dates que nos événements. Le tout sans évidemment nous consulter.

    MEC est une multinationale du sport et une organisation bénévole ne pourra compétitionner ce type d’entreprise. De plus, leur section course en magasin n’est qu’un minime partie de leur opération. Notre objectif est de faire la promotion de la course et non d’ entrer en compétition avec une chaine nationale de magasins.

    Bref, nous verrons où mènera la multiplication et nécessairement la compétition entre les événements au Québec.

  11. Bonjour Eric, je comprends totalement votre fustration. Effectivement, la coupe Dix30 a un super impact sur la scene québécoise puisque avec le circuit endurance, vous encouragez l’élite.

    Mec organise avant tout ces courses pour des raisons marketing. Cela demeure interessant lorsqu’il y a un manque et complètement stupide si cela reprend les mêmes parcours que vous.

    Je suis dans votre camp!

  12. Éric, si ça n’a pas déjà été fait, vous devriez vous parler MEC et dix-30 … et circuit endurance aussi tant qu’à faire … même si c’est seulement de manière informelle

    le terrain de jeu est relativement limité c’est une chose, mais il y a sûrement moyen d’aménager le calendrier pour ne pas que les uns pilent sur les pieds des autres …

    …. non!?

  13. mec c’est gros et au niveau administratif c’est un peu le bordel sérieux …

    regarde, ils ont encore de la difficulté malgré leur bonne volonté à faire des parcours de 10km qui font vraiment 10km de long (ils peuvent se trompent régulièrement de quelques centaines de mètres, selon beaucoup de participants) alors il ne faut pas nécessairement leur prêter de la mauvaise foi au niveau de l’aménagement du calendrier

    un équivalent du circuit timex pourrait et devrait exister dans la région de mtl

  14. Bonjour à tous,

    Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur cet article, de l’encre a coulé, alors je viens pour modérer et éclaircir mes dires.

    Je sais qu’organiser une course est un travail phénoménal : mon père organise une course en France de deux parcours, 12 et 6 km , qui font parti du « circuit provincial local », le challenge vauclusien. Je me rends compte du travail que c’est en voyant comment mon père passe du temps à gérer tout ça, et encore il n’a qu’un seul évènement à gérer, début mars.

    Cela étant dit, si je me permet de critiquer certaines choses, c’est parce que j’ai longtemps couru en France, qui a connu il y a quelques années exactement la même chose qu’au Québec (concernant l’explosion des évènement de courses) et connait encore un nouveau boom des courses de trails.
    en France, je paye 10 euros un 10km, 15 euros un demi marathon. En 2010 j’ai fait le marathon de Paris pour 50 euros. Si une course coute 20 euros en France, les coureurs crient au scandale. Résultat : Toutes les classes sociales font de la compétition, c’est le sport du pauvre, celui où n’importe qui peut se permettre de faire de la compétition.
    Au québec, ce n’est pas les mêmes tarifs. Certes, je ne dit pas que la France c’est mieux, car si j’adore courir au Québec, c’est que j’y trouve mon compte. Mais comment se fait il qu’il y a autant de différence de prix ?
    Prenons l’exemple de la course de mon père :
    – 1 bouteille de vin offerte à tous les coureurs
    – produits locaux offerts aux trois premiers de chaques catégorie d’age (ex : paniers garnis de miel, confiture, lavande, savon, bon pour aller manger au restaurant, bons d’achat, trophées, équipement sportifs,etc…).
    – prix de l’inscription : 8 euros à l’avance, 10 euros le jour de la course.

    Où sont trouvés les financements ? Toutes les récompenses sont offertes par les sponsors : le magasins de course local prête dossards et arche d’arrivée (cout : 0 euros) en échange de publicité, un autre s’occupe du chronométrage, les commerces locaux s’occupent des prix en échanges de publicité, même le buffet d’arrivée ne coute rien, c’est le supermarché local qui a fait des dont de jus de fruit, fruits, gateaux, en échange de publicité. là encore, c’est un énorme investissement en temps pour démarcher les commerces et supermarchés. C’est faisable pour une course, pour un circuit de 5 courses, ça devient un job à temps plein.

    Bref, je ne sais pas si cela est possible au Québec car je n’y ai jamais organisé de course. Je veux juste dire qu’il y a des endroits dans le monde où c’est possible de faire des courses d’organisation correcte avec une élite et pas chère, et que le Québec a tout a y gagner en essayant de s’en inspirer, et je dis simplement qu’avec le boom de la course à pied, comme en France il y a quelques années, les seules courses qui perdureront seront celle capables d’attirer les gens grâce à des prix compétitifs. Ce modèle est forcément à ne pas ignorer. MEC semble avoir mis un pied dedans. On pourra toujours critiquer MEC, les étudiants comme moi qui ont un budget serré iront faire les courses de la MEC, car en décidant de s’inscrire deux jours avant, on ne paye que 15$.

    Maintenant, le deuxième problème viens de l’élite, qui va effectivement se diluer dans les evenements. Mais il me semble que les elites invités ne payent pas leurs inscription ? Dans ce cas je ne me fait pas de soucis, un elite qui est invité à la MEC et DIx30 choisira bien évidemment le prestige de la coupe dix30. Je ne vois pas comment MEC pourrait avoir le même plateau que Dix 30??

    Pour terminer, là où MEC est effectivement condamnable, c’est de mettre des courses en même temps que Dix30, et d’utiliser les mêmes parcours. ça ressemble à une agression, comme si MEC voulait tout simplement « bouffer » les autres courses. C’est assez peu honorable, et assez incompréhensible.

    Sacha