Maintenant que Campagnolo a enfin sorti une version de son groupe pour les vélos de triathlon, on peut s’y intéresser. Évidemment Campagnolo est synonyme dans nos têtes à vélos italiens et prix italiens soit pas la chose la plus accessible qu’offre la planète cycliste. Par contre, la marque est leader dans la qualité. C’est quelque chose subjectif mais d’après notre référence biblique soit le magazine germanique Tour Qtr, rien ne bat la marque italienne.
Et alors? Le groupe TT est assez intéressant parce qu’il n’est pas une simple copie de Shimano. Exemple parfait les shifters. Le fonctionnement du R2C de Sram est repris, cela signifie qu’ils reprennent leur position initiale après le changement de vitesse. Selon nous, c’est beaucoup mieux point de vue ergonomie. Point de vue personnel, on aime bien avoir les shifters en permanence dans les mains. Aussi, ils sont plus court que les Sram, cela tombe bien puisqu’on s’est toujours demandé pourquoi il les avait fait aussi long!
L’avantage des groupes électroniques c’est d’avoir la possibilité de changer de vitesse aussi sur le guidon et non juste sur les aérobarres (Trimes.org tient a ajouter que cela n’est vraiment pas indispensable, mais bon, le progrès…). Malheureusement, le boîtier est vraiment massif par le fait qu’il est adjacent au freins. Pourquoi? On pense que c’est pour avoir accès au frein et ainsi avoir la possibilité de modifier l’ouverture des freins à cause des fameuses roues à jante large comme les Zipp firecrest ou HED Jet. Honnêtement, on pense que c’est tout simplement plus simple d’avoir des roues d’entraînement avec ces caractéristiques parce que jouer avec ce réglage, c’est jouer avec le feu!
Le petit cerveau/interface qui est mieux d’être étanche aux gels!
Ils ont aussi pensé à cela. Un pédalier! Que ton pourrait sûrement échanger pour ta laveuse sécheuse. Campagnolo a décidé de nous faire un pédalier le plus aérodynamique possible. Il pourrait bien entrer dans un musée.
Pour le reste, le dérailleur avant et arrière sont les mêmes que le groupe pour route. Donc, ils n’ont pas par cherché à jouer la carte du encore plus aéro. Aussi, il faut être conscient que le prix de cet ensemble risque de vous faire questionner si ce n’est pas le temps de se trouver une nouvelle job. Plus sérieusement, le poids ajouté permet de nous faire croire que le Sram Red TT n’est pas totalement mort pour le moment.
Alex, shifter sur le base bar, en Europe, avec tous les ronds-points, ou quand tu fais pas mal de ville, c’est juste un vrai progrès (et aussi quand tu as des descentes ça t’évite de lâcher le cintre pour aller au bout des prolongateurs) au niveau sécurité.
Sram a fait ses R2C un peu long pour avoir un meilleur bras de levier : plus courts, les vitesses auraient été nettement plus dures à changer.
Pour la largeur des roues : c’est vraiment possible de trouver des roues d’entraînement aussi large que des Firecrest ?
Sinon, pour le pédalier… euh… j’vais vomir. @+