Ayaye ! C’est ce week-end la course tant attendue à San Diego. Il y a beaucoup en jeu, pour tous les pays. On aura un œil attentif sur plusieurs choses en particulier :
– Kathy a besoin d’un top 8 pour satisfaire le dernier critère de Triathlon Canada pour la sélection olympique. Elle en est capable, elle est littéralement en feu ces temps-ci.
– Le combat pour les places américaines. Chez les femmes, ce sera vraisemblablement entre Laura Bennett et Sarah Haskins selon leurs habituelles performances. Un top 9 pour l’une d’elle signifie une place. Par contre, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Rappelons que Groff et Jorgensen sont déjà sélectionnées.
– Chez les hommes, ouf… C’est compliqué. Quel est le critère en fait. De ce qu’on comprend, les deux premiers Américains à franchir la ligne, s’ils sont dans le top 9, se qualifient automatiquement. Mais c’est sous toute réserve. Le document de qualification sur le site de USAT n’est pas clair. À date, les Américains n’ont pas connu leurs meilleurs moments ce qui nous laisse douter qu’un deux parviendra à être dans le top 9… Mais si j’avais un ptit deux, je le mettrais sur Hunter Kemper. Impossible de parier contre lui quand on sait par quoi il est passé. Pas juste récemment avec sa fracture au coude, mais pendant toute sa carrière. C’est un habitué des retours triomphant. Il l’avait fait pour se qualifier pour Beijing.
– Nos Canadiens hommes seront bien représentés. Whitfield, McMahon, Jones et Russell seront de la partie. Pas besoin de vous rappeler que leur rang au final est d’une extrême importance pour obtenir un troisième spot. Il faut devancer des Russes, des Espagnols, des Portugais et même des Néo-Zélandais.
– Pas de Gomez, pas de A. Brownlee, pas de Brynkhankov, pas de Hauss, pas de Vidal, 1 seul Allemand, MAIS, J. Brownlee sera de la partie. On a hâte de voir le statut de sa forme à 100 jours de jeux ou presque.
– Finalement, on surveille bien sur une de nos favorites, Sarah-Ann Brault qui continue la quête Olympique en compagnie de Lauren Campbell et Chantal Widney.
Je crois que la course est très importante pour les français aussi. Entre Moulai et Raphael.
Pour le 3ieme spot canadien, la lutte pour l’avoir est entre simon whitfield et atkinson. Je vais y revenir dans le prochain article…
Faut pas enterrer Belaubre aussi.
Pour les Français, la place n’a « peu » d’importance car c’est une course où ils doivent impressionner le sélectionneur. Car toutes les courses qualificatives sont passés maintenant, c’est le sélectionneur qui va choisir.