Encore une fois, l’ITU et Triathlon Canada ont un système assez établi. Comme nous l’avons stipulé précédemment, avant de sélectionner des athlètes pour les JOs, il faut obtenir des places sur la ligne de départ olympique. L’ITU détermine sa liste avec des places garanties à certains championnats. Ce qui est étonnant, c’est que ces places sont gagnées par des athlètes mais c’est quand même à la discrétion de la fédération nationale de désigné la personne de son choix.
Exemple parfait, Kathy Tremblay aurait pu gagner un spot au Jeux Pan Américain pour le Canada et la fédération aurait pu décider d’envoyer une autre athlète qui aurait répondu aux critères de selection de la fédération.
Simon Whitfield et Paula Findlay ont déjà leur billet, pourquoi? Parce que TriCan voulait offrir la possibilité au meilleurs athlètes la chance de pouvoir programmer sa saison en étant plus serein. L’ironie est qu’on ne verra pas Paula Findlay courser avant les JOs et que Simon a un rôle determinant dans l’attribution des spots et que son privilège de pouvoir sauter des étapes de la WCS pourrait couter un spot à Team Canada.
On est présentement dans la deuxième période pour la sélection. Le choix est basé sur ces critères. Etre au moins dans le top 140 dans un des classements de l’ITU, Olympique ou WCS et WC. On tient d’ailleurs a signaler que Macca être au bord d’être ejecté de ce TOP 140 et que cela pourrait le rendre non selectionnable.
Le critère de Trican est le suivant, Faire un TOP 8 dans une épreuve WCS et faire un TOP 8 à l’une de ces épreuves, ITU Sydney, ITU San Diego et ITU Madrid.
On entend souvent dire qu’un top 8 à San Diego qualifierait obligatoirement un athlète canadien. On a d’ailleurs entendu Barry Sherpley dire que Kathy Tremblay avait obtenu son spot à Sydney. En fait, ce n’est pas vrai. Elle doit encore obtenir un autre TOP 8. Aussi, elle pourrait très bien être dépassé par une autre athlète. Exemple Campbell, Widney ou Brault font un TOP 8 à San Diego et/ou Madrid avec une meilleur position la 8iàme place (Kathy ayant fait 8 à Sydney) et que Kathy ne fait aucun TOP 8 à San Diego et Madrid, et elle pourrait prendre son avantage sur la sélection même si c’est elle qui obtient le 2e spot pour la Canada. TriCan pourra envoyer la fille de leur choix.
Évidemment, Kathy a un énorme avantage sur les autres filles pour le moment et elle est la mieux placé, mais sa place n’est pas garantise contrairement à ce qui circule dans le cercle des connaisseurs ITU canadiens.
Le choix demeure discrétionnaire et sera basé évidemment sur le nombre de TOP 8 obtenu puisqu’il ne reste que des WCS avant la décision finale.
Et un troisième spot? C’est déjà mission impossible, puisque Kathy est déjà à la limite avec la 49ieme place. et que nos autres canadiennes sont loins, Chantal Widney (79),Lauren Campbell (80), Sarah-Anne Brault (91), Kristen Sweetland (111) et Manon Letourneau (132).
Chantal Widney, Lauren Campbell et Sarah-Anne Brault devront obligatoirement faire au moins un top 8 et mieux placé que Kathy Tremblay pour avoir une chance.
En fait, Kathy doit même se battre pour garder le deuxième spot au Canada si elle veut avoir une change de se qualifier.