L’ITU est complexe et très mystérieuse. Des fois, on se demande pourquoi la sauce ne prend pas, ce sport à tout pour être populaire et pourtant les pratiquants semblent uniquement intéressés par des anciennes gloires. Tout cela nous fait retourner à la fameuse page du « le drafting a pourri le sport ». Désolé, mais chez Trimes.org, on n’adhère pas à cette réalité.
Par contre, nous demeurons critique face à l’ITU. Nous sommes conscient de la qualité de cette organisation et on leur remercie d’ailleurs d’avoir instauré une police du Sportwear, par contre, on a l’impression que les jeux Olympiques sont en train de marginaliser le circuit WCS.
Il est de plus en plus difficile de voir nos champions s’affronter. Exemple? Pas de duel Jo Brownlee VS Gomez. Pas de Paula Findlay avant les JOs. Les australiennes ne feront pas la course parce que le deadline pour la qualification olympique était à San Diego.
On est un peu perdu quand certains athlètes nous disent que ces courses sont comme une saison « poker ». On ne veut pas montrer toutes nos cartes avant les jeux… Est-ce que cela signifie que pendant la course à pied tu ralentis?
Enfin, il reste un fait qui nous tient pour de bon, ce sont nos canadiens et leur recherche presque perpétuelle au rêve Olympien. Les partants à Madrid sont clairement ceux qui y croivent encore.
Le mystère canadien réside dans les non partant. Chez les hommes, Kyle Jones et Simon Whitfield ne prendr0ns par le départ. Simon a fait le yoyo sur la liste et il a finalement décidé de ne pas faire la course. En fait nous sommes plutôt étonné puisqu’il existe la fameuse lutte pour le 3ieme spot Olympien. Si vous ne le savez toujours pas, c’est le classement du 3ième homme (d’une nation) qui détermine l’attribution du spot. À San Diego, la lutte semblait être très serrée entre l’Australie et le Canada. Après la course, on a appris que c’est le Portugal qui a perdu son spot. C’est Joao Pereira (37ieme) du Portugal qui se battra pour passer devant le 3ième canadien. C’est Brent McMahon en 35ieme place qui est le plus en danger et qui devra forcement se battre pour sa vie. Par contre le mystère est que Kyle et Simon sont en 30 et 33ieme place. C’est évidemment difficile pour Pereira de passer devant un de nos canadiens mais pas mathématiquement impossible. C’est un risque qu’ils prennent que nous trouvons curieux, enfin nous ne jugeons pas parce que nous ne sommes pas dans les secrets de Trican.
Chez les femmes, la situation se répète. Paula Findlay a deja son spot et même sans avoir fait de course cette année son classement demeure en 6ieme position. Kathy Tremblay, s’est clairement mise en position pour obtenir son spot avec sa 8ieme place en Australie. Pourtant, rien n’est garanti, et encore une fois on s’étonne de sa non participation (blessure?). Le deuxième spot canadien n’est pas garanti et elle laisse d’ailleurs la porte grande ouverture à un Sarah Anne Brault, Lauren Campbell Chantell Widney de faire la fameuse « outstanding performance » qui pourrait mieux positionner l’une d’elle selon les critères de Trican.
Tout cela demeure un mystère. Il y a des choses que nous ne savons pas.