La sélection britannique est… et un autre appel!

Nous venons d’apprendre la sélection britannique.

Chez les hommes, Les frères Brownlee et leur domestique sera Stuart Hayes.
Chez les femmes, Helen Jenkins pourra compter sur Vicky Holland et Lucy Hall.

Les grands perdants sont donc Will Clarke, Tim Don, Liz Blatchford et Jodie Stimpson. Ils ont d’ailleurs décidé de faire appel (à l’exception de Tim Don)

La fédération britannique ne s’est jamais caché de vouloir utiliser le fameux système  « domestique » et de ce fait ne pas récompenser l’athlète qui a le meilleur classement ITU.

La problématique avec le fameux concept du domestique qui a effectivement marché avec Simon Whitfield à Bejing, est que les grands spécialistes du sport ne sont pas convaincu de sa pertinence.

Est-ce que Simon aurai pu gagner seul? Surement.

Chez Trimes.org, on pense que le concept de domestique est applicable sur des parcours vallonnés, ou pour des athlètes vraiment faibles en natation et qui ont besoin d’un cycliste très doué pour les ramener en course.

Est-ce que c’est le cas des Brownlee ou de Jenkins? Pas vraiment.

Stratégiquement, les jeux sont différents de l’ITU. On devrait voir des athlètes beaucoup plus agressifs qui joueront la carte de la vie ou la mort. On pense aux russes qui devraient être à bloque parce que c’est effectivement la seule façon de battre les Brownlee ou encore Gomez. L’ironie dans tout cela est que plus le vélo sera dur, plus cela avantagera les Brownlee.

Fait intriguant, les anglais qui ont toujours été dominant dans le sport, n’ont jamais gagné de médaille Olympique en triathlon!

3 commentaires
  1. Hall, Hayes … Incompréhensible ! Blatchford méritait (enfin !) sa place. 15ème au ranking wts, ça cause !

    1. Tout à fait compréhensible. Ils ont décidé de mettre toutes les chances de leur bord en utilisant des domestiques.

      Le rôle des domestiques en triathlon est plus un rôle de pacekeeper. Ils gardent le momentum du peloton si des favoris sont en arrière pour ne pas qu’ils remontent, ils aident leur leader s’ils a eu une mauvaise natation à revenir, ou ralentissent le peloton si le leur leader est en échappé.

  2. En 2000 tout le monde pensait pourtant bien que l’anglais Simon Lessing, imbatable sur distance Olympique à l’époque, remporterait l’or mais il finit 9eme. Certains le considèrent comme le meilleur de l’ère sans drating sur DO.