Comme vous devez déjà le savoir, le choix des chaussures est quelque chose de subjectif. Généralement, un coureur adhère à une marque puisque chacun développe ses produits en fonction d’une philosophie (ligne dure) avec une petite touche de marketing.
On a récemment assisté à des changements de mentalités dans l’offre de certaines grandes marques influencées par le mouvement minimaliste. La marque qui a été la première à foncer tête baissé dans cette nouvelle direction est sans aucun doute New Balance.
Chez Trimes.org, vous devez savoir que nous sommes des fans de chaussures qu’on a désigné les « racers everyday ». C’est quoi? Des chaussures qui ont un amorti d’un light trainer et le pois d’un racer. Cette histoire d’amour a commencé avec les Nike Lunaracers, mais depuis, il existe une collection de chaussures semblables, comme les Saucony Kinvara, les NB MR1400, les Brooks Green Silence, etc. La liste est longue.
À force de courir avec ce type de chaussures, des vrais racing flats sont devenus très tolérable. Pourquoi je vous parle de tout cela? C’est très simple lorsqu’on a décidé d’aller jouer dans le bois et qu’on a regardé l’offre des chaussures de trail, il n’y avait pas grand chose qui nous attirait dans le catalogue! Généralement, l’offre est très polaire. D’un coté un choix ultra minimaliste comme les chaussure de la la ligne Minimus de NEw Balance, les Inov8 ou un choix de pantoufles légère comme deux briques comme les Salomon. Difficile de choisir.
Pourquoi avoir ce type de chaussure dans sa collection? Car courir dans les bois permet de casser une certaine monotonie et vous préserve dans la méchante asphalte qui casse vos jambes. Aussi, en tant que franco-Québécois, ces chaussures vous permettent d’oublier les dangers des chaussées verglacées. Et pour finir les trails sont souvent des terrains de jeux avec multiples montées et descentes et cela est idéal pour progresser puisque cela simule dans intervalles en évitant les chocs.
C’est pour ces raisons qu’on souhaite trouver des chaussures comparables à nos racer everyday pour trail.
Après une longue recherche, nous avons débuté avec la New Balance MT101. C’est une bonne chaussure, mais on n’était pas fan de son dynamisme. La chaussure était très raide dans son milieu. Cette chaussure était pourtant une référence dans le type. Alors on avait fini par accepter que cela allait avec les besoins de la discipline.
New Balance a entre temps bâti un solide catalogue et son expertise avec la collection Minimus et la MR 1400. C’est pourquoi, lorsque New Balance a revu sa copie avec la MT110, on n’a pas pu résister. La critique pourrait s’arrêter ici parce que selon nous… cette chaussure nous a fait rentrer dans une nouvelle décennie.
Les sentiers ne sont pas égaux. Lors de l’achat de ce type de chaussures, il faut être conscient de la technicité des parcours sur lesquels vous comptez courir. L’offre des chaussures de Inov8 est un exemple parfait, certains modèles très minimalistes seront inutilisables sur des parcours plus rocailleux. À moins que vous courrez toujours dans les mêmes chemins en gravier ou en terre battue, il devient important d’avoir une chaussure avec des bons crampons, capable d’accrocher sur la neige, la tête et surtout de ne pas glisser sur des grosses roches mouillées.
Durant mes essais à Lake Placid ou à Bear Mountain, je n’ai jamais senti une perte d’adhérence, au contraire. les crampons s’adaptent parfaitement à tous les types. Par contre, point négatif, la gomme est assez tendre. On peut comprendre ce besoin pour avoir une meilleure adhérence sur des rochers (gomme tendre), la problématique demeure qu’on a un peu peur de les chausser pour courir sur de l’asphalte – pour peur d’user la gomme prématurément. La partie orange n’est pas protégée par le caoutchouc, on pense que c’est avant tout pour gagner en dynamisme et c’est justement son point de fort en comparaison avec la MT101.
Cette chaussure se comporte tout simplement comme une racer-everyday de sa flexibilité et légèreté. La différence de sensation demeure seulement par sa semelle cramponnée et surtout par une semelle large, on y reviendra. Le semelle à un drop de 4mm, c’est selon nous un monde idéal puisque nous n’excédons jamais les 8mm et que nous sommes de la vieille école qui pensons qu’un léger talon est nécessaire pour la longue distance afin de ne pas surtaxer les mollets pour rien.
On peut imaginer que cette chaussure vous surprend par son revêtement du dessus. Encore une fois New Balance n’a pas peur d’instaurer la nouveauté. Ce revêtement à un défaut mais surtout des qualités. Évidemment les trous sont là pour l’aération et aussi pour diminuer le poids tout en offrant une chaussure résistante. Ce que la photo ne montre pas est la doublure intérieure. La 110 offre une finition dans son intérieur irréprochable. Cette chaussure serait parfaite pour de l’Xterra. Cette doublure a comme grand avantage de n’exposer aucune couture qui pourrait finir par vous donner des ampoules. Chose que certaines grandes marques n’ont toujours pas compris. C’est encore plus fâchant d’avoir des ampoules à cause d’un logo cousu à l’empressé.
