Voila, cela fait plusieurs semaine que j’essaye la garmin 910xt et puisque je me fais harceler par certains pour que je me prononce.
Sur papier, cette montre est une grande avancé avec l’incorporation des métriques en natation. Elle est aussi d’une taille plus raisonnable et plus discrète. Elle s’annonçait comme le partenaire parfait d’entrainement puisqu’elle devait intégrer toutes ces métriques qu’on aime comme le facteur d’intensité, la puissance normalisé, le TSS etc… Toutes ses données facilitent la compréhension de vos efforts et devait populariser l’analyse de vos métriques sur le long terme. Certains utilisent leur montre pour respecter leur zone mais dans la réalité une montre doit surtout être un moyen de collecter des données afin de quantifier la qualité de vos sorties. Comme on vous l’a déjà mentionné, le TSS est un outil parfait pour cela puisque ce score est en fonction de la durée et de l’intensité. Le cumul de point par sport par semaine permet de vraiment savoir si vous êtes entrain de construire progressivement une forme.
Alors quoi? La montre existe, elle est bien? Non. Malheureusement, on dirait que Garmin s’est prononcé trop tot. Que le departement marketing a une peur bleue de la nouvelle concurrence. On n’a qu’a pensé à l’arrivée de Motorola et même de Nike dans le GPS. Même si leur produit ne sont pas aussi complet, ils ont compris que tout était dans l’interface. C’est exactement comme un cellulaire en ce moment ou la partie logiciel surpasse la partie matériel dans votre expérience.
Alors Garmin a osé sortir cette montre incomplète. Pas de TSS, pas de score d’intensité (IF), pas de puissance normalisé (NP). En fait la seule chose qui la distincte présentement est sa fonction de comptage de longueur et la différation de style en natation. Est-ce que cela marche, oui mais… ce sont des données qu’il faut prendre avec des pincettes. Je m’explique, si tu nages sur 25m, le type de virage aura une grande influence sur tes temps, alors ton pace au 100m n’est pas si révélateur… puisque toutes ses données sont multipliées par 4. Aussi, la montre compte le nombre de coup de bras afin de noter ton efficacité dans l’eau (glisse), encore là, il suffit que tu ne fasses pas de virage « flip » et tu pourras te questionner sur le comptage de coups de bras… Enfin, cela demeure quelque chose que la montre fait quand même bien.
Après tout, c’est un GPS. Bonne nouvelle la montre gère assez bien le multisport. Mauvaise nouvelle, cela demeure assez compliqué d’utilisation pour une course. Le problème, c’est que vous devez le découvrir par vous même. Et c’est la que la montre est un échec selon nous. Son utilisabilité est d’une époque passée. Elle est tout simplement déstabilisante.
Je vais me permettre cette analogie, si on prend les ordinateurs dans les années 2000. Les PC semblaient être créés par des ingénieurs, alors que les macs étaient eux, créés par des designers.
Étant designer, j’ai des millions de critiques sur l’affichage des données… exemple as t’on vraiment besoin d’une énorme icône pour le sport. Pourquoi l’affichage passe de 59:59 à 01:00, cela ne fait pas de sens. Meme si l’écran peut afficher jusqu’a 4 champs, les données sont très mal affichées. Sans parler du fait que la montre refuse de démarrer si elle n’est pas assez chargé (au moins 15%).
Et comme je le dis souvent, les détails font la différence.
La Garmin n’est clairement pas prète, d’ailleurs, elle semble avoir de la difficulté avec tous ses paramètres et collectionne les bugs. Non mémorisation du passage en minute par kilo. D’ailleurs, Garmin a récemment avoué que pour tous ceux qui n’avaient pas un pace constant « sauts », il fallait faire passer la montre en vélo puis revenir en course à pied pour ré-initialiser les paramètres.
Tout cela sans parler du fait qu’on ne peut pas l’utiliser comme une montre… lorsqu’on ne s’entraine pas, enfin peut-être que certains le font 24h sur 24. Cela n’est pas nouveau avec Garmin, mais à la fin de la session, il n’y a pas de résumé, elle est directement prête pour la prochaine. C’est un rapport sec. Contrairement à un Nike ou une Motorola, la montre est super austère… aucun élément le fun, comme bien joué, tu viens de battre ton record. Chez Trimes.org on est prêt à payer le gros prix pour une montre qui nous dirait HTFU au bon moment…
Alors on fait quoi de cette montre? On la revend sur Ebay en disant qu’elle est géniale? Elle a un super potentiel, et la bonne nouvelle est que les correctifs sont uniquement logiciels. Donc, elle devrait trouver un équilibre bientot. Surtout que Garmin n’aura pas le choix. La motorola Motoactv ou l’arrivée du fameux Joule GPS devrait les forcer à s’adapter très rapidement. Selon Trimes.org, c’est cela qui pousse Garmin a inclure le TSS/NP/IF dans le Garmin 500. Le problème c’est que présentement Garmin ne tient plus ses promesses. Il est se fameux ami à qui ont donne encore une chance.
Par contre, la montre a la grande qualité d’être ANT+, alors on se sent moins piégé avec elle et surtout le transfert des données est assez fiable. Vos données sont sur Trainingpeaks en seulement 2 clicks. On aime ca! Il n’y a plus de raison de ne plus tout collecter.
Alex,
Dois-je comprendre que tu recommanderais d’abord la Swimsense pour un entrainement de natation?
la swimsense a les memes limitations que la garmin…
Si tu n’as pas le gout de courser avec un GPS et que tu t’entraines avec un cell sur toi… disons que la clé Wahoo sur un iphone fait largement plus que la garmin. On parle dans la collect d’infos. C’est evident qu’un iphone sur un velo c’est un NO NO! mais selon moi un garmin 500 sur le vélo est un pré-requis…
donc oui, la swimsense est bien si tu as l’aise de jongler avec d’autres montre. Moi en course, je pense utiliser la montre la plus simple possible et juste prendre mes laps en CAP. C’est aussi precis que la 910, vu que le instant pace est pas tres bon… un peu comme tous les gps en fait.
Hmmm, chui pas un expert, mais j’ai l’impression que SwimSense possède d’avantage de features cools pour ceux à qui ça parle (je pense au stroke rate particulièrement)…
Et que fais tu de quelqu’un qui a la possibilité de retourner sa 310XT pour prendre une 910XT? Est-ce que cela vaux le coup de payer un peu plus(la différence)puisque que la 310 ne sera plus supporté et que le développement va se faire que sur la 910?
Merci!
Bonjour à toutes et à tous,
En lisant ce blog un peu tard, je ne peux m’empêcher d’y ajouter un commentaire qui va dans le sens de l’auteur. En effet, j’ai acheté la 910xt pour remplacer mon bonne vieille POLAR 720i qui devenait obsolète fasse au maketing persuasif du « si tu n’as pas de gps-cardio tu es un idiot ». Donc, en bon consomateur, je me suis précipité sur ce saint graal comme tout triathléte de base que je suis. Je ne peux cacher ma déception et mon agassement fasse à ce produit qui est vendu comme la Porche des cardio-gps, mais dont la boite de vitesse ne posséde que 2 rapports et le moteur est celui d’une vieille Traban de l’Europe de l’Est.. En vrac:
-étanchéité (buée sur l’écran.) déjà un AR au SAV mais ça continue..
-Comptage des longueures en brasse et dos 75m au lieu de 50m lorsque j’appuie un peu et le pap est reconnu comme du crawl..
-FC à 223/min en footing d’échauffement, ça dépend des jours..
-Impossible de transférer des séances du type pyramide alors que sur l’ordi la séance est faite.
-Le tableau de bord sur le site GARMIN est aussi aceuillant et interactif qu’une porte de prison en comparaison à celui de NIKE..
-Sans oublier les UPDATES on en est à la vesion 3.0 (tient ça me rappel la coupe du monde..) 3 pour GARMIN et 0 pour ses vaches à lait… Et bien d’autres couacs dont je vous ferai grâce; mais nous avons là le principal je crois. En d’autre termes, j’attends avec une certaine impatience la sortie de la nouvelle POLAR gps-cardio tout en un qui devrait sortir pour 2014 dixit la rumeur.
Sportivement.