C’est ce week-end que la coupe du Québec commence. C’est Tremblant qui ouvrira le bal. Cette édition est particulièrement intéressante à cause du changement de parcours. Fini le circuit, place au Chemin Duplessis.
La natation sera désormais au même emplacement que celle de l’Ironman. Les participants pourront donc évaluer la distance entre la natation et la zone de transition.
Si vous êtes intéressé par la longue distance, il est bon de savoir que le 70.3 et l’Ironman de Tremblant utiliseront aussi cette section. Comme vous devez le savoir, avec des nouveaux parcours, tout le monde se questionne sur la difficulté du parcours. Ayant déjà reconnu la boucle Ironman, le chemin Duplessis est sans conteste la section difficile du parcours et certains payeront très cher ce passage puisqu’il est situé sur la fin.
À quoi cela ressemble? Rien d’impossible, mais une succession de montées et de descentes. Il est très important d’avoir un bon rythme. Donner un effort supplémentaire pour ne pas planter dans la montée. Il faut être très habile avec le dérailleur. On pense que ce parcours sera très intéressant pour la distance Olympique et Sprint. Le parcours est difficile mais pas aussi extrême que certains pensent. On croit qu’il fait plutôt appel à une spécificité que les triathlètes négligent soit la relance.
Pour ce qui est de la course à pied, c’est la même chose. Une partie du parcours sera utilisée.
Cette course devrait être une bonne simulation, autant pour les athlètes que l’organisation. Tremblant fait de gros efforts pour la communauté triathlétique. De notre part, on ne serait pas étonné que la course soit « brandé » 5150 dans le futur (cela inclurait d’avoir un plateau de pros et une grosse bourse).
Alors belle course mais…
Un gros manque de bénévole à mon avis, c’était limite pour le sprint, on (je) me suis un peu emmêlé les pinceaux sur 2 directions en cap.
La natation, sur le départ j’ai pu courir sur environ 15/20m, ce sont les pierres qui m’ont empêché de continuer sinon tu peux courir sur un bon 50/100m sans soucis (mais trop de pierre donc à éviter).
Vélo rien à redire routes parfaites.
Cap, vraiment pas facile comme parcours mais super joli!
Avec un peu plus de bénévole, c’était le top.
Il y a un truc qui m’étonnera toujours, pas mal de gens ne respect pas le règlement, et ils ne « subissent » aucune sanction. IL y a des règles alors pourquoi on ne le fait pas appliquer? Les règles sont les règles 😉 On m’a dit ça un jour!
C était quoi les infractions? Aussi pour ton info le nombre d arbitre est déterminé par le nombre de participants… Et l extra doit être des bénévoles. Donc si ça manquait de bénévoles…. Aussi, ouin fait courir sur des graviers, roches… C est vraiment une mauvaise habitude qu on voit trop souvent. On va espère qu ironman va ramener de tapis… Est ce que la t1 était pavé?
T1 parfaite, je n’ai jamais eu mal pour l’IM il y aura des tapis mais je ne sais pas pour le 70.3.
Infractions: embarcation sur le vélo avant la ligne, courir sans dossard. Je pense que c’était des bénévoles ou des jeunes arbitres. Faut qu’ils apprennent aussi, donc ce n’est pas très méchant. Pour moi le pire, c’est la coup des dossards, car c’est un gain de temps au niveau de la transition.
Drafting pas eu le temps de voir, mais rien vu de flagrant.
Une autre critique, mais je l’ai vu sur toutes les courses, c’est le ravito à l’arrivée, je sais qu’il y a le repas d’après course mais de l’eau et du Gatorade à l’arrivée d’un CD, c’est très très limite.
J’y étais aussi et j’ai trouvé que la qualité des dernières années n’y était pas. Faut se rappeler que avant de se déplacer dans le vieux village, ce tri avait lieu sur le circuit de course automobile. Tout était très rapproché (plage, zone de transition, départ des duathlètes, circuit fermé de vélo)
Alors ils se sont déplacé sur un site ÉNORME! L’endroit est enchanteur, mais pour couvrir une telle superficie, ça prend des bénévoles, comme NONO l’a dit. La plage est à 400-500m de la zone de transition et le départ du duathlon est à 200m de la plage, à mi-chemin. Pas évident pour une équipe d’organisation!