Elle permet aussi de vous protéger du sable, mini gravier etc… qui pourrait finir par rentrer dans la chaussure.
Alors c’est quoi le défaut? La neige, forcément, votre pied va finir par être humide, et lorsque c’est froid, cela peut-être désagréable, d’ailleurs New Balance sortira une version « hiver » de la chaussure.
Ne vous laissez pas arrêté par ce détail puisque durant un marathon en trail, je me suis rendu compte que cet inconvénient était aussi une avantage. À force de passer dans de la gadoue et des rivières, je me suis rendu compte assez rapidement que l’eau s’échappait très bien et que la gadoue n’adhérait pas à la chaussure. Aussi, j’ai frotté à des nombreuses reprises, l’extérieur de la chaussure contre des rochers et rien ne s’est déchiré. La matière utilisée encaisse très bien les chocs en étant très respirable. C’est un consensus que peu de modèles offrent.
Et la chaussure, elle « fit » comment?
C’est le jour et la nuit entre la 101 et la 110. Il y a eu un très gros travail de fait. Le talon est beaucoup mieux maintenu en arrière. La semelle à l’intérieur est minimale, et beaucoup moins large que la 101. On remarque aussi que le début de la languette est plus haut. Cela permet de protéger un peu mieux contre les substances inconnues qui voudraient rentrer chez nous et visiter vos pieds. On a aussi eu cette impression que cela améliore le fitting.La chose un peu étonnante sur cette chaussure est l’avant. Il y a toute cette partie afin de protéger le gros orteil. En fait, la partie avant de la chaussure à tendance à compresser celui là. Cela pourrait provoquer la perte de l’ongle et pourtant… après une longue course de 45km, il n’y a pas eu d’ongle noir et la chaussure s’est ajustée. Cet ajustement serré à donné l’impression d’être dans un gant de pied… cette fameuse sensation du barefoot. Vous pouvez vous rendre compte des différences entre la 101 (gauche) et 110 (droite). Tout cela donne une chaussure ou on se sent très en contrôle.
Et alors, c’est quoi le verdict? Honnêtement, cette chaussure est une référence, parce qu’elle ne semble pas du tout être un handicap pour quelqu’un qui est habitué à courir en racing flat. Il faut simplement s’habituer à la largeur de la partie avant de la semelle. Cela étonne mais cela rend la chaussure beaucoup plus stable et la course en sentier est justement un jeu à ne pas tomber dans l’instabilité.
Est-ce que c’est une chaussure pour tous? Oui. Si vous courez sur des sentiers faciles, dès que cela devient vraiment rocailleux, la chaussure ne pourra plus vous sauver de vos limites techniques. On parle uniquement de parcours extrême. Il est rare de tester la limite de la plaque de protection de l’avant de la chaussure mais elle est existe pourtant. Alors, il ne faut pas courir avec ces chaussures comme si elles pouvaient tout pardonner.
Mais oui, cette chaussure donne vraiment le goût de sortir de la route! Il y a plein de détails qui font la différence et New Balance l’a très bien compris.
J’aimais beaucoup la Mt101 mais je dois dire que j’ai hâte de me payer une paire de 110. Je vais devoir prendre une demi-taille au-dessus à cause de la forme de l’avant.
Je n’ai pas eu de problème l’hiver avec mes mt101 et une paire de chaussette en laine de mérinos, pourtant elles étaient déjà bien aérées ; donc pas de soucis pour celles-ci non plus j’imagine.
Tu as oublié de mentionner que c’est un des modèles les moins chers pour le trail ce qui ne gâte rien.
oui 85$ et 7.7 oz 4mm.
Le dynamisme entre la 101 et la 110, c’est le jour et la nuit!
PAr curiosité … c’était un modèle populaire à Bear Mountain? Ils portaient quoi dans les pieds les américains qui courent vite en trail?
Oui, c’est une chaussure deja très populaire. On en voyait beaucoup. De mémoire, les seules chaussures assez minimalistes étaient portées par l’équipe Inov8. Sinon pas mal de cascada, la hoka semble être la newton du trail. sinon, non pas de barefoot ni trop de vibram… enfin vu le terrain!
J’adore aussi cette chaussure. La plus grosse avancée technologique est l’empeigne à mon avis. Rien avoir avec tout ce que j’ai eu avant… Tu cours dans une trail tout croche et ça ne bouge pas. Je ne sais pas pourquoi ils ont pas encore transférér ce »upper » sur d’autres chaussures. C’est une coche au dessus de ce que j’ai eu avant…
on va surement pouvoir le demander au designer de la chaussure en question très prochainement.