Mooseman 70.3 / les Québécois en force. Victoire de Magali Tisseyre et l’ominprésence en AG.

C’était la troisième édition de Mooseman sous l’effigie d’Ironman. Pourquoi je dis cela? Tout simplement parce que j’ai connu la course du temps de Keith Jordan (on s’ennuie de toi, keith) et de l’implication de la communauté dans la course. À l’époque, il placait déjà des webcams dans les montées à 20%, tu avais le droit à ton cocktail spécial à l’arrivée. Des locaux se déguisaient et t’encourageaient sur le parcours comme si tu étais Lance. Ah la nostalgie…

Heureusement, Mooseman reste un défi sur la distance à cause de la difficulté et de son temps (météo) pas toujours complice. Avec le très grand nombre de courses dans la région, elle n’est pas désertée mais on peut dire que ses participants se raréfient, un noyau de compétitifs et d’habitués y restent.  Avec Tremblant à l’horizon, il y avait beaucoup moins de québécois.

Chez les hommes, c’est l’australien Clayton Fettell qui a totalement dominé la course, son avance était déjà de 2:22 après la natation sur Kriat et plus de 10:48 après le vélo. Malgré son fort gabarit, il enchaine avec un très respectable 1:16:57. C’est surement un des hommes à surveiller. Il est un ancien ITU qui fera sa première vrai saison en 70.3/IM. Il a l’un des meilleurs combo natation/vélo sur le circuit.

Nos Québécois, Dave Harju 9ieme pro,  Martin Lamontagne Lacasse termine 10ieme pro, et Fred Bouchard 11ieme.

Chez les femmes, on peut clairement affirmer que Magali Tisseyre est de retour! Évidemment, le plateau n’était pas très impressionnant, mais elle avait deux athlètes coriaces à battre soit Mary Beth Ellis et Lesley Paterson (tenante du titre, championne Xterra). Magali n’avait pas le droit à l’erreur pour gagner cette course et depuis WildFlower, elle semble sur le droit chemin puisqu’elle a eu une saison difficile en 2011 ou il semblait lui manquer un sport. Après une natation qui la place deuxième et derrière Ellis, elle signera le meilleur temps de vélo avec un 2:40:41. Magali tiendra à l’écart Ellis et Patterson en course à pied. Elles ont pourtant travaillées très forts pour revenir sur elle.

On retrouve ainsi la Magali de 2010. D’ailleurs on a appris certains changements dans son entourage. Elle devrait les annoncer prochainement publiquement, mais la bonne nouvelle est que l’on risque de la voir plus souvent dans nos contrées.

Annie Gervais prend la 6ième place chez les pros. Elle fait une bonne natation mais surtout un excellent temps en course à pied avec 1:24. Elle sera a surveiller pour Tremblant 70.3. Selon nos sources, elle a été trop conservatrice sur vélo. Le parcours présentait certains dangers avec une chaussée glissante.

Marie Danais termine 10ième pro.

Chez nos Québécois.

Impossible de ne pas souligner l’énorme perfomance de Pierre-Yves Gigou qui signe d’ailleurs le meilleur temps amateur en 4:26.
Andrew Tanner termine deuxième québécois avec 4:32:45 (2ieme dans son AG). Notre Pierre Lavoie national gagne son groupe d’age en 4:33. Sans oublier Patrice Kretz qui gagne aussi son groupe en 4:53. L’infatigable Roger Girard prend la deuxième place de son AG en 5:18

Patrick Roy prend la 3ieme place de son AG. Andre Tremblay, Martin Rouillard, Marc Antoine Langlois, Jean Philippe Leclerc sont les autres médaillés dans leur AG

Chez les femmes, Jacques Genevieve prend la deuxième place de son AG en 5:19.

 

4 commentaires
    1. ouai mais non. nager comme ca, ca merite NADA.

      Pour l’info… j’ai fait 263 watt NP… je pense avoir ete un peu conservateur enfin c est surement pour cela que j’ai bien couru.