Les points forts:
-le site… superbe
-le parcours de vélo… superbe, à part le début et la fin qui sont serrés. Pas évident de dépasser.
-la CAP : beau parcours aussi
-le repas après la course, c’est vraiment de la qualité
-bénévoles très gentils, quoique trop peu nombreux mais c’est pas leur faute. J’ai vu l’organisateur courir toute la journée.
Les points faibles:
– Pas de toilettes chimiques… non mais… il y avait 800 participants et des accompagnateurs, et seulement les 3 toilettes du centre des congrès pour accommoder tout ce monde.
– Gros retards pour les départs, plus de 1h. J’avais faim, rendu au départ.
– Les retards n’ont pas été annoncés (en tout cas au duathlon). Alors tu avais des gens échauffés à une ligne de départ, mais personne pour leur dire que leur départ serait retardé de 1h. Ça a créé pas mal de frustrations d’être laissés dans le noir.
J’ai eu bien du plaisir par contre. J’espère que cet évènement aura amené l’équipe du 70.3 et du 140.6 à se roder en prévision de l’affluence.
super site, mais l’organisation doit se roder. Vraiment. Un manque flagrant de bénévoles et la sortie tout comme l’entrée de vélo trop étroites. Trop de retard! 1h30 en wet, c’est long. Très long line up pour tout (dossard, marquage, puce, bouffe).
Décors enchanteur, parcours difficile mais trippant. Belle ambiance car participants en grand nombre.
en accord avec ce que les autres ont dit, spécialement concernant le manques de bénévoles. Comme je fais partis de l’organisation d’un triathlon (Verdun), je peux vous dire que c’est vraiment pas facile trouver des bénévoles.
un point MAJEUR:
il y avait une officielle à la ligne de débarquement de vélo. Elle parlait vraiment pas fort et personne ne voyais la ligne arrivée. Alors elle sifflait et donnait des 15sec de pénalité comme des bonbons. Je peux comprendre que certains bénévoles ne soient pas top, mais les officiels sont PAYÉS pour être la et faire une bonne job. Innaceptable.
Aussi, du monde partout SUR le parcourt, j’ai faillit entrer dans un char en bike puisqu’il était arrêter dans la voie, à droite et pas d’espace sur l’accotement. J’arrivais pas mal vite, je voyais la police qui lui disait de bouger de là et de tourner À GAUCHE. mais le gars était dans la voie de droite. Je passe où moi avec tout ça???? Freinage maximal, passe proche de me petter la geule… ça aurai pu vraiment mal finir. Aussi, des parents irresponsables qui ne surveillent pas leurs enfants et qui les laissent traverser la rue quand il y a des bike qui s’en viennent…
Aussi, des grosses madames qui fumais en magasinant sur le parcourt de CAP entre les cônes dans le village; pas cool. Surtout quant tu vois pus clair et que tu es au sprint final dans les clôtures un peu labyrinthe.
Par contre, je comprends que c’est une nouvelle organisation et qu’ils essayent vraiment fort et qu’ils font avec ce qu’ils peuvent. J’ai hâte au demi; et je recommande tout de même à tous le monde de faire la course. Avec un peu de tunning et surtout plus de bénévoles, ça peut devenir une très belle course. Merci à l’organisateur 🙂
Fil de récup pour la puce (le mettre a coté du zone transition? plein d’espace libre) qui a causé minimum 30 mins de délai.
Délai pour la course des jeunes (ils ont annoncé qu’il y avait encore des voitures)
Donc, 1h15 de delai pour Oly (seulement quand la derniere personne est rendue a T1)
Olympique, natation des 2 boucles = 1.78km
6-700m de CAP pour se rendre a T1
Des top 10 sans dossard pendant CAP
Zone de Transition aurait pu avoir un peu plus d’espace (officiel qui comptait(!) les maximum # de velos par rack)
Apart de ces petites critiques, j’ai vraiement aimé cette course! A refaire en 2013.
je prederais tes donnees de 910 avec ‘a grain of salt’ – si tu compares les splits avec autres parcours il parrait pas necessairement plus longue.
moi je suis d’accord avec les autres commentaires a 100%.
j’espere qu’ils en trouvents des benevoles pour le 70.3 et l’IM – j’ai vu des annonces un peu partout a la recherce des benevoles!
malgre les petits problemes d’organisation, j’ai bcp aime ma journee